Des lycéens visitent le Pont du Gard

L’organisation de la sortie

Nous avions rendez-vous au lycée à 8 heures . Les professeurs ont fait l’appel et ont distribué les pique-niques aux demi-pensionnaires.

Ensuite, nous avons traversé Bagnols-sur-Cèze à pied pour rejoindre la gare. Une personne de la SNCF nous a accueillis et dirigés vers le quai. Nous avons été regroupés par classe et un guide de la SNCF s’est occupé de nous et nous a collé une gommette de couleur blanche. Le Guide nous a donné un planning de la journée. Quand le train est arrivé, nous sommes montés par classe dans le train. Nous avons eu un wagon pour notre classe dans lequel nous avons joué à des jeux de société pendant le trajet du train qui a duré 27 minutes. Quand nous sommes arrivés en gare de Remoulins, nous avons été accueillis pas des personnes de la SNCF qui nous ont dirigés vers notre bus. Il y avait également des policiers et des gendarmes qui assuraient notre sécurité. Le bus nous a transportés jusqu’au site du Pont du Gard.

Pour le retour, nous avons attendu le bus pour aller à la gare de Remoulins. Quand nous somme arrivés à la gare, nous avons attendu le train toujours encadrés par les agents de la SNCF, les policiers et les gendarmes. Le train nous a ramenés à Bagnols-sur-Cèze. Nous avons donc été constamment guidés et encadrés par la SNCF. L’organisation du voyage était parfaite !

Anas, Mathias, Clément, Tom, Jassim

Les visites culturelles

La visite a commencé vers 10h30. Nous avons vu un film qui a duré 15 minutes. C’était un documentaire sur le Pont du Gard qui racontait comment a été construit le Pont. Le film a comparé la taille du Pont avec le Colisée, la statue de la liberté, avec des hommes, des éléphants et même trois avions Airbus pour nous en montrer l’importance. Le film montrait également la liaison entre le Pont et Uzès. Ce Pont permettait de transporter de l’eau nécessaire à l’Homme mais aussi à l’agriculture. Cette eau était transportée jusqu’à Nîmes. Ce Pont servait donc d’aqueduc.

Puis, vers 14h, nous avons visité un musée. Nous avons vu beaucoup de photographies ainsi qu’une énorme maquette qui représentait le Pont du Gard. Cette dernière, des panneaux d’information et de multiples vidéos nous permettaient de comprendre la construction du Pont. Cette construction a demandé la pose d’un énorme échafaudage. Des cartes expliquaient le chemin que prenait l’eau.

Le Musée était beau mais c’était difficile de comprendre car il y avait beaucoup de termes techniques. La visite n’était pas ludique et il y faisait sombre.

Aboubacar, Tom et Ayan

Notre temps libre

De 11h00 à 13h30, nous avons eu un temps libre. Nous avons traversé le Pont du Gard pour rejoindre la rivière Le Gardon.

Nous sommes montés pour regarder comment l’eau passait dans l’aqueduc. Nous avons visité les rives du Gardon puis nous avons fait un château de sable et une bataille d’eau. Nous sommes rentrés dans deux grottes situées dans la garrigue dont l’une était autrefois recouverte par l’eau.

À midi, nous nous sommes rejoints pour manger, la cantine nous a fourni notre déjeuner (2 sandwichs, un paquet de chips, une banane, une compote, une bouteille d’eau et un gâteau).

Avec les garçons, nous avons fait une séance de bronzage et de la pêche. Chez un glacier, quelques élèves ont pris des glaces. Nous avons fait des photos avec toute la classe. Ensuite, nous nous sommes tous regroupés pour aller au musée du Pont du Gard. Il faisait 24 degrés ce jour-là.

Nous avons bien visité la région, cela nous a fait une pause dans les cours. Nous nous sommes bien amusés et tout le monde a apprécié le voyage.

Anouck, Shaïna, Sofia, Mariam, Jessica, Sarah

buy windows 11 pro test ediyorum