browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les Chevaliers au Lion… d’Angers

Posted by on 14 janvier 2012
Non, désolées, nous ne vous parlerons pas d’un roman chevaleresque, mais d’un concours équestre tout aussi spectaculaire. Alors montez sur vos grands chevaux et galopez en direction du Mondial du Lion !
 
Le Mondial du Lion se déroule au Lion d’Angers dans le département du Maine-et- Loire. C’est un concours complet d’équitation (CCE) qui s’est déroulé cette année les du 21 au 23 octobre 2011. Sur ces trois jours, il y a 3 disciplines : une épreuve de dressage, une étape de cross (aussi appelée épreuve de fond) et pour finir,  l’épreuve de CSO (concours de saut d’obstacles). 
 
                                   Comme il faut être sérieux au dressage !

Surtout, ne pas faire tomber de barre !

Il y avait 69 combattants pour la victoire. Ce sont des cavaliers professionnels du monde entier. Les chevaux ont tous 6 ou 7 ans et les épreuves sont différentes selon leur âge. Au cross, les 6 ans parcourent 4680 m. Ils franchissent 24 obstacles éprouvants, tandis que les 7 ans parcourent 5300 m pour 25 sauts. Les prouesses ont été pour Michael Jung sur Rocana, suivi de Rosalind Canter sur Aprobanta et de Emiliano Portale sur Ruben Delle Benentarecce pour les 6 ans. En ce qui concerne les 7 ans, Kitty King sur Zidante est première, Andreas Brandt sur Escada arrive en deuxième et la troisième place revient à Piggy French sur Kittealy Brief. Notre « chevalier » régional, Nicolas Touzaint, nous a un peu déçu en finissant 7e.

Nos journalistes ont assisté samedi 22 octobre à l’épreuve la plus impressionnante, le cross, sur un parcours qui fait à peu près 5 km. On fait le tour en 3 heures environ si l’on s’arrête à tous les obstacles. Les cavaliers passent en moyenne toutes les 3 minutes car eux font le tour en 10 min, mais les plus rapides le font en 9 min. Sur 25 obstacles au cross, nous comptons plusieurs sauts dans le vide et dans l’eau, ce qui met du peps dans ce concours !

Au cross on peut perdre des points. 0,4 points par secondes écoulées : alors, vite vite ! 20 points pour le 1er refus : attention ! 40 points au 2e refus : attention, danger ! Élimination pour chute ou pour un 3e refus : ah là là ! c’est la cata !

Cavalier sautant une mascotte qui représente un dragon  
Comment ? Des chevaux jouent avec des canards ?

Hibou observant le cavalier qui le traverse 

Sur le parcours on passe auprès du haras du Lion et du château de l’hippodrome, une balade magnifique. Nous conseillons à tous les fans d’équitation d’y aller car c’est une bonne occasion de voir et d’acheter des chevaux de race, de découvrir le monde équestre. C’est aussi très impressionnant de voir des chevaux sauter des obstacles assez originaux, comme vous pouvez le voir sur nos photographies. Ce que nous avons trouvé bien, c’est l’ambiance, le spectacle, l’originalité. Le problème vient de l’entrée au prix trop élevé et du village commercial qui dénature l’esprit sportif du concours. Le Mondial se passe tous les ans au mois d’octobre au Lion d’Angers. Alors, prends tes sabots à ton cou et galope vers la victoire !!!

Lucie F. et Perrine G.

39 Responses to Les Chevaliers au Lion… d’Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *