Dust Bowl

300px-Dust_Storm_Texas_1935

Front d’une tempête de poussière dans le Texas en 1935

Dust Bowl

Le dernier livre de Lionel Salaün parle des régions du Middle West des USA où ont eu lieu les dust bowl.

Le Dust Bowl est un phénomène naturel de tempête de poussières, véritable catastrophe écologique qui a touché, pendant près d’une décennie, la région des Grande plaines aux États-Unis et au Canada dans les années 1930. Ce phénomène s’est produit au moment de la Grande Dépression. Une partie du Middle West, cœur agricole des États-Unis, a alors été ravagée par la sécheresse et par de terribles tempêtes de poussière. Ces tempêtes détruisirent toutes les récoltes, dépouillèrent les champs de leur terre, la remplaçant par de la poussière, et ensevelirent habitations et matériel agricole. Des milliers de fermiers furent jetés sur les routes, en direction de l’ouest.

On pense qu’environ trois millions de personnes ont ainsi migré, notamment vers la Californie, en empruntant la Route 66 , à l’époque l’axe principal est-ouest du pays. Le gouvernement américain a également prôné une réduction draconienne du bétail, afin d’alléger la charge de culture.

La crise écologique provoquée par le Dust Bowl a conduit le gouvernement américain à créer le « Soil Conservation Service », appelé aujourd’hui «Natural Ressources Conservation Service », une agence chargée de la sauvegarde des ressources naturelles et de l’environnement et dépendant du ministère de l’Agriculture.

Cette période des années 1930 a profondément marqué l’écologie scientifique nord-américaine.

220px-Farmer_walking_in_dust_storm_Cimarron_County_Oklahoma3

Fermier et ses enfants, pris dans une tempête de poussière dans le comté de Cimarron (Oklahoma)

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dust_Bowl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *