Les requins

Découverte , ,

Les requins sont présents dans toutes les mers et tous les océans du globe, sauf l’océan glacial antarctique. Certains, comme le requin bouledogue, peuvent vivre en eau douce ou dans l’eau peu salée (fleuve, rivière, lac) Certaines rives sont même très dangereuses du fait de la présence de requins.

La plupart des requins sont carnivores mais ils ne mangent pas tous la même chose. Ils se nourrissent généralement de petits poissons mais quand ils chassent en groupe ils peuvent s’en prendre à des proies de plus grande taille. Les requins rapides comme le Mako ou le requin bleu préfèrent les poissons tandis que le requin baleine mange du plancton comme les baleines. D’autres requins, plus étranges, peuvent manger des pieuvres ou des coquillages.

Les requins sont réputés dangereux mais tous ne le sont pas pour l’Homme. Les requins inoffensifs sont le requin collerette, le requin pèlerin, le requin à peau bleue, le requin renard, le requin roussette et le requin baleine. Les requins dangereux sont le requin tigre, le requin océanique, le requin marteau, le requin bouledogue et le requin blanc.

Les requins ont des prédateurs naturels. Les orques sont de redoutables chasseurs et n’hésitent pas à attaquer les requins. Les phoques en groupe peuvent s’en prendre à des petits requins. Rarement les poulpes géants peuvent affronter des requins.

Mais le prédateur le plus dangereux pour le requin est l’Homme et ses activités comme la pêche. Par sa faute, de nombreux requins sont en voie d’extinction. L’Ange de mer est le requin le plus menacé.

En 2013 les 27 pays de l’Union européenne ont interdit le shark finning (la pêche aux ailerons) mais de nombreuses eaux internationales ne sont pas encore réglementées. Les nageoires de requins sont très recherchées en extrême orient pour la préparation de soupes traditionnelles. Les requins sont alors amputés de leurs nageoires et rejetés vivants en mer sans aucune chance de survie. Les autorités internationales de la pêche envisagent d’interdire leur pêche dans tout l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Par Spiroukat