Présentation de la séquence
|
Dans cette séquence, nous aborderons différentes musiques qui ont permis à des groupes d’individus de se réunir autour d’une cause commune. Les exemples musicaux sont très différents et traversent les époques. Ils permettront à la fois :
- d’avoir une connaissance historique de certains évènements qui se sont déroulés par le passé (le Soulèvement de Gwangju en 1980, le siège de 900 jours de Léningrad à partir de 1941, le réseau d’évasion du Chemin de fer clandestin durant la guerre de Sécession de 1860),
- d’aborder des notions musicales telles que le thème, le rythme obstiné, les familles instrumentales,
- d’aborder des genres musicaux tels que le spiritual, la symphonie, la chanson de variété.
Les compétences visées |
D 1.4 – 1 : Pratiquer des activités artistiques
D 1.4 – 2 : Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives
D 5 – 1. Situer et se situer dans le temps et l’espace
Premier mouvement de la septième symphonie de Chostakovitch « Léningrad » |
Extrait écouté en classe à 7:07
Qui a tué Grand Mamam ? |
Interprète-compositeur : Michel Polnareff
Il y avait, du temps de grand’maman
Des fleurs qui poussaient dans son jardin
Le temps a passé, seules restent les pensées
Et dans tes mains, il ne reste plus rien
Qui a tué grand’maman?
Est-ce le temps ou les hommes
Qui n’ont plus, l’temps d’passer le temps?
La la la la la la, la la la, la la la, la la la, la la la
Il y avait, du temps de grand’maman
Du silence à écouter
Des branches sur les arbres, des feuilles sur les branches
Des oiseaux sur les feuilles, et qui chantaient
Qui a tué grand’maman?
Est-ce le temps ou les hommes
Qui n’ont plus, l’temps d’passer le temps?
La la la la la la, la la la, la la la, la la la, la la la
Le bulldozer a tué grand’maman
Et change ses fleurs en marteaux-piqueurs
Les oiseaux pour chanter, ne trouvent que des chantiers
Est-ce pour cela, que l’on te pleure?
Qui a tué grand’maman?
Est-ce le temps ou les hommes
Qui n’ont plus, l’temps d’passer le temps?
La la la la la la, la la la, la la la, la la la, la la la
La la la la la la, la la la, la la la, la la la, la la la la la
La la la la la la, la la la, la la la, la la la, la la la
- Le contexte
- Le mouvement Gwandju
- A retenir
- Prof : Grille & Play back
AUTRE EXEMPLE |