Vague de froid

Scénariste et dessinateur : Jean Cremers

Jules et Martin sont frères et partent faire un trekking en Norvège. Ce voyage dans les grands espaces fait émerger des douleurs familiales enfouies. Malgré leur différence d’âge, une belle relation s’installe entre les deux frères et la fraîcheur de l’un apaise le désarroi de l’autre.

Lien éditeur

17 réflexions au sujet de « Vague de froid »

  1. La vague de froid est un roman de 250 page qui a été écrit par Jean Cremer et a été publier en janvier 2023. Le roman à été édité par « Le Lombard ». Une de mes enseignantes m’a d’ailleurs conseillée que j’ai appliqué. Il opère donc un changement d’orientation et commence des études supérieur en bande dessiné à l’école supérieur des art de Saint-Luc à Liège. il est diplômé d’un master option bande dessiné à l’académie royal des beau art de Liège avec la mention grande distinction. Il participe au concours jeune Talent 2020 du festival Quai des Bulles à Saint-Malo ouvert aux auteurs non publiés qui doivent réaliser un ou deux planche de bande dessiné dont le thème à traiter est « 40 ans plus tard » et au mois de février 2020 il en est designer l’auréat du Grand Prix jeunes Talents . Il contribue graphiquement à « la Revue dessiné » pour le numéro 38 du 23 novembre 2022 sur le thème des paris sportifs avec le récit Pris pour cible de 21 pages. Il sort son premier roman graphique intitulé-  » Vague de froid » aux édition « Le Lombard » en janvier 2023

    « Jules et son frère martin sont pari en voyage en Norvège. L’occasion pour le plus jeune de renouer avec ce frère qui semble s’enfermer de plus en plus dans ses obsession. Mais que cache le comportement de Martin ? Le secret dont il n’ose pas parler et pour lequel il est prêt à tourner le dos à sa famille.

    J’ai bien aimé ce livre, déjà parce qu’il par de la Norvège un pays que j’apprécie beaucoup, l’esprit calme et poser des villes, sa neige si lisse comme une peau de bébé et les élevage de rennes qui sont si mignon. Grâce à ce voyage son frère Marin a fini par s’ouvrir au fur et à mesure à son frère entre la religion nordique, les dieux qu’ils vénèrent… Sa femme Amandine essaye tant bien que mal de l’appeler pour parler de tout ce qui se passe entre eux deux et finit par dire à son frère que c’est parce que sa fille est morte bébé que lui et Amandine se sont éloignés

  2. Un voyage plein d’émotions !

    J’ai trouvé que l’histoire « Vague de froid » de Jeans Creamers est très émouvante, car les deux frères (Jules et Martin) qui s’étaient perdus de vu, se retrouvent pour partir tout les deux en Norvège : l’un veut retrouvé son frère et l’autre veut rentrer en contact avec les Dieux Nordiques.

    Je trouve que les histoires où les personnages partent à l’aventure sont captivantes et souvent surprenantes. De plus l’histoire se passe en Norvège et c’est un pays que je trouve très beau et que je serais curieuse de découvrir.

    Le moment qui m’a énormément touché c’est quand Martin et Jules discutent et que Martin annonce à son frère que l’endroit où ils se trouvent est l’endroit où il souhaitait demander en mariage Amandine (sa copine). J’ai trouvé ce moment triste.

    Je conseille ce livre pour les gens qui aiment l’aventure et les histoires un peu tristes.
    De plus, les images de cette BD sont très belles.

  3. Un voyage glacial !

    J’ai fortement apprécié le livre « Vague de froid » de Jean Cremers parce que cela raconte l’histoire difficile et émouvante entre deux frères.
    Au cours de la BD, on arrive à se rendre compte assez rapidement que même s’ils ont du mal à se l’avouer, ces deux frères s’aiment.
    L’histoire se déroule en Norvège où Jules et Martin ont pour objectif de gravir le Preikestolen.
    Les deux n’ont pas vraiment les mêmes espérances durant leur ascension, l’un veut renouer les liens et l’autre espère communiquer avec les dieux nordiques.
    Le voyage d’aventure qu’ils effectuent est rempli de beaux paysages majestueux. C’est une histoire très poignante et captivante surtout lors de l’avalanche où on ne sait pas s’ils vont survivre ou rester enfoui sous la neige pour l’éternité.
    Je trouve également que les illustrations sont très bien réalisées avec un style particulier et d’époustouflants paysages remplis de neige.
    Je conseillerai à tout le monde de lire cette BD, car l’histoire est à la fois touchante et débordante d’aventure, cela se lit assez facilement et nous fait voyager à des endroits que l’on visite que dans nos rêves.

  4. Vague de froid

    J’ai trouvé cette BD très touchante, j’ai aimé l’histoire.
    Les deux personnages principaux sont Jules et son grand frère Martin.
    Martin est une personne très réservée et renfermée sur elle-même. Il ne parle pas de sa vie, mais nous savons que dans l’histoire, il garde un secret que nous découvrirons à la fin.
    Martin est baraqué, il a des cheveux bruns mi-longs mi-courts avec une grande barbe, son visage est souvent fermé.
    Je pense que cette BD peut intéresser les jeunes de mon âge ou même des plus petits. L’histoire est simple à lire même si au début on ne comprend pas tout, au fur et à mesure l’histoire devient de plus en plus intéressante et on a envie de continuer et de connaitre la fin de l’histoire.

  5. Deux frères, Jules et Martin, partent ensemble pour un voyage en Norvège. Au fil de l’histoire nous pouvons comprendre qu’ils ne sont pas très proches. Au fur et a mesure, des liens forts se créent. J’ai aimé découvrir comment ils se sont rapprochés et entraidés. Un mélange entre amour fraternel et religion mythologique, drame et mystère. Martin est froid, distant, barbu et sauvage tandis que Jules est maigrichon, têtu, collant mais attachant en même temps. Pour tout ceux qui aiment les belles images et les histoires émouvantes, ce récit est pour vous.

  6. C’est l’histoire de Jules et son grand frère Martin qui partent en Norvège. Pour les deux frères, c’est l’occasion de se retrouver, de découvrir un autre pays et ils vont se redécouvrir eux même.

    Les deux frère sont totalement opposés, leur relations sont compliquées, il s’est passé quelque chose de grave mais on ne sait pas quoi et c’est-ce qui donne envie de continuer à lire la bande dessinée.
    J’ai bien aime la bande dessinée. Elle est facile à lire et facile à comprendre. Il y a du suspens, quand on commence à lire on veut savoir la fin de l’histoire
    Je conseille cette bande dessinée aux personnes qui aiment le suspens.

  7. Année :2023
    Auteur : Jean Cremers
    Edition : Le Lombard
    Dans la bd « Vague de Froid », Jean Cremers nous amène en Norvège où l’humain se fait rare.
    Le livre se passe en Norvège ou deux frères partent pour se vider la tête et faire le point. Tout au long de ce voyage les frères vivent des histoires émouvantes et heureuses. Le grand frère, Martin, ne va pas très bien car sa fille est morte ce qui a provoqué une rupture avec sa femme, il refuse d’en parler à ses parents par peur d’être jugé. Et donc son frère, Jules, essaye de l’aider à aller mieux. La Norvège est importante pour Martin car il croit en la mythologie nordique ce qui lui permet de renouer les liens avec ses « ancêtres ».
    J’aime beaucoup l’attention portée au dessin. Je trouve que les dessins sont vraiment bien faits. J’aime aussi beaucoup l’histoire qui est touchante, émouvante et elle nous emmène, avec les personnages, dans leur périple en Norvège, en direction du Preikestolen.
    Pour conclure je dirais que c’est un livre qui mérite d’être lu car c’est une bd à l’histoire passionnante et émouvante qui se lit sans problème.

  8. Vague de froid

    résumé de l’histoire :
    C’est l’histoire de deux frères qui s’appellent Jules et Martin.
    Ils partent en Belgique pour faire de la randonnée.
    Et rien ne va se passer comme prévu.

    Mon avis :
    C’est une histoire très chouette
    Elle est un peu triste mais j’ai aussi beaucoup rigolé.
    J’aime les dessins.

    Les thèmes abordés en trois mots-clés :
    Relations familiales
    Aventures
    familles

    Lise Terminale CAP MMVF

  9. C’est l’histoire de deux frères qui partent en voyage en Norvège, ils sont en montagne pour camper. Cette histoire se passe en juin 2023.
    Ils veulent faire ce voyage car ils ont envie de voir autre chose…
    Martin a un comportement qui intrigue Jules son jeune frère.

    J’ai bien aimé cette BD, c’est une BD qui se lit très facilement, elle est très captivante. Elle peut plaire aux jeunes adultes mais elle est déconseillée aux plus petits car il y a beaucoup de grossièretés. Le seul point négatif que je pense avoir, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de textes avec plus d’informations. Elle est agréable à lire parce qu’elle raconte l’aventure de deux frères. Je pourrais le lire plusieurs fois même si il n’y a pas beaucoup de développement. Il est plein de couleurs (bleu, blanc, gris, marron) cela représente les couleurs de la Norvège. Peut également convenir aux jeunes ados car il y a beaucoup d’imagination et d’aventure à travers la Norvège.

  10. « Vague de froid » et un roman graphique écrit et illustré par Jean Cremers, il est publié en 2022 aux éditions Le Lombard.
    Jean Cremers né le 13 septembre 1996 est un auteur / illustrateur belge francophone. « Vague de froid » est son premier roman graphique.

    C’ est l’histoire de deux frères, Jules et Martin qui décident de partir en Norvège pour un trekking mais leurs objectifs sont différents . Jules a pour but de remplir sont carnet de croquis et Martin considère ce voyage plutôt comme une connexion avec sa spiritualité et ses croyances. On suivra pendant toute la lecture leur périple, leur chamailleries, leurs réconciliations, leurs joies, leurs découvertes, leurs rencontres, leurs douleurs, les non-dits.

    J’ ai trouvé l’ histoire très touchante avec la relation de nos deux personnages mais aussi très intéressante avec la belle découverte des paysages norvégiens. Le récit est pertinent et ponctué d’humour dans les dialogues des personnages. Les dessins sont relativement simples avec un trait fin, le tout rend cette BD immersive.

  11. Je déplore le manque d’action dans cette BD ainsi que sa fin qui semble incomplète, on finit avec toujours plus de questions sans réponse.

    Mais il en sera sûrement plus facile pour vous de la lire: Peu de textes ainsi qu’un vocabulaire pas très complexe.

    Puis il y a de l’humour, de l’ Humour! Je vous laisse le découvrir, les dialogues sont savoureux: Un véritable cerise sur le gâteau!

    De plus, les personnages sont « humains », pas comme la majorité des héros dénués de défauts. Contrairement à eux, il peut entrer en conflit avec leur partenaire puis avoir des regrets ensuite.

    Et enfin le graphisme est simpliste mais on s’immerge: beaucoup d’aplats de couleurs et quelques traits. Mais cette BD respecte les codes couleurs de l’environnement dont elle s’inspire.

  12. Péripétie de deux frères en Norvège…

    Les choix graphiques de cette bande dessinée m’ont beaucoup plu car le style de dessin et d’écriture est très simple, ce qui facilite la lecture, mais peut avoir un aspect négatif dans le sens où les dessins seraient difficiles à comprendre. Les choix de couleurs sont parfaits car ils varient en fonction des humeurs des personnages et intempéries.
    L’histoire est très bien construite et nous fait réfléchir sur la place de la famille dans notre vie, ainsi que sur le fait de voyager, réfléchir et se remettre en question. Et vous, quelle est la place de la famille dans votre vie ?
    On comprend rapidement le caractère et la façon de penser des personnages, ce qui nous permet de suivre leurs itinéraires, de mieux appréhender leurs portraits. J’ai particulièrement apprécié Martin car il m’a fait réfléchir sur la vie de famille et sur le fait de se remettre en question en voyageant.

    Si vous êtes intéressés par la famille et l’aventure, je vous conseille vivement ce livre !

  13. L’histoire est prenante et nous donne envie de savoir le déroulement de cette « épopée » à propos des deux frères.Dessins brouillons mais à la fois très appliqués avec des couleurs froides tout le long de l’ouvrage mais qui se réchauffe au bon moment.

  14. C’est l’histoire d’un grand frère qui a voulu fuir ses problèmes en s’intéressant à la mythologie nordique. Il décide de faire un séjour en montagne avec son petit frère. Lors de ce séjour il va faire des rencontres inattendues.

    MON AVIS: J’ai beaucoup aimé lire un livre dont l’histoire parle d’une mythologie qui m’étais inconnu.

  15. L’histoire est prenante nous donne envie de savoir le déroulement de cette<> à propos des deux frères.Des dessins brouillons mais à la fois très appliqués avec des couleurs froides tout le long de l’ouvrage mais qui se réchauffe au bon moment.

  16. C’est l’histoire d’un puceron qui est au service de la grande prêtresse qui a été accusée d’avoir empoisonné la grande prêtresse. Il est envoyé en prison où il fait la connaissance de Sagawa une mante religieuse. Ils s’enfuient tous les deux et se font poursuivre pars les gardes.
    J’ai un peu aimé ce livre car les dessins sont originaux, il y avait des scènes violentes et l’histoire est du genre action, aventure.

  17. Deux frères ,Martin et Jules , font un voyage en Norvège. Au départ pour se rapprocher des croyances scandinaves de Martin, mais ils vont enfaite apprendre à faire le deuil, se pardonner et tout recommencer à zéro. J’ai apprécié l’histoire car c’était une histoire
    vraie et émouvante : c’est comme si je regardais un film . Il y’a le début on est un peu perdu , le milieu où on apprend certaines révélation , des secrets et des histoires qu’ont ne connait pas .On a envie de les découvrir et à la fin ont comprend tout . J’ai moins apprécié les dessins , sauf les paysages qui entaient magnifiques , même si nous ne sommes jamais partis en Norvège , on peut se faire une idée grâce au paysage présent dans le livre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

buy windows 11 pro test ediyorum