Méthode: Composer une fiche biographique

Pour composer la fiche biographique d’un personnage, plusieurs méthodes existent ou coexistent. Le but est d’avoir une prise de note efficace pour ne pas oublier les éléments les plus importants et une présentation claire qui permettent de s’y retrouver facilement.

On peut alors présenter sa fiche de différentes manières: carte d’identité, carte heuristique, tableau, résumé… ou même mélanger différentes techniques selon le niveau de précision exigé.

Selon le type de personnage étudié, et selon les besoins pour le travail qui suivra, il faudra penser à ajouter des rubriques qui correspondent aux différentes particularités. Une fiche sur un artiste devra par exemple s’intéresser à son oeuvre, à son style, à son inspiration, aux autres artistes qu’il a cotoyés… Une fiche sur un personnage politique insistera davantage sur les événements de sa vie, ses liens politiques, les lois qu’il a fait voter…

Il est intéressant de soigner la présentation, d’y intégrer des images, des chémas, des flêches explicatives…

Une fiche biographique sur un joueur de foot, si on ne s’intéresse pas à sa vie autre que professionnelle, pourrait ressembler à ceci…

Attention, une fiche biographique ne peut pas être un copier-coller d’une encyclopédie ou autre document écrit: c’est une prise de note efficace et claire qui s’intéresse aux éléments essentiels.

Quelles sources utiliser? Toujours plusieurs, pour vérifier!!

Encyclopédies, dictionnaires de noms propres, magazines spécialisés…

et par exemple sur internet:

http://www.larousse.fr/encyclopedie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

ou pour les 6èmes:

http://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *