CRÉATION: Comment improviser dans un cadre défini?

Deux créations dans cette séquence:

Création 1

La première est d’apprendre à improviser dans un cadre défini, tient par chance, des troisièmes montrent des exemples..

Pour les écouter: clique ICI

Et pour voir ce que cela donne en gros.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x10s8um_percussions-corporelles_music[/dailymotion]

Création 2

Regarde cette vidéo

[youtube]http://youtu.be/ziMDnlTGt0Y[/youtube]

Puis écoute la version vidéo de cette pièce de Count Basie

[youtube]http://youtu.be/VBTSoLzZ3-U[/youtube]

Maintenant c’est à toi de monter ce morceau et pour cela il n’y a pas de raccourci possible, tu dois analyser chaque partie.

Dans un tableau, indique le nom de chaque partie, précise l’orchestration, ainsi que les nuances. Certaines parties se ressemblent mais ce sont les détails qui te permettra de retrouver leur place.

CHANT: Comment improviser dans un cadre défini?

Les chants de la séquence! Trouvez celui qui correspond à votre classe. Écoutez-le et entrainez-vous.

Lullaby in birdland (version d’Ella Fitzgerald)

[youtube]http://youtu.be/dDMlRxnHdhc[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/609ND6kwAXc[/youtube]

Fiche le camp Jack d’après un standard de Ray Charles

[youtube]http://youtu.be/Q8Tiz6INF7I[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/yuoUCiVhZSs[/youtube]

COURS: Comment improviser dans un cadre défini?

Le jazz

Introduction : D’où vient le jazz ?

Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle par les noirs américains. Cette musique vient du métissage entre le blues, le ragtime et de la musique européenne. Le jazz a évolué très rapidement tout et il existe de très nombreux styles de jazz, parfois très différents les uns des autres.

Différentes versions de Lullaby in Birdland

dans cette pièce nous allons étudier des formations typiques du jazz en opposant les instruments de la section rythmique avec ceux de la section mélodique.

Après une révision rapide des formations nous allons analyser intégralement cette version de Lullaby. Commençons par définir la structure de la pièce puis établissons la grille d’accords des deux premières parties.

Grille d’accords Document simplifié, nous renseignant sur la structure du thème et sur les accords (l’harmonie).

Structure de la pièce : organise les différentes parties d’un extrait musical

Improvisation : création artistique spontanée et instantanée

Chorus : variation improvisée à partir d’un thème

Révisions : les chiffrages américains : Les chiffrages sont utilisés pour accompagner les morceaux et dans les grilles. Ils correspondent à des accords. Dans la notation anglo-saxonne les lettres A, B, C, D, E, F et G correspondent à La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol.

une dernière version

après avoir écouté cette version essaie de définir ce que signifie le mot standard!

 

 

sauvegarde ancien cours

 

SÉQUENCE: Comment improviser dans un cadre défini?

Pour les élèves

Jeux et Activités

– Joue de la batterie / Joue de la batterie 2

– Un Manuel pour apprendre la guitare

– Joue la partie de guitare

– Accordeur de guitare (pour ceux qui ont une guitare)

-Mène une armée au combat en travaillant ta pulsation (jeu trop mignon pour que je ne le mette pas ici: pleins de niveaux de difficulté)

-Crée ta propre musique avec des centaines d’instruments

-Entraine toi à tenir un rythme et à réaliser des improvisations sur cette batterie virtuelle.

 

Pour les profs

Problématique : Comment improviser dans un cadre défini?

Domaine  : musique et société

Objectifs et Compétences  

Progressions annuelles

Chants et questions transversales

CHANT: La prévention auditive

Les chants de la séquence! Trouvez celui qui correspond à votre classe. Écoutez-le et entrainez-vous.

J’envoie valser

paroles et partition : zazie – j-envoie valser_sim

Radioactive – Imagine Dragons

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ktvTqknDobU[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=R2Q0bCQnkKQ[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aE2GCa-_nyU[/youtube]

Je suis un homme – Zazie

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oSIoP7h4B_M[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RwdqfA-PWXc[/youtube]

CRÉATION: Le Stabat Mater – Une source d’inspiration dans l’Art sacré à travers les siècles

Projet Musical:

A partir du chant « Ulysse » de Ridan nous essaierons de réaliser un enregistrement, à plusieurs voix et instrumental. Ce travail devra être de qualité irréprochable étant donné que tous les enregistrements seront superposés et devront fusionner!

Je ne peux pas vous donner plus de détails: nous verrons en fonction de la qualité de travail de chacune des classes.

EN PLUS: Le Stabat Mater – Une source d’inspiration dans l’Art sacré à travers les siècles

Voici des petits voyages à travers les époques

[youtube]http://youtu.be/0g7EwE6ztlg[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/J1zXS1Bl5aE[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/ge2snACPksQ[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/3r3BOZ6QQtU[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/lExW80sXsHs[/youtube]

CHANT: Le Stabat Mater – Une source d’inspiration dans l’Art sacré à travers les siècles

Les chants de la séquence! Trouvez celui qui correspond à votre classe. Écoutez-le et entrainez-vous.

Ridan- Heureux qui comme Ulysse

Comme pour le Stabat Mater le personnage « Ulysse » a inspiré les artistes à travers les siècles

[youtube]http://youtu.be/sqK8UIhRHlA?list=PL6i3DWSGnzk5jf-qdVu5-Elg83dhfMSc1[/youtube]

Pour réviser

[youtube]http://youtu.be/v-5uceiX1qE[/youtube]

SÉQUENCE: Le Stabat Mater – Une source d’inspiration dans l’Art sacré à travers les siècles

Pour les élèves

fichedecours6chant6

Créationenplus6

Jeux et Activités

La voix dans tous ses états

Crée une polyphonie sur la chanson de Bobby Mac Ferrin

Compare l’art Roman et l’art Gothique

Visite l’abbaye de Conques

Pour les profs

Problématique :

Domaine  :

Objectifs et Compétences  

Progressions annuelles

Chants et questions transversales

COURS: Le Stabat Mater – Une source d’inspiration dans l’Art sacré à travers les siècles

Le Stabat Mater :
Une source d’inspiration dans l’Art sacré à travers les siècles

Les fiches de cours à télécharger ici ?fiche cours de sifa

Étude 1: Moyen Age- chant grégorien

[youtube]http://youtu.be/nnXVwbdEFYY[/youtube]

Cette pièce est en latin. Elle est religieuse et donc présente dans des messes. Le caractère de la pièce est « spirituel », cela signifie qu’il est propice à la prière. Cette pièce est a cappella, c’est à dire sans accompagnement instrumental.

AncienChantParisienDuStabatMater

Comme tu peux le voir, la partition contient des points de suspensions.
Pendant ces temps, un chœur d’homme répond à un soliste. Ils chantent tous la même chose. Il s’agit d’une monodie. Ils répondent à un soliste. En musique on appelle cela la forme responsoriale. Cette forme est utilisée dans de nombreux styles et dans différents pays: voici quelques exemples.

[youtube]http://youtu.be/olvXEidvRG8[/youtube]

Étude 2: Renaissance- Palestrina

[youtube]http://youtu.be/Mb3fjwfAZCk[/youtube]

Le texte est en Latin

Ce chant est a cappella.

Un petit chœur/ensemble interprète cette pièce

 

Étude 3: Baroque- Pergolèse

[youtube]http://youtu.be/h9ZET0kU9qs[/youtube]

Deux solistes accompagnés d’un petit orchestre.

Extrait du dolorosa du
Stabat Mater
Elle était debout, la Mère, malgré sa douleur,
En larmes, près de la croix,
Tandis que son Fils subissait son calvaire.
(…)
Qu’elle était triste, anéantie,
La femme entre toutes bénie,
La Mère du Fils de Dieu !
Dans le chagrin qui la poignait,
Cette tendre Mère pleurait
Son Fils mourant sous ses yeux.

Étude 4: Classique-Haydn

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AM7Vlaqiq8M[/youtube]

Les différentes voix: soprano, alto ténor et basse

Si tu as peur de ne pas les reconnaitre, pas de panique! Voici un exercice!

[youtube]http://youtu.be/tZvcZDlo_EY[/youtube]

partie 1 : les voix entrent les unes après les autres. Il s’agit donc d’entrées successives

partie 2:  les voix chantent toute en même temps réalisant une polyphonie

partie 3 : une voix de soprano est soliste. Le chœur cesse de chanter. Il s’agit alors d’une monodie.

 

Étude 5: Romantique-Rossini

[youtube]http://youtu.be/dJobIzO4uZM[/youtube]

Le Stabat Mater de Rossini, achevé en 1842 est l’une des œuvres les plus marquantes de son époque. Particulièrement difficile d’exécution et poignante, il a marqué toute une génération de compositeurs.

Pour agrandir clic sur l’image

orchestrevoici l’orchestre symphonique et le chœur mixte qui accompagne la pièce

Étude 6: Contemporaine- Woodkid

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=V6FUBTIqWUA[/youtube]

Dans cette pièce l’apport des nouvelles technologies est évidente. La langue change également.

Étude: Nous avons montré que le Stabat Mater a inspiré et inspire toujours les artistes. Récapitulation (agrandis en cliquant sur l’image)

Capture