browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les 5èmes au temps du Moyen-Age

Posted by on 20 février 2012

Retour sur la sortie costumée des élèves de cinquième au château de Fougères.

Lundi 28 novembre, c’était pour les 5èmes du collège le grand jour du départ pour le château de Fougères. Pour cette sortie, nous avions la possibilité de nous déguiser sur le thème du Moyen-Age. Une fois changés (pour ceux qui voulaient se déguiser), nous avons été surpris par quelques costumes de nos camarades, tels que des… Mousquetaires ! Pas très médiéval… Il y avait aussi des costumes bien réussis comme des chevaliers ou des dames bourgeoises.

 

Les 5èmes A et B se sont réunis pour partir à neuf heures trente, et le voyage de Pleine-Fougères à Fougères s’est bien passé, car nous sommes arrivés à destination à dix heures trente. Et maintenant, que la visite commence !

 

Nous avons d’abord observé l’extérieur de l’enceinte. Auparavant, il y avait un château construit en bois, mais ce château a été brûlé et un nouveau château a été construit en pierre. Ce château est composé de plusieurs sortes de pierres : il y a du schiste et sur les endroits les plus fragiles du granit. Sur les murs, on peut encore voir des arases et des meurtrières. Il y a des meurtrières qui sont plutôt rondes qui sont pour les canons et les autres pour les arcs à flèches. Les autres systèmes de défense du château étaient les douves et les rochers.

Nous sommes rentrés dans la première cour du château. Dans ce château se trouvait trois cours : « l’avancée », « la basse cour » et la « haute cour ». Quand nous sommes rentrés dans la basse cour nous avons vu un puits. Les puits servaient pour se laver, boire, faire la cuisine et donner à boire aux animaux. C’est pour cela qu’un puits est indispensable dans un château.

 

 

Dans la basse cour se trouvait une salle de réception : c’est ici que les domestiques servaient le seigneur de Fougères pour son dîner en compagnie de sa femme et de ses enfants. Dans cette salle, il recevait aussi des personnes. La basse cour est constituée également d’une cuisine, d’une écurie, d’une chapelle, d’une forge et d’un jardin potager. C’est une spécialité de ce château, car généralement, le logis du seigneur est placé dans la haute cour, la plus protégée. La haute cour servait au seigneur à se réfugier en cas d’attaque.

 

Maintenant parlons des tours que nous avons visitées. Au fil du temps, les tours du château ont évolué : au XIIe siècle elles étaient carrées comme la Tour de la Haye de Saint Hilaire. Ensuite est née au XIIIe et XIVe siècles la tour ronde, celle qui est appelée la Tour Mélusine. Enfin on a construit au XVe siècle une tour en forme de fer à cheval, la tour Sirienne.

 

La visite s’est achevée et nous sommes retournés au car. Il faisait froid et il pleuvait. Cette visite m’a plu car j’ai appris comment fonctionnait le château au Moyen-Age, à quoi servaient toutes les tours et toutes les choses qui s’y trouvaient. Avec les dessins et plans de ce château, j’ai vu à quoi il ressemblait auparavant. Malheureusement, maintenant il est détruit, ne restent que les remparts et les vieilles tours. Mais il garde tout de même sa splendeur, et il est beaucoup visité ! Malgré tout, il faisait froid et il pleuvait ce jour-là, ce qui n’a pas été très agréable pour cette sortie, surtout pour ceux qui étaient déguisés !

Manon M.                                                                                                                     

23 Responses to Les 5èmes au temps du Moyen-Age

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *