browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Zen.com?

Posted by on 26/01/2018

Résultat de recherche d'images pour "website"Le nom du domaine, identité du formateur.

Comme pour le choix d’une image, le choix de notre adresse postale sur internet est PRIMORDIAL.

Pourquoi? Incontournable me diriez-vous, car il facilite la recherche de notre site aux utilisateurs modernes, de plus en plus pressés et exigeants. Il permet aussi de réserver un nom en France et/ou sur d’autres marchés.

Oui, seulement, trouver un nom simple, original, facile à comprendre et à écrire, à la fois court et représentant notre activité, avec en plus dans l’idéal une forte valeur émotionnelle… est plus facile à dire qu’à faire !

Le choix d’un nom de domaine implique une réflexion approfondie : création ou rachat de nom ? Extension géographique ou thématique ? Mot inventé ou non ?

Nous voilà armés d’un dictionnaire de synonymes, à organiser des brainstormings avec nos amis pour tester la retranscription. Surprise : notre « génial » mot-clé doit être répété et épelé 5 fois avant d’être compris… et notre belle-sœur espagnole éclate de rire en l’entendant. Bon, il faudra revoir la traduction. D’ailleurs, rien de tel qu’un bon « remue-méninge » pour tester le son à l’oreille, la mémorisation, et l’impact de notre nom de domaine.

Personnellement, vu que je pratique plusieurs activités, le principal défi dans la psychologie cognitive d’une clientèle variée, est de trouver un dénominateur commun dans leurs raisonnements et leurs perceptions.

Comment regrouper, sans perdre du sens ni tomber dans la banalité ? Utiliser son propre nom par exemple ? Nom patronymique, de « jeune fille » ou nom d’usage ? A-t-on bien évalué les conséquences pratiques, juridiques et éthiques d’une telle visibilité de notre propre nom?

Une autre solution serait de créer différents noms de domaines pour chaque activité.  Les mots « forme » ou « bien-être » par exemple trouvent leurs places dans une activité de thérapeute, alors que « je-parle-anglais » ou « JeParleAnglais » seraient plus appropriés pour une activité de formation en langue étrangères.

Pour l’instant, je me suis décidée pour un seul nom de domaine. Je suis en train de tester comment ma clientèle-cible réagit et retient différents mots-clés génériques, traduits en sanskrit et dans d’autres langues.

Affaire à suivre !

Laisser un commentaire