Home » Non classé » La métamorphose d’une personne

La métamorphose d’une personne

 

J’ai connu tellement de personnes différentes et chacune avec une apparence et une personnalité très à eux. Chaque personne est unique et j’ai appris à le découvrir au fil du temps de mes relations et mes expériences. Mais quand j’étais devant le miroir, je ne savais pas qui était devant, je pouvais rester des heures à me regarder et à me demander qui je suis. Je n’ai jamais pris le temps de réfléchir à savoir qui j’étais et quel ressenti je donnais aux autres et quel était leur regard sur moi.

J’ai vécu toute ma vie dans un environnement urbain. Il m’arrivait de m’asseoir sur un banc en plein centre-ville puis de regarder et d’analyser chaque personne passant, comme un sociologue qui essaie d’assimiler le comportement humain. Pendant tout ce temps où j’étais assise sur ce banc, j’ai vu toutes sortes d’individus et c’est là que j’ai pu me rendre compte que nous étions tous différents, et chacun avait son petit train de vie à lui. Mais mon petit train de vie à moi ne me plaisait pas, dans ce lieu rempli de personnes qui marchaient de gauche à droite et qui avaient tous une direction très précise, ma direction à moi, elle n’existait toujours pas. Je me sentais comme étouffée par tous ces gens que je ne connaissais pas et tous ces grands bâtiments qui m’entouraient. Je voulais savoir qui j’étais et disparaître de cette population. Ma décision a été prise soudainement, je suis partie.

Je suis seule, la solitude m’avait croisée et il ne restait plus qu’elle face à moi. Mais la liberté est la plus belle chose qui a pu m’être donnée.

Je suis partie vivre, loin de tout ce monde qui m’oppressait. J’ai laissé ma vie urbaine loin de moi, et j’ai découvert la campagne, un lieu silencieux et très différent de la ville. Je me suis achetée une petite maison en pleine nature, de quoi vivre et être au calme sans que personne ne vienne me déranger. Cela a été un changement radical, je ne connaissais plus les contraintes de la vie urbaine comme le bruit des transports, la pollution sonore ou la cohue de la foule. Il ne restait plus que moi au milieu de ces prairies.

Au début, mes premières nuits et journées me paraissaient interminables, j’avais l’impression que le temps s’était arrêté.

Ma première nuit a été la plus longue de toute ma vie, j’avais une solitude immense qui envahissait mon corps, une sensation de vide qui s’était installée dans cette atmosphère, comme si tout ce que j’avais connu s’était évaporé. Il n’y avait plus de bruit, plus de lumière de phares de voitures ou de lampadaires qui éblouissait ma fenêtre, c’était le noir complet. De temps en temps j’entendais deux ou trois bruits d’animaux sauvages, sûrement une chouette. Le sommeil ne venait pas, je restais là à attendre en me posant mille et une questions sur moi et la décision que j’avais prise. Puis je me suis endormie avec mes questions et mes réflexions…

Ma première journée seule dans ma petite maison était agréable, je commençais à m’habituer au silence. Je rangeais mes affaires dans mes placards et je pensais aussi à des projets comme faire un potager pour avoir mes propres légumes. Je regardais à la fenêtre très souvent en admirant les plaines de cette campagne peuplée de quelques vaches. J’avais le temps de penser à ma vie d’aujourd’hui et à celle d’avant comme mon enfance. J’étais si prise par la vie urbaine que je n’avais jamais le temps de penser ou de me remémorer quelques souvenirs, à part entre deux verres et un sourire entre amies.

Avec le temps, la campagne est devenue un lieu que j’ai apprécié de plus en plus, et je m’étais rendu compte dans mes nuits passées pleines de réflexions que ma décision avait été bonne.

J’ai commencé à prendre des habitudes comme marcher dans la nature, admirer le feuillage des arbres, et les chants des oiseaux qui étaient très doux à mes oreilles. De jour en jour, je me rendis compte que la nature était une chose magnifique, elle commençait à prendre une grande place dans ma vie, je m’intéressais aux arbres, aux animaux, à la végétation et tout ce qui pouvait l’entourer.

De nouvelles réflexions apparaissaient depuis que je vivais avec la nature, je me rendis compte que l’homme était en train de détruire tout ce que je commençais à connaître et à découvrir avec bonheur, la Nature. Les actes infligés par l’homme à l’environnement étaient une nouvelle inquiétude pour moi. J’avais peur que tout ce que j’ai connu disparaisse et s’enfuie dans les vapeurs de la pollution de l’homme. Je faisais donc très attention à tout ce qui pouvait endommager la nature. Je prenais l’habitude de prendre un petit sac avec moi avant de partir me balader dans les bois et je ramassais chaque déchet que je voyais durant mes balades. Cela me faisait moins culpabiliser de laisser l’homme détruire mon monde, si peu protégé.

Mon petit train de vie, je l’avais enfin trouvé et je ne faisais plus partie de toutes ces personnes que j’avais connues. Tout est loin maintenant, je me suis trouvé, je sais qui je suis. Je ne suis plus la même personne, j’ai la vie que je voulais mener, j’ai mon chez moi, mon potager et la plus belle chose qui a pu m’être offerte est la découverte de la nature. Grâce à elle, j’ai appris que loin de tout ce monde rempli de violence et de malheur, il pouvait exister le silence et le bonheur d’être seule, sans se sentir observée et surveillée. Je suis peut être seule, et je ne fais pas partie de toutes ces normes, que notre société a créée. Je n’ai pas de mari, ni d’enfant, mais j’ai la nature et cela me suffit.

Ce changement d’environnement a bouleversé complètement ma vie. La vision des choses que ce soit pour moi ou pour la nature avait changé, la nature m’a fait ouvrir les yeux sur plein de choses. Ma décision a été la plus belle de toute ma vie, je me suis offert la liberté et la plus belle solitude que j’ai pu connaître.

Bataille Noémie


2 commentaires

  1. Ton texte s’intéresse avec précision à ce qui peut pousser à quitter un environnement. Les idées sont là.
    Tu peux améliorer ton texte en simplifiant certaines phrases. Par exemple les paragraphes 2 et 3 contiennent beaucoup de répétitions du mot « personnes ». J’ai proposé entre parenthèses une autre formulation à deux endroits. A toi de choisir ce que tu en penses, ou à retravailler le passage.

  2. I’m in young lady with the cbd products and https://organicbodyessentials.com/ ! The serum gave my epidermis a youthful boost, and the lip balm kept my lips hydrated all day. Eloquent I’m using moral, natural products makes me quality great. These are infrequently my must-haves on a unorthodox and nourished look!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum