Publié dans Cours de français

Le procès de Klaus BARBIE, le « boucher de Lyon », 1987, INA

Surnommé le « boucher de Lyon » Klaus Barbie dirige la Gestapo, fait arrêter, déporter et n’hésite pas à torturer lui-même, des Résistants comme Jean Moulin, des Français dont le seul crime est d’être nés Juifs, jusqu’aux enfants tombés entre ses griffes.

A la fin de la guerre et avec la complicité des Américains, Barbie parvient à fuir jusqu’en Bolivie où il bénéficiera de la protection du régime dictatorial en place : les Nazis ont de l’or, caché sur des comptes dans des paradis fiscaux, et les aspirants dictateurs d’Amérique latine ont besoin d’argent. Les Américains, quant à eux, cherchent des appuis pour contrer les communistes, peu leur importent le passé de nazi et les crimes commis en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale…

http://www.ina.fr/video/LYC8707050981

A 0’48 minute, Beate Klarsfeld prend la parole, après avoir contribué à l’enlèvement et l’exfiltration de Barbie, avec son mari Serge Klarsfeld. Le couple Klarsfeld, elle allemande, lui français de confession juive, sont les plus célèbres « traqueurs de nazis ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beate_Klarsfeld

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Klarsfeld

 

A 2’38 minutes : Simone Lagrange témoigne au micro des journalistes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Lagrange

 

1985, expertise psychiatrique de Klaus Barbie, avant la tenue du procès, Simon Lagrange apparaît à l’écran à 1’56 minute de la vidéo.

http://www.ina.fr/video/CAB8501394001

 

Plusieurs vidéos concernant le procès :

http://www.ina.fr/video/LYC8705120490

http://www.ina.fr/video/CAB87024288

A l’issue du procès, Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité. Il meurt, en prison, en 1991.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *