Entretien avec l’illustratrice Christel Espié

Actualités, Découverte

Rencontre de la classe de 6e2 avec Christel Espié , vendredi 9 octobre au collège

Bonjour, depuis quand faites-vous ce métier ?

Christel Espié : Cela fait 17 ans. J’ai commencé en faisant des storyboards pour la télévision avec les « Minikeums »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

Christel Espié : Au départ j’ai fait des études de mathématiques. Puis j’ai rencontré un illustrateur admirable qui m’a inspirée et donné envie de devenir illustratrice.

Quelles études faut-il suivre pour devenir illustratrice ?

Christel Espié : J’ai fait mes études à l’école Emile Cohl à Lyon pendant quatre ans. Quatre ans pour me perfectionner dans le dessin. Imaginez : mes devoirs c’était de dessiner !

Combien de livres avez-vous illustré ?

Christel Espié : J’en ai illustré une vingtaine

Combien de temps faut-il pour illustrer un album ? 

Christel Espié : En moyenne sept mois. Vous avez remarqué que je fais des dessins de style réaliste. Ce sont des illustrations qui prennent beaucoup de temps. Par exemple pour celle-ci (elle montre une illustration de l’album Tom Sawyer détective) il m’ a fallut quinze jours ! Je mets beaucoup de temps ce qui fait que je fais moins d’albums que d’autres illustrateurs aux dessins plus stylisés. Et donc j’ai un peu du mal à vivre de mon travail d’illustratrice.

Quelle technique utilisez-vous pour vos illustrations ?

Christel Espié : J’utilise de la peinture acrylique car elle permet de faire des retouches. Pour une même illustration je mets beaucoup de temps à faire et refaire jusqu’à ce que je sois satisfaite de mon illustration.

Comment trouvez-vous l’inspiration ?

Christel Espié : Dans ce qui m’entoure, mon environnement. Je regarde autour de moi et cela me donne des idées pour réaliser mes illustrations. Des fois j’aimerais avoir plus de liberté pour réaliser mes illustrations. Pour les illustrations que je réalise je dois faire figurer tous les détails que l’éditeur exige. J’aimerais pouvoir faire des illustrations plus personnelles.

Combien gagnez-vous sur un livre vendu ?

Christel Espié : Seulement 4%, c’est peu. Alors je diversifie mes activités : je donne des cours de dessin, je fais d’autres travaux de dessin. J’ai par exemple travaillé pour un artiste chinois qui se peint afin de se fondre dans le décor, Liu Bolin. Je suis allée en Russie et aux Etats-Unis pour cela.