Danse avec l’histoire

Danseurs de ballet. Source : https://pixabay.com/fr/photos/personnes-ballet-danse-paire-3174228/


La danse trouve ses origines dans la préhistoire : on découvre, dans plusieurs grottes européennes, africaines ou asiatiques, des peintures qui représentent les premiers hommes en train de pratiquer cet art.
C’est vers l’an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la danse.
L’art de la danse était vu comme un moyen de communication entre les mortels et les immortels.
Certains hommes commençaient à développer les danses religieuses en créant des mouvements souples tels que le grand écart ou les danses en couple ou encore les tournoiements.
La danse a évolué sur tous les continents.

Les danses de salon ou de société, ont pour berceau l’Italie du XVe siècle. Vers 1455, Domenico Piacenza, le célèbre maître danseur, écrit le plus ancien traité sur ce thème. Il décrit la basse danse qui est la première à devenir populaire dans toute l’Europe au XVe siècle.


Aujourd’hui, la danse moderne est appréciée partout dans le monde, notamment pour la facilité avec laquelle elle peut se pratiquer, sans grandes difficultés ou sans une grande assiduité. Il existe une multitude de danses dans le monde.

Danseuses.
Source : https://pixabay.com/fr/photos/ballerines-danse-ballet-danseurs-1376250/


La danse est une forme d’art vivant. C’est un mode d’expression constitué de différents mouvements du corps dans l’espace qui sont souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement.
Le danseur peut travailler sur scène, dans une salle de spectacles, sur un plateau de télévision ou dans un studio de répétition.


Sources :
https://www.dansetousstyles.com/blog/contemporary/les-bienfaits-de-la-danse-et-la-danse-ballet-pour-
les-enfants/z

Charlotte 5B