Sauvons la Culture!

Et si on retournait au théâtre? Oui mais pour voir quoi? 

 

Voici quelques spectacles proposés aux classes de 1° et de Terminale HLP

 

Héloïse ou la rage du réel, jeudi 19/11 à 20h00, durée 1h55

 

 

 

 

 

 

 

 

TEMPS FORT DESOBEISSANCE

L’écriture fluide et vive de Myriam Boudenia s’inspire d’un fait divers ultra médiatisé dans l’Amérique des années 70, l’enlèvement de Patricia Hearst par des militants d’extrême-gauche.

La pièce, dont l’action se déroule de nos jours en France, montre une jeunesse insurgée, en proie à la colère face à une société dominée par l’argent et les lobbys. Héloïse, fille d’un puissant industriel, est kidnappée par un groupuscule inconnu des services de police. Les ravisseurs laissent volontairement le trouble gagner les médias et l’opinion publique en ne communiquant aucune revendication. Ce groupe d’activistes cherche à susciter la révolte chez Héloïse pour qu’elle se rallie à leur cause…

La mise en scène de Pauline Laidet met en avant les thèmes centraux de domination et de hiérarchie, récurrents dans la société et dans nombre de relations humaines… La musique et le chant live assuré par la pianiste et chanteuse Jeanne Garraud, apporte une dimension intime, qui distend l’espace et le temps.

LIEN POUR VOIR LA BANDE ANNONCE: 

https://www.youtube.com/watch?v=SMzQEXcrl2o&feature=emb_logo

 

 

Le syndrome du banc de touche, mardi 12 janvier, durée 1h00

 

 

 

Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde de football et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’histoire et Léa est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. La jeune femme décide avec humour et détermination de s’auto-titulariser en suivant les pas de l’entraîneur de l’équipe de France…

Quelle peut-être la beauté de l’échec dans une société qui prône la performance, la concurrence et la réussite comme seules lignes de conduite ? La symbolique du banc de touche s’élargit à l’exclusion sociale, au sentiment d’illégitimité, traités avec une drôlerie décapante !

En parallèle du parcours et des rencontres de l’actrice, avec son agent, sa psychanalyste, sa conseillère pôle emploi, qui tous provoquent chez elle un sentiment d’infériorité, surgissent des histoires de footballeurs. Chez les sportifs reconnus, une blessure, un accident, peut conduire le meilleur à se retrouver remplaçant.
Dans ce one woman-show percutant, le sport et le théâtre se rejoignent pour porter un même combat : la persévérance face à l’échec.

LIEN POUR VOIR LA BANDE ANNONCE: 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=e8nWlnKeyrE&feature=emb_logo

 

Hamlet, jeudi 25 février, durée 2h00 

 

 

 

 

 

 

Thibault Perrenoud s’empare du mythe d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare, Hamlet. Dans son jeu et sa mise en scène, il revient à l’origine du théâtre élisabéthain, qui loin de nos représentations, se jouait et s’écrivait directement sur la scène avec une bande de comédiens, dans la nécessité de divertir et de vivre.

Avec cette version nouvellement traduite, teintée d’une joie populaire, le metteur en scène poursuit sa quête d’un théâtre de la vérité, de l’action et des sensations, intimement partagée avec le public qui entoure l’espace de jeu.

La douleur d’Hamlet suite à la révélation de l’empoisonnement de son père engendre une succession de situations qui touchent à l’essence des relations entre les êtres : la trahison, la jalousie, l’amitié, la famille, l’amour et la mort.

Être ou ne pas être ? Mourir debout ou vivre à genoux ?  Ces questions se posent aux personnages comme aux spectateurs, embarqués dans cette fable intemporelle !

LIEN POUR VOIR LA BANDE ANNONCE: 

https://www.youtube.com/watch?v=xOZUC8Jd81g&feature=emb_logo

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.