3eme: La France défaite et occupée, le régime de Vichy

I. Le régime de Vichy 

Le régime de Vichy (ou régime de l’État français) est un régime politique français qui dura quatre ans, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, pendant l’Occupation allemande. Le chef d’État était le maréchal Pétain.

Pétain veut aussitôt régénérer la France grâce à une « révolution nationale », résumée dans la devise « Travail, Famille, Patrie ». Il instaure un régime autoritaire qui rejette la république et la démocratie.

 il exclut les Juifs de la communauté française : en 1940 et 1941, deux statuts leur interdisent de nombreuses professions tels que militaire ou instituteur

engage une collaboration d’État avec l’Allemagne à la suite de sa rencontre avec Hitler à Montoire-sur-le-Loir, en octobre 1940. En 1942, l’État français livrera à l’Allemagne les Juifs étrangers de la zone libre, alors que la police française apporte son concours aux Allemands pour les arrêter dans la zone occupée (rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet 1942). Le régime incite aussi les jeunes Français à partir travailler en Allemagne dans le cadre de la « relève » qui permet de libérer un prisonnier français chaque fois que trois travailleurs partent en Allemagne.

II. La Résistance Française 

Dès la défaite française et l’armistice du 22 juin 1940, une petite minorité de Français ont décidé de refuser l’occupation du territoire et de lutter contre l’ennemi pour libérer la France. Cette résistance à eu deux théâtres d’opération :

  • la résistance intérieure française qui aura beaucoup de mal à surmonter ses divisions politiques agit en France. Elle est formée en grandes partie de civils. En 1943, Jean moulin unifie tous les mouvements. 
  • la France libre créée par le général de Gaulle dès le 18 juin 1940, agit à partir du Royaume-Uni et dans les colonies françaises. Elle reconstitue une armée à partir des troupes coloniales et des soldats ou des civils qui ont quitté la France après la défaite.

 

Le Chant des partisans ou Chant de la libération, est l’hymne de la Résistance française à l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. :

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *