Le lycée Albert Einstein compte de nombreux élèves en Lycée général et technologique et en lycée professionnel. Les élèves se croisent tous les jours mais peu savent que notre lycée abrite des sportifs de haut niveau.

Nous vous les présentons ici !

Estelle, Championne régionale de Twerling

Estelle est élève dans la classe de Seconde 3. Elle fait du foot et du twerling depuis ses cinq ans à Bollène. Le twerling bâton est un mélange de majorette, de danse et de gym. Estelle l’a commencé pour suivre une amie. Elle a fait le championnat régional de 2022 qui a duré deux jours. Elle a fini première en duo, en équipe et en solo. Elle a aussi participé au Championnat de France en équipe et solo 2022 qui a duré trois jours. Estelle ne veut pas en faire son métier car ce sport n’est pas connu ou très peu. De plus, il s’agit juste d’une passion. Bien organisée, elle peut pratiquer son sport tout en gardant du temps pour son travail au lycée.

Cependant, elle a subi des moments compliqués car les compétitions durent toute la journée ce qui accentue la pression et l’angoisse. Mais grâce à l’ambiance du club, qui est comme une seconde famille, elle a pu les surmonter.

Nathanaël, Champion de France de Run Archery

Nathanaël, élève en Terminale générale 2, pratique le tir à l’arc depuis maintenant 8 ans. Cette passion lui est venue très tôt car il faisait des arcs en bois chez lui. Ce n’est qu’à dix ans qu’il se met réellement au tir à l’arc. Son père tire également dans le même club que lui : La Compagnie du camp de César, à Laudun. Nathanaël s’entraîne au tir à l’arc pendant 6h par semaine. Il a participé à des concours départementaux et régionaux. Il se met un peu de pression car le niveau de la compétition est élevé. Nathanaël ne veut pas faire du tir à l’arc son métier mais il continuera de tirer après sa terminale pour son plaisir. Il n’a aucun problème scolaire car il s’organise pour faire tous ses devoirs durant le week-end. Ses objectifs dans ce sport sont de gagner, tout en s’amusant et en participant.

Mais le domaine où il excelle le plus est le Run archery. Cela consiste à courir une distance donnée et à tirer au bout d’une certaine distance. L’archer doit tirer debout et à genoux. En effet, il a participé au Championnat de France Run archery qui s’est déroulé sur deux jours. Le premier jour, il a dû faire 4 fois 1000m entre chaque tir. Il a eu 150 m de pénalités. Le deuxième jour, donc le dimanche, il refait un 3 fois 400 m pour être qualifié et ensuite aller en finale. Il a fini premier de sa catégorie en U 21 (moins de 21 ans) et il a fini 3 ème dans toutes les catégories confondues. Cela fait maintenant trois ans qu’il fait du Run archery, mais l’inconvénient par rapport au tir à l’arc normal, c’est que le matériel doit être un peu différent (un viseur plus court par exemple). Pour s’entraîner, il court 3 à 4 fois par semaine, donc entre 30 et 40 km par semaine. Son record sur 10 km est de 42 minutes.

Typhaine, Justine, Juliette et Estelle,

Championnes inter académiques de foot salle

Typhaine, Justine et Juliette, élèves en Seconde 13 et Estelle, élève en Seconde 3, font du foot-salle et du foot sur terrain. Typhaine, Justine et Juliette s’y sont intéressées lors de la journée d’égalité au collège Georges-Ville à Pont-Saint-Esprit après leur essai. Estelle a voulu les rejoindre en cours de route. Elles ont participé au championnat de France en juin 2023 qui a duré trois jours. C’était durant leur dernière année de collège. Elles ont fait aussi le championnat départemental qu’elles ont malheureusement perdu et le championnat inter-académies où elles ont fini premières à égalité.

Estelle est devenue ensuite une arbitre et a accompagné les filles durant leurs performances. Typhaine, Justine et Juliette étaient dans une équipe de huit sans compter les quatre professeurs qui les encadraient. Il y avait une bonne ambiance mais il y a eu des tensions avec les professeurs qui leur mettaient la pression. En effet, les filles arrivaient en retard et elles ne prenaient pas le foot au sérieux car pour elles il s’agissait d’un loisir. Elles voulaient le pratiquer pour le plaisir, s’amuser, pour vivre leur passion. Leur professeur-entraîneur portait beaucoup d’espoir en elles et les glorifiait sur le fait qu’elles participaient au championnat de France. Il y avait des photographies affichées partout sur elles. Elles s’entraînaient 2h30 à 3h par semaine. Elles ont arrêté le foot depuis le lycée et elles n’ont toujours pas repris.

Noha, Champion du Gard de Basket

Noha, en 1MCVA, fait du basket depuis douze ans. Il aimerait transformer cette passion en métier. Il veut devenir soit entraîneur, soit joueur professionnel. Cependant tout n’est pas simple car il a fait un burn-out dans son ancien club car l’ambiance était tendue y compris avec d’autres joueurs. Maintenant, il s’entend très bien avec les membres de son nouveau club et il prend plus de plaisir. Il suit une formation en Bac pro commerce pour découvrir ce domaine et avoir un plan de secours s’il ne parvient pas à percer au basket. Il a commencé le basket car son grand-père est entraîneur et sa mère pratiquait également ce sport.

Il fait deux heures d’entraînement à son club mais il en fait quatre à huit heures en plus pour son plaisir. Noha a fait les championnats du Gard, donc D1 et il a fini premier avec les membres de son ancien club. Actuellement, son équipe est 4ème sur 8 au classement. Noha joue en surclassé car il joue avec des jeunes de 18 ans qui ont plus de cinq ans de pratique au basket. Ils ont à leur actif 5 victoires sur 10. Ils jouent en play off la finale et la demi-finale. Les matchs durent entre 1h 30 et 2h selon le temps d’arrêt de jeu.

Leana, future professionnelle de danse

Leana, élève en Seconde MRC2, fait de la danse depuis ses 6 ans à LNB Studio à Bagnols-sur-Cèze. Elle a commencé la danse poussée par une ancienne amie qui voulait qu’elle en fasse avec elle.

Elle a participé à des championnats régionaux, nationaux, européens et même mondiaux.

Il existe deux catégories de danse durant les compétitions : la danse en équipe et la danse individuelle. Elle préfère tout de même les compétitions de danse en équipe.

Elle a pour projet d’en faire son métier. Elle veut donc devenir artiste et ses parents la soutiennent. C’est pour cela qu’elle en fait 35 heures par semaine.

Comme types de danse, elle fait du break-danse, du contemporain, du lyrical, du hip-hop, du All-Style, du Afro, du street jazz, de la K pop, du reggae et du walking Heels.

Elle a une bonne relation avec les gens du studio mais parfois elle se sentait exclue. Mais grâce au mental, elle a su surmonter ça.

Durant les compétitions, elle se met beaucoup de pression et ses professeurs de danse la poussent pour qu’elle fasse le meilleur d’elle-même. Elle doit faire beaucoup de sacrifices et elle n’a jamais le temps de se reposer.

Roméo, Champion de France de moto trial

Roméo est un élève de Première générale  qui fait de la moto trial. Le trial est un sport d’équilibre et d’agilité qui consiste à franchir des obstacles sans mettre le pied à terre. En revanche il n’y a aucune notion de vitesse.

Il pratique ce sport depuis ses quatre ans (donc depuis treize ans). Cette année, comme l’année dernière, il roule en trial 3 au championnat du monde (14-21 ans et limité en 125 cm3) et en espoir 1 (-18 ans et limité à 125 cm3) et tr2+ au championnat de France.

L’année dernière, il a gagné le championnat de France en espoir 1 et il fut troisième en tr2+ (confondu avec les adultes) mai aussi septième au championnat du monde en tr3 avec deux podiums : une troisième place à Saint Marin et une seconde place au grand prix d’Italie. 

Son père était auparavant entraîneur à la fédération française de motocyclisme et il est donc devenu naturellement  son entraîneur et son assistant en course, c’est à dire son pareur qui l’assure en cas de chute et qui le conseille sur les trajectoires à prendre.

Il ne ressent donc aucune pression de la part de ses parents. Il s’entraîne 3 à 5 fois par semaine, c’est-à-dire entre 15 et 20 heures, sans compter ses 4 à 5 h de sport à côté.

Roméo aimerait en faire son métier plus tard malgré le fait qu’il s’agit d’un sport assez cher et peu connu. 

En ce début de saison, seules deux épreuves sur six du championnat de France ont eu lieu : la première  à Goudargues, organisée par son club, Le moto club bagnolais, dont sa mère est la présidente. Il a fini deuxième en tr2+ et en espoir 1. Durant la seconde épreuve qui a eu lieu en avril près de Bordeaux, il a pris la tête du championnat en gagnant dans les deux catégories.

Cassandra, Championne départementale de Natation

Cassandra est une élève de Seconde 5  et pratique la natation depuis ses neuf ans. Elle a remporté le championnat départemental et elle a participé à des compétitions régionales interclubs .

Cassandra a arrêté durant quatre ans son loisir car son entraîneur lui mettait trop de pression pour qu’elle se qualifie pour la compétition régionale. Elle s’est sentie forcée et il ne lui permettait pas de partir en vacances. De plus, elle ne s’entendait pas du tout avec les filles de son club. Maintenant, elle a repris la natation à Bagnols-sur-Cèze. Durant l’hiver, elle en pratique trois heures à quatre heures par semaine. Mais l’été, Cassandra en fait quinze heures pour espérer être qualifiée aux épreuves nationales.

Philippine Carrière, 2nd6

buy windows 11 pro test ediyorum