Home »

Merlimont – vendredi 5 mai

Nous avons presque tous – les intéressées se reconnaîtront – très bien dormi cette nuit. Après la toilette et le petit-déjeuner il a bien fallu se résoudre à préparer nos valises. Il y aura probablement quelques surprises au retour mais nous n’avons rien laissé sur place.

À 10:30, nous nous sommes rendus à pied sur la plage de Merlimont où deux guides nous attendaient pour l’observation des laisses de mer :

des déchets produits par l’homme : morceaux de cordage, bouteilles, morceaux de filet qui mettent très très longtemps à se désagréger dans la nature (parfois plusieurs siècles) et dont les micro-particules se retrouvent au final dans notre corps via la chaîne alimentaire;

des déchets naturels : coquilles de mollusques mono ou bivalves, crabes, pontes de buccins, œufs de raie, « os » de seiche, … Notre guide expliquant à chaque fois à quel animal et à quelle fonction cela correspondait.

Ces déchets sous certaines conditions météorologiques peuvent former une dune embryonnaire et devenir par la suite une dune plantée d’oyats.

Il aurait fallu au moins une semaine supplémentaire pour épuiser le sujet et notre attention commençait à se relâcher. Heureusement, notre super-conductrice de car, Karine, est venue à notre rencontre avec son véhicule pour nous reconduire aux Argousiers.

Après le repas et après avoir chargé tout notre barda dans le car, nous avons eu droit à une dernière heure récréative sur la plage, sous un soleil radieux avant de rejoindre nos familles.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum