octobre 28th,2016 5ème, Ecoutes et chants, En plus |
Commentaires fermés sur EN PLUS: De la musique savante à la musique profane, comment les musiciens conçoivent-ils leurs œuvres au Moyen-Âge?
Dans un premier temps nous apprendrons les rythmes de la ritournelle
1 : Prenez les paroles de Sire-Cuens, vous interpréterez le couplet ……… (de 1 à 4 imposé par l’enseignant)
2 : Par groupe vous vous entraînerez à dire les paroles en ancien français tous ensemble.
3 :Vous vous entraînerez par groupe à interpréter la ritournelle en frappant doucement les parties rythmiques. Attention au départ !
4 : Vous passerez devant la classe en chantant votre couplet et en utilisant les instruments. Attention votre prestation sera enregistrée.
octobre 28th,2016 5ème, Chant |
Commentaires fermés sur CRÉATION: De la musique savante à la musique profane, comment les musiciens conçoivent-ils leurs œuvres au Moyen-Âge?
octobre 28th,2016 5ème, Chant |
Commentaires fermés sur CHANT: De la musique savante à la musique profane, comment les musiciens conçoivent-ils leurs œuvres au Moyen-Âge?
Ces chants sont a cappella, interprétés par des hommes d’églises. La langue utilisée est le latin. Il s’agit d’une monodie qui contient une mélodie très simple.
2de exemple La musique religieuse : Hymne à St Jean Baptiste – Guy d’Arezzo 1050
Ce morceau a permis l’apparition des notes de musique, tu va voir qu’elle méthode Guy d’Arezzo a utilisé afin d’aider ses élèves à mémoriser ces notions.
Traduction : Que tes serviteurs chantent d’une voix vibrante les merveilles de tes actions,
absous le péché des lèvres impures de ton serviteur, Ô Saint Jean.
Qu’est ce que cela aurait pu donner si Guy d’Arezzo avait été anglais? Utilise la notation musicale anglaise afin de créer un petit texte /(exemple)
C‘est au moyen âge que la musique a beaucoup évolué, on
Donne les noms des notes
Écrit la musique
Fait des monodies
Guy d’Arezzo a marqué les notes dans sa chanson
Ah que c’était malin et
Bien pour aider ses élèves
Entraine toi à jouer les début des différents morceau sur ce clavier:
C’est l’époque des troubadours et des trouvères ses musiciens qui composent des chansons en s’inspirant de poèmes de l’époque (sur des thèmes épiques, courtois ou satiriques).
Colin de Muset est un trouvère de Champagne Ardenne
Sa langue est donc : la langue d’Oil
Etude de la structure
Entre chaque strophe (les couplet) chantée a cappella on entend des refrains instrumentaux appelés des ritournelles
Etude des modes de jeux vocaux
Que peux-tu dire sur l’interprétation du chanteur à la troisième strophe?il imite la voix de sa femme et prend une voix de fausset!
Vièle à arc [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-jqxvu4yJiU[/youtube]
Tambour, cornemuse et vielle à roue [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vAwTkoQKecE[/youtube] [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oGr5QLxmX3Y[/youtube]
Modes de jeux vocaux : différentes techniques vocales utilisées pour enrichir une interprétation : chuchoter, parler, crier…
Voix de fausset: quand un garçon prend une voix de tête
Structure : organisation formelle des différentes parties d’un extrait
Plans sonores : superposition de différents éléments musicaux (rythmiques ou mélodiques)
Forme strophique : chanson avec uniquement des couplets
Ritournelle: refrain instrumental
Troubadours et trouvères: musiciens du moyen-âge
Chant Grégorien : Liturgie chantée et écrite par les moines au Moyen Age.
Monodie : la même mélodie en même temps
Polyphonie : différentes mélodies en même temps
octobre 28th,2016 5ème |
Commentaires fermés sur COURS: De la musique savante à la musique profane, comment les musiciens conçoivent-ils leurs œuvres au Moyen-Âge?
octobre 28th,2016 Autre |
Commentaires fermés sur SÉQUENCE: De la musique savante à la musique profane, comment les musiciens conçoivent-ils leurs œuvres au Moyen-Âge?
Travail à la maison des sixièmes: Apprendre le début de cette chanson
Ma voisine ne sait jouer que ça
Gna gna gna gna gna gna
Du matin au soir il n’y en a
La la la la la la
Que pour Élise et supposons que je lui dise à ma façon.
Depuis le temps que tu entends ça,
Gna gna gna gna gna gna
Est ce que ça ne te saoule pas
La la la la la la….
Comment croire qu’Élise écoutait
Sans arrêt, sans arrêt
Ce machin qui vraiment ne me fait
Pas marrer, pas marrer ?
Oui mais Élise
Elle aimait ça
Qu’on lui redise
Blablabla
Pourquoi écrire avec un piano
Les p’tits marteaux, les p’tits marteaux
Quand c’est si simple avec un stylo
Et puis des mots, rien que des mots
(jusque ici par cœur)
Pour t’entrainer écoute cette version par des élèves de l’année dernière.
août 21st,2016 4ème, Ecoutes et chants, En plus |
Commentaires fermés sur EN PLUS: Quelles sont les caractéristiques du Blues et comment a-t-il évolué?
Comme pour le principe de la grille d’accords avec le Blues, on s’est rendu compte que les chansons actuelles fonctionnaient souvent sur une même suite d’accords qu’on appelle les 4 accords magiques (ou 3 selon les chansons). Pour mieux comprendre, clique sur le lien!