Les évaluations en Seconde

Pas d’interros surprises ! Les évaluations sont prévues et programmées : en général, une semaine après la fin de la leçon. Ma règle : c’est de laisser un week-end pour que l’élève puisse organiser son travail personnel et ses révisions.

En fonction de vos choix de spécialités, les épreuves de Bac peuvent être très différentes. Il est donc primordial d’appréhender tous les types d’exercices prévus dans les nouvelles et différentes épreuves de bac.

Les élèves qui disposent d’un PAP bénéficient d’un aménagement. Le plus souvent, il est quasi-impossible de donner un temps supplémentaire : nous réfléchirons ensemble à un aménagement adapté et personnalisé. Dans certains cas, les devoirs peuvent être préparés partiellement en amont. En cas d’oubli de ma part, l’élève doit se manifester dès le début de l’évaluation.

Après avoir distribué les sujets, je lis les consignes avec les élèves qui posent d’éventuelles questions à ce moment là. Pendant les évaluations, les élèves sont invités à garder le silence. C’est important de permettre à chacun de rester concentré. Les élèves sont autorisés à se servir des fiches méthodologiques et dans certains cas de leurs fiches de révision sur des leçons bien particulières.

Il faut donc venir avec ses propres affaires scolaires : trousse complète, papier brouillon…

Les évaluations font l’objet d’une correction en classe notamment sur l’aspect méthodologique (les fiches méthodes sont disponibles sur le blog). Il est nécessaire de compléter ce temps en classer par un temps personnel afin que l’élève relève ses difficultés et comprenne dans quel sens il doit travailler.

Pour accompagner les efforts de chacun, nous ferons des temps de méthodologie en classe à la demande.

Toutes les évaluations sont notées. Les notes sont importantes car elles donnent du sens au travail de l’élève. Cela dit, une note peut ne pas refléter ce travail, ni les aptitudes d’un élève. Dans la mesure du possible, chaque trimestre fera l’objet de plusieurs évaluations/notes afin de rendre compte d’une moyenne.

La progression d’un élève peut parfois ne pas se ressentir immédiatement dans les notes. Pour ne pas se décourager, il faut s’attacher également aux annotations sur chaque copie et bien lire la grille d’évaluation.

Toutes les copies sont corrigées selon un barème commun pré-établi.

Leave a Comment