Action solidarité pour l’Ukraine au collège de Liziniat

Actualités, Expériences ,

Dans le cadre d’un projet interclasse sur le thème de la solidarité en 4e, les élèves de la classe de 4e1 ont organisé une collecte au profit des familles ukrainiennes qui arrivent à Issoire.

Après la réalisation d’exposés en groupe sur des associations de leur choix, les élèves de la classe de 4e1, aidés par Mme Clérembaux leur professeure principale, ont souhaité concrétiser ce travail sur la solidarité en participant à une action solidaire.

Le choix de l’action s’est rapidement porté sur l’urgence de la situation des réfugiés ukrainiens, dont une cinquantaine arrivent à Issoire, épaulés par le Secours Populaire. Des familles rassemblant des femmes, enfants et personnes âgées qui ont quitté leur pays précipitamment sans bagage ou presque. Des personnes démunies qu’il faut soutenir en leur offrant des produits de première nécessité (nourriture, produits d’hygiène) sans oublier des jouets pour les enfants.

C’est ainsi que la classe a organisé la collecte : prise de contact avec le Secours Populaire pour en savoir plus sur les besoins et le nombre de personnes concernées, diffusion d’un appel au don, mise en place d’une permanence sur la pause méridienne du 14 au 19 mai pour la réception des dons, stockage des objets collectés, acheminement des dons à Issoire.

Le 20 mai le comité d’Issoire est venu chercher les nombreux dons, l’occasion pour les élèves d’échanger avec les bénévoles, connaître leurs motivations et s’informer sur les démarches à entreprendre pour devenir bénévole.

Un projet mené du début à la fin par les élèves de la classe de 4e1, les conduisant à devenir eux-mêmes des bénévoles, à travailler ensemble et à donner de son temps libre.

C’est tout le sens de ce projet : montrer que la solidarité n’est pas qu’un sentiment mais peut aussi s’exprimer par des actions concrètes.