Une seconde vie pour les livres du CDI

Actualités , , ,

Faire vivre une bibliothèque ou un CDI c’est proposer régulièrement des nouveautés. Il arrive un moment où il faut faire de la place dans les étagères. Un moment difficile, déchirant même parfois. Que faire de ces livres retirés des étagères ?

Pour une utilisation durable et solidaire nous avons proposé de donner une seconde vie à ces livres « mis à part ».

Les anciens manuels scolaires sont proposés à des associations de solidarité internationale pour des programmes relatifs à l’éducation. Ainsi le collège a fait don il y a trois ans du tiers des vieux manuels à une association menant des actions en faveur de la scolarisation au Cameroun. Un long périple pour ces manuels …

Les livres et périodiques « mis de côté » peuvent enrichir les étagères des bibliothèques associatives du département. Ces petites bibliothèques, animées par des bénévoles, proposent le plus souvent en prêt des livres issus de dons et ont souvent très peu, voire pas, de moyens financiers pour acheter des livres.

Ainsi cette semaine une partie des livres triés ont été remis à la bibliothéque de Chidrac qui vient juste de rouvrir ses portes. Un apport qui a permis d’étoffer le fonds de cette bibliothèque. (photo ci-contre)

Il existe par ailleurs de nombreuses associations de solidarité qui récupèrent les livres pour les donner ou les revendre à petits prix : La Croix rouge, la recyclerie à Issoire, Emmaüs, le Secours populaire…

Et les livres trop usés et abîmés ? Les livres trop détériorés pour être donnés sont ensuite recyclés en tant que papier. Ainsi en 2017 un éditeur de manuels scolaires (Belin) et l’entreprise de recyclage des déchets Véolia, dans le cadre de l’opération « Ecogeste collèges » , ont affrété un grand container pour que les collèges du secteur de Saint Germain Lembron puissent y déposer tous les manuels scolaires et livres usagés pour y être recyclés. Plusieurs tonnes de vieux livres ont ainsi été transformés en matières premières recyclées. Celles-ci viendront alors alimenter les papeteries locales qui produiront du papier recyclé.

Alors si vous avez vous-mêmes quelques livres dont vous voulez vous séparer, n’hésitez pas à les proposer en don.