browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le sommeil et ses vertus.

Posted by on 15 juin 2016

Nous passons en moyenne le tiers de notre vie à dormir. Du temps perdu à ne rien faire ? Sûrement pas, la preuve !

Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir et la qualité de ce dernier influencera directement notre qualité de vie.
Un sommeil de qualité permet à long terme de préserver notre santé mais aussi à court terme de récupérer de la journée passée et de constituer l’énergie suffisante pour la prochaine. Donc le sommeil est indispensable pour vivre en bonne santé.

    Nous avons fait un sondage auprès des élèves de 6éme et 4éme de notre collège, afin  de mieux connaître les différences du sommeil selon les âges.

  • Combien d’heures dormez-vous par nuit en semaine ?

Les 6èmes dorment environ 9 h 30 par nuit. Les  4èmes dorment environ 7 h 20 par nuit.

  • Vous réveillez-vous dans la nuit ?

En classe de 6èmes, 45% des élèves ne se réveillent pas la nuit. En classe de 4èmes, 55% ne se réveillent pas la nuit

  •   Jouez-vous à la console, regardez-vous la télé avant de dormir ?

En 4ème 85,68% jouent à la console ou regardent la télé. En 6ème 78,54% jouent à la console ou regardent la télé.

  •  A quelle heure vous couchez-vous le week-end ?

En 4ème la moyenne et de 1 heure. En 6ème la moyenne est de 23h20.

  •  A quelle heure vous couchez-vous en semaine ?

En 4ème la moyenne est de 23h20. En 6ème la moyenne est de 21h30.sommeil

Il y a plusieurs phases de sommeil :

L’endormissement Phase I :

Le cerveau ralentit, le calme s’installe, la respiration devient régulière, à ce stade nous pouvons encore entendre les bruits. L’endormissement se décompose en deux sous stades : IA (somnolence) et IB (assouplissement).

Le sommeil léger Phase II :

Phase intermédiaire entre l’endormissement et le sommeil profond.

Le sommeil lent – profond Phase III :

L’activité cérébrale ralentit, c’est la période d’installation du sommeil profond.

Le sommeil profond Phase IV :

C’est la période la plus difficile pour réveiller un dormeur, à ce stade le cerveau, les muscles et tout l’organisme sont au repos. C’est le sommeil dit « profond ».
Le dormeur se coupe du monde extérieur. C’est une des phases clé du sommeil qui est la période dite de récupération. Cette étape est primordiale elle agit sur la récupération de la fatigue physique.

Le sommeil paradoxal :

C’est le moment des rêves. On l’appelle  » paradoxal  » car les ondes émises par le cerveau sont rapides, le visage s’anime, la respiration devient irrégulière comme si l’on allait s’éveiller, alors que PARADOXALEMENT le sommeil à ce stade est très profond. Il associe des signes de sommeil profond (atonie musculaire, seuils d’éveil élevés) et des signes d’éveil (mouvements oculaires, respiration irrégulière).
Le sommeil paradoxal correspond à 25% de notre temps de sommeil total.

Phase de sommeil intermédiaire :

Cette phase comprend des micro-réveils débouchant sur un nouveau cycle ou à la fin de la nuit, sur le réveil complet.

Combien de temps durent les cycles ? Combien y-t-il de cycles ?

Chacun de ces cycles de sommeil dure environ 90 minutes. Après un bref éveil, un autre commence. Au cours d’une nuit 3 à 5 cycles de sommeil peuvent se succéder, selon la durée du sommeil. La présence de brefs éveils à la fin des cycles (au total 12-15 minutes) est tout à fait normale. La plupart du temps, la personne ne se souvient pas de ces éveils, le matin au lever.

Pourquoi dormir ?

De manière simple, nous pouvons dire que le sommeil permet de récupérer de la fatigue physique, psychologique et intellectuelle et assure un repos suffisant pour aborder la prochaine journée de veille. Mais le sommeil possède des vertus beaucoup plus complexes que le fait de récupérer. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence les altérations *physiologiques, *biochimiques, *psychologiques et des fonctions *cognitives survenant suite à une privation de sommeil.

*Physiologiques : Se dit des fonctions et des réactions normales de l’organisme.                                                                                                                                                         *Biochimiques : Science qui étudie la composition et les réactions chimiques de la matière vivante et des substances qui en sont issues.                                                                                                                                                  *Psychologique : Qui concerne la psychologie, en tant qu’activité professionnelle ou en tant que science.                                                                                                                                                                          *Cognitives : Qui se rapporte à la faculté de connaître.

Le sommeil améliore aussi :
  • la croissance
  • la régulation de la température
  • l’élimination des toxines
  • la régulation de l’humeur
  • la régulation du stress
  • la régulation de la glycémie etc.sommeilbytLe sommeil est important, il apporte bien d’autres vertus que rester éveillé tout au long de la journée. Un bon rythme de sommeil c’est un bon rythme de vie.

19 Responses to Le sommeil et ses vertus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *