À la recherche du voleur

À la recherche du voleur

Gardez vos oreilles bien ouvertes pour entendre l’histoire. Elle est là, parmi nous, et veut parler.

Il y a bien longtemps, dans une petite île perdue près de l’Australie, vivait un peuple disparu depuis longtemps, les ogres. Ces ogres vivaient heureux grâce à un trésor d’une valeur inestimable : une paire de gants en laine.

Les ogres étaient plutôt horribles et affreux, mais c’était une civilisation réfléchie, loyale et créative. Les ogres étaient des inventeurs, toutes les idées qui leurs passaient par la tête étaient immédiatement expérimentées. Et la plupart du temps, elles fonctionnaient à merveille.

Une inventrice en particulier était franchement plus douée que les autres. Alors que des savants mettaient des années, parfois mêmes des siècles à réaliser quelque chose, elle le faisait en six mois tout au plus !

Et en plus d’être intelligente et réfléchie, elle était généreuse et modeste.

Cette ogresse s’appelait Gruline (ce qui, en ancien langage ogre, signifiait « idée »)

Comme elle avait plein d’inventions super rares et précieuses dans sa maison, l’inventrice avait équipé son domicile d’un système de défense. Le chef de leur clan en avait profité pour y cacher la paire de Gants. La vie aurait pu continuer ainsi, calme et paisible… Mais un jour, quelqu’un s’introduisit chez Gruline et vola la paire de Gants. Il y avait le dispositif d’alarme, me diriez-vous, mais ce système ne fonctionnait que pour les ogres, et le voleur était humain. Il s’appelait Magellan et faisait le tour du monde. Il avait entendu parler d’un inestimable trésor qui se trouvait sur l’île. Voyant les défenses de la maison de Gruline, il s’était dit que le trésor devait se trouver là, donc il entra et vola le magnifique coffret qui contenait le Gants.

Le lendemain, lorsque Gruline se leva et constata, à sa grande horreur, la disparition des Gants, elle décida de n’en parler à personne et d’aller chercher elle-même les Gants. Elle annonça donc à toute la tribu qu’elle partait en voyage, puis partit pour le Pic-Brûlant. Elle se doutait que le voleur se trouvait là-bas, car il avait laissé tomber une carte où était tracé un chemin indiquant comment se rendre au Pic-Brûlant, une île volcanique de la région. Gruline s’y rendit et quelques heures plus tard, l’île était en vue. Elle accosta et vit un jeune homme essayer d’ouvrir un coffret délicatement ouvragé. Pas de doute, c’était bien le voleur ! Lorsqu’elle accosta, il se retourna vivement :

« Magellan, je suis explorateur et je fais le tour du monde, et vous ? lui demanda-il galamment.

-Gruline, ogresse inventrice, répondit l’intéressée. Mais qu’est-ce que vous avez dans la main, ajouta-elle en désignant le coffret, l’air de rien

– Oh, ce n’est rien, juste un trésor de famille. Je vous prépare un petit café ?

-Avec plaisir, répondit l’inventrice. »

Magellan, prudent, tout en préparant le café, s’était douté que Gruline savait quelque chose à propos du trésor. Pour le vérifier, il versa une potion de vérité dans sa tasse, puis il revint avec l’ogresse et servit le café. Cependant, il se trompa de tasse et but la potion de vérité et l’inventrice s’en rendit compte à la fumée qui se dégageait de la tasse. Elle décida de l’interroger :

« Dites-moi ce qu’il y a vraiment dans ce coffre ?

-Je ne sais pas, je l’ai volé mais je n’arrive pas à l’ouvrir, il n’a pas de serrure ! s’exclama à toute vitesse Magellan.

-Eh bien moi, je sais comment faire. Et, sous les yeux ébahis de Magellan, Gruline appuya à l’endroit où aurait dû se trouver la serrure et celle-ci apparut. Elle prit alors une petite clé et ouvrit le coffret. Sous les yeux ébahis de Magellan apparut alors… une vielle paire de moufles toute trouée et miteuse.

-Je vous remercie pour tout, monsieur Magellan, et adieu, dit l’inventrice en tournant les talons. »

Elle avait rempli sa mission, elle pouvait repartir.

Le conte est fini, je vais le replacer sous l’arbre où je l’ai trouvé et où quelqu’un viendra le reprendre.

 

Maéna, 6B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum