Le sketchnoting

source : https://www.enseignons.be/actualites/84605/

Intérêt pédagogique

Favoriser la mémorisation, la compréhension, la curiosité, l’envie d’apprendre, grâce à une présentation visuelle originale et colorée des informations. S’approprier le cours en le transformant grâce à sa créativité, en le simplifiant.

Exemples d’utilisation : transformer une leçon en sketchnote, faire dessiner les mots clés, faire une synthèse visuelle du chapitre, afficher une méthode…

Le lettrage et la typo

Utilisez 3 niveaux hiérarchiques : pour cela vous pouvez utiliser les majuscules, faire varier la taille des lettres ou changer de polices de caractères.

Pour vous entraîner à bien maitriser une police de caractère, vous pouvez écrire un pangramme (une phrase comprenant toutes les lettres de l’alphabet) comme celui-ci :

« J’ai vu un punk afghan et deux clowns aux zygomatiques incroyables ! »

Ressources numériques :

  • plug-in « What Font » (à ajouter au navigateur) : permet de connaître les polices de caractères utilisées sur un site internet d’un simple survol de souris.
  • site internet Dafont.com : propose des polices gratuites à télécharger.

    La structure

Structurez la page grâce à la mise en page, aux titres, sous-titres, aux conteneurs (bannières, cadres, bulles, drapeaux, nuages…), séparateurs (lignes, vagues, boucles…), aux flèches et au listes à puces, à l’effet « waouh! »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum