L’érosion de la biodiversité s’aggrave

Selon la liste rouge nationale,qui dresse le bilan de 13 années d’évolution,la crise d’érosion de la biodiversité continue de s’aggraver.

Mercredi 3 mars , le comité français de l’Union Internationale de conservation de la nature et l’unité mixte PatriNat publient pour la 1ère  fois les résultats de la liste rouge nationale.Une photographie globale qui permet d’affirmer que plus de 17% des espèces animales et végétales (soit 2430) sont menacées d’extinction et que la France fait bien partie des pays fortement atteint par la crise d’érosion de la biodiversité.

En tant que citoyens ,nous pourrions éviter l’agriculture intensive , l’exploitation forestière, l’urbanisation,l’exploitation minière,la chasse intensive ,la pollution et le changement climatique.

Des lémuriens de Madagascar ,le grand hamster d’Alsace et la baleine de l’Atlantique du Nord.Voici quelque espèces menacées d’extinction à cause des activités de l’homme.

Sans surprise les oiseaux nicheurs avec 32% d’espèces menacées , représentant le groupe le plus à risques,devant les crustacés d’eau douce (28%),les reptiles (24%) et les amphibiens (23%).La  flore vasculaire qui regroupe l’ensemble des fougères et des plantes à graines ou à fleures (8%) les libellules et demoiselles (12%) sont contrairement les plus épargnés.

La tortue ,les crustacés d’eau douce et plein d’autres animaux sont en danger d’extinction.


Désormais 120 372 espèces passées au crible,32 441 sont menacées d’extinction,(13 898 vulnérables, 11 732 en danger et 6 811 en danger critique) soit 25%.

LS

buy windows 11 pro test ediyorum