browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La fonte des glaces

Posted by on 22 avril 2016

Entre 1900 et 2000,  les chercheurs ont relevé que les mers et les Océans de la planète sont montés d’environ 14 centimètres sous l’effet de la fonte des glaces, notamment dans l’Arctique.

Banquise de la côte est du Groenland vue depuis le satellite européen ENVISAT.

Banquise de la côte est du Groenland vue depuis le satellite européen ENVISAT.

Des climatologues ont estimé que sans la hausse de la température planétaire observée depuis le début de l’aire industrielle (c’est-à-dire le milieu du XIX e siècle et surtout le XXe siècle liée aux machines et usines), la montée des mers et océans aurait été divisée au moins par deux.

Selon ces scientifiques, la banquise présente au Pôle nord pourrait même disparaître  dès l’été 2016. En effet, lorsque la température augmente, la fonte des glaces augmente aussi !

Ces explorateurs qui luttent pour nous faire prendre conscience de la fonte des glaces.

Zoom sur :

Jean-Louis Etienne

index

Jean-Louis Etienne

Jean-Louis-Etienne est médecin mais est principalement connu pour être un explorateur des Pôles nord et sud. Il est le premier homme à avoir atteint le Pôle nord en solitaire en 63 jours, aidé seulement  de ses chiens de traineau. De décembre 2004 à avril 2005, il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum, de l’IRD et du CNRS afin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique. Il étudie la fonte des glaces et cherche à sensibiliser le grand public sur l’environnement. Jean-Louis Etienne est aussi écrivain et a beaucoup travaillé avec les écoles pour expliquer aux enfants l’importance de la protection de notre planète. Beaucoup d’explorateurs et scientifiques actuels ont découvert leur passion grâce à lui.

Emmanuel Hussenet

Jeudi 24 mars, des classes de 6e et de 4e du collège ont rencontré Emmanuel Hussenet.

Emmanuel Hussenet sur la côte orientale du Groenland, juin 2009.

Emmanuel Hussenet sur la côte orientale du Groenland, juin 2009.

Il est guide polaire, explorateur et écrivain. En 2009, il crée l’association les Robinsons des glaces. Lui et trois autres membres ont mené l’expédition « La grande dérive » se laissant dériver pendant plusieurs semaines sur une plaque de banquise pour montrer que la fonte des glaces augmente. Ils ont filmé leur aventure visible dans le film « Ultimes banquises » réalisé par Luc Dénoyer en 2015 et projeté dans notre collège lors de sa venue.

Vous pouvez voir ici des extraits du film

quelques définitions :

ENVISAT est un satellite d’observation de la terre de l’Agence spatiale européenne lancé en 2002.

FONTE DES GLACES: Action de fondre un solide pour les rendre liquide sous l’effet de la chaleur.

sources : http://www.jeanlouisetienne.com
www.lesrobinsonsdesglaces.org

 

Baptiste, William et Lucas.

81 Responses to La fonte des glaces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *