en passant Le « nettoyage ethnique » des Rohingyas – L’Histoire

Le « nettoyage ethnique » des Rohingyas - L'Histoire | Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? | Scoop.it

La minorité rohingya, la « plus persécutée au monde » selon l’ONU, subit depuis longtemps des violences répétées : déplacements, accès à l’emploi et à l’enseignement supérieur sont contrôlés par l’armée ; des milliers de Rohingyas sont confinés dans des camps et astreints à des travaux forcés ; leurs terres leur ont été confisquées et cédées à des colons bouddhistes ; ils ont été régulièrement menacés de nettoyage ethnique. En 2012, des émeutes raciales ont fait des centaines de morts et 140 000 déplacés internes. D’après le dernier recensement de 2014, l’Arakan compterait 2,1 millions d’habitants. Mais ils seraient en réalité beaucoup plus : 1,1 million de Rohingyas ne sont en effet pas répertoriés dans cette estimation officielle. De fait, ils sont victimes d’une usurpation statistique et légale, destinée à occulter leur présence.

A lire en accès libre : « Rohingyas : où sont passés les musulmans de Birmanie ? », Youssef Courbage, L’Histoire n°423, mai 2016.
En mai 2016 le démographe Youssef Coubage faisait le point pour nous sur la situation des Rohingyas en Birmanie. Ils étaient alors considérés par l’ONU comme la minorité la « plus persécutée au monde ». Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme n’hésite plus aujourd’hui à employer le terme de « nettoyage ethnique?» pour qualifier les événements.
Incontournable pour y voir plus clair.

http://www.lhistoire.fr/rohingyas-o%C3%B9-sont-pass%C3%A9s-les-musulmans-de-birmanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *