browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un petit peu de chocolat pour une grande traversée

Posted by on 27 mars 2012

Nous sommes en 1819. Et si un jour, dans votre cours préféré, on vous disait que vous avez la peau de la couleur d’une graine de cacao alors que vos parents sont blancs et d’origine française ? Est-ce que vous iriez fouiller dans votre dossier chez monsieur le proviseur ? Vous découvrez tout-à-coup que vous n’êtes pas né en France et au mois d’août comme on vous l’a toujours dit, mais en Haïti et au mois de février : alors là, seriez-vous capable de vous embarquer comme joueur de violon à bord d’un vaisseau qui part pour Haïti, tout cela en une nuit et accompagné d’un jeune infirmier ?

Le roman Deux graines de cacao a été écrit par Evelyne Brisou-Pellen. Il raconte la vie d’un jeune homme, Julien, qui part à bord d’un vaisseau pour découvrir son passé caché. Mais celui-ci découvre après que ce bateau n’est autre qu’un vaiseau qui transporte des esclaves clandestinement, et qui fait donc un détour par l’Afrique. En arrivant en Haïti, bien des surprises l’attendent encore…

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires bouleversantes et inattendues, car sur ce point, Julien est parfois impressionnant. Par contre, si vous aimez les histoires d’amour ou drôles, ce livre n’est pas pour vous. Alors, n’hésitez pas, allez lire Deux graines de cacao.     

Perrine G.

2 064 Responses to Un petit peu de chocolat pour une grande traversée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *