Home » Education au développement durable

Education au développement durable

Préparer le baccalauréat en intégrant « les éducations à » ?

Education à la citoyenneté, éducation au développement durable, à l’égalité fille/garçon …. autant de préoccupations qui peuvent sembler se greffer à un enseignement vécu comme le coeur de métier, ce sur quoi il faut se concentrer dans la perspective de la préparation à l’examen. Mon hypothèse : et si le pas de côté était un moyen de mieux enseigner les « disciplines » ? Si cette page tourne autour de l’enseignement des sciences économiques et sociales, rien n’empêche d’imaginer un cheminement similaire sur une autre « matière ».

–  SES et EDD – Un croisement qui fait sens –

Un type formidable (parti prématurément) m’a demandé de mettre au point un dispositif pour que les élèves puissent découvrir les expéditions de Tara tout en questionnant leur projet d’orientation.

L’idée ? être capable de questionner les membres du projet sur leurs activités, leurs parcours.

Pour questionner les adultes (dont les rôles sont très variés puisque qu’il s’agit aussi bien du webmestre, de la cuisinière, du capitaine, ou d’un chercheur)  on peut viser diverses entrées : qu’est-ce qu’un travail motivant ? quelles sont les relations entre diplôme et métier ? qu’est-ce qu’un parcours professionnel ? quelles différences entre parcours masculin et parcours féminins ?

Le dispositif est toujours fonctionnel, on le trouve sur le site de tara expéditions (peut-être avec quelques sources à actualiser !)

La photo en ligne sur le site de Tara a été prise lors d’une webconférence avec Rachel Moreau qui s’occupait alors des autorisations pour que le bateau puisse procéder à des prélèvements dans les eaux nationales.

Quelques jours plus tard, profitant d’un dispositif de la DAAC, nous rencontrions Daniel Cron (photo de droite), second sur la goélette, à la cité de la voile de Lorient.

Pour une réflexion sur le sens de l’orientation, se référer à cette autre page du blog.

– Comprendre les questions socialement vives au travers de l’outillage SES –

Comment intégrer le regard sociologique, politique et économique aux questions « environnementales » ? Le site de TARA expéditions regorge de propositions élaborées au fil des expéditions par les Académies de Versailles et de Rennes. Elles concernent les classes de primaire jusqu’au lycée, toutes disciplines confondues, il va de soi ! Je vous présente ici les propositions réalisées autour des SES.

Quelques activités pour questionner un sujet sous l’angle économique, social et économique

Les océans n’ont pas de prix

L’eau minérale en bouteille, une consommation sous influence

En quoi la tortue marine est-elle emblématique des menaces qui pèsent sur la biodiversité ?

Dans quelle mesure les nouvelles technologies sont-elles un réel facteur de progrès ?

En quoi la mangrove est-elle importante pour les populations ?

Comment comprendre et appréhender la montée du niveau des océans ?

Quelles sont les causes et les conséquences de la déforestation ?

Comment concilier économie, consommation et maintien des stocks de pêche ?

En quoi l’aquaculture impacte-t-elle la mangrove ? L’exemple de la crevette.

– Le blog, un moyen de vulgarisation – sensibilisation aux questions socialement vives –

Tout (ou presque) ! La série de Léa Camilleri qui justement vulgarise les ques (série élaborée avec Oceanopolis Brest)

–  Le projet, levier de sens pour les apprentissages –

Accompagner des actions lycéennes (par exemple dans le cadre des TPE )

Grâce à Thomas Béthune, Kilian Jardin et Hugo Aubert, 70 élèves, soit deux classes de 1e ES du lycée Benjamin Franklin étaient sur la plage de Toul Bragne jeudi matin

Lien vers l’article

– Apprendre à travailler en partenariat –

La classe, un équipage : comment être performant tout en misant sur la différence ? Riches de nos différences, un projet sur plusieurs années où les élèves (les enseignants) apprennent à lever les obstacles façon Team Jolokia

Comment trouver des partenaires ? La structuration de l’ESS par pôles, garantit l’accès à des acteurs sur le territoire de l’établissement, des acteurs rompus à l’invention de solutions pour répondre aux besoins des habitants en empruntant d’autres voies, en respectant des valeurs.

 

L’ESPER, l’économie sociale partenaire de l’Ecole de la République.

« Jeunes et ESS » un dispositif pour accompagner les élèves dans la découverte de l’ESS tout en travaillant leur projet personnel. Accompagné par l’Esper (et inspiré par le Team Jolokia) la maison des lycéens du lycée Benjamin Franklin (Auray) autour de plusieurs questions : comment pérenniser une association purement lycéenne ? comment organiser le pluralisme ? comment créer une dynamique de groupe qui permette réellement de voir aboutir des projets lycéens ?

« Mon ESS à l’Ecole » ou comment accompagner classes, élèves, professeurs dans la conduite d’initiatives lycéennes.

Une ressourcerie dans mon lycée

 

Pour découvrir l’ESS avec les élèves, un vidéo learning book.

Anne Marleix (Terra Project) a eu l’initiative de mettre en place un outil pour aider à la découverte de l’économie sociale et solidaire. Le résultat de cette coopération est ici :

Désolé je suis en cours de travaux.

 

 

buy windows 11 pro test ediyorum