Les études de la séquence! Trouvez celles qui correspondent à votre classe
Etude – A l’origine: le Work-song
Pour mieux comprendre le Blues, nous allons nous intéresser à ses origines géographiques et historiques à travers les work-songs.
Après l’écoute des ces 3 extraits, dans quel contexte historique les situeriez-vous? De quelle manière sont chantés ces extraits?
On remarque après l’écoute de ces extraits que le chant est répétitif, en anglais, et qu’on entend un soliste d’abord, puis les autres qui lui répondent ou qui répètent. Cela s’appelle le « call and respons » (en anglais: l’appel et la réponse). Ce mode de chant sera retrouvé plus tard dans le Gospel par exemple mais on le retrouve dans d’autres musiques traditionnelles Africaines par exemple.
Les paroles sont elles aussi répétitives, on peut y entendre des mots qui font référence à la religion. On retrouve également pleins de mots faisant référence à la souffrance, à la peine et à la dureté du labeur.
En plus d’être le seul moyen d’exprimer leur souffrance au travail, que ça soit en tant qu’esclave ou prisonnier, ces chants sont également presque toujours accompagnés d’une pulsation régulière produite par les instruments de travail, comme un accompagnement instrumental pour garder le rythme. Ils seront plus tard remplacés par des claquements de mains dans le gospel, des claquements de doigts dans le jazz et tous simplement par des instruments à percussion comme la batterie, dans tous les styles musicaux issus de la culture afro-américaine créée avec le work-song. (en commençant par le jazz, le blues, le negro spiritual et gospel, le rock…)
Les esclaves noirs américains sont arrivés d’Afrique suite au commerce triangulaire (17 e/18e siècle). Cette traite négrière, aussi appelée Traite Atlantique ou Traite Occidentale désigne l’échange entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution d’esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain). En échange, ils approvisionnaient l’Europe en produits des colonies (voire en esclaves) et l’Afrique avec des produits européens et américains. Une fois au travail dans les colonies, ces esclaves chantaient des Work-songs pendant qu’ils travaillaient (champs de coton, canne à sucre, chemins de fer). A votre avis, pourquoi ?
Exercice: (tu peux répondre à une majorité juste avec ta fiche de cours, cherche bien!)
Que retenir de cette étude?
Le Work-Song : Chant de travail. Musique vocale souvent interprétée en call and respons, destinée à soutenir un travail en rythme, en particulier par les travailleurs afro-américains. Né de l’esclavage, ce chant est une des origines du blues et du jazz. Il est apparu aux USA au 18ème siècle.
Call and respons : En musique, un appel et la réponse – succession de deux phrases habituellement chantées par un soliste et un chœur. La deuxième phrase est entendue comme un écho direct ou une réponse par le chœur à la première phrase par le soliste.
Etude – Après l’esclavage, le Blues
VIDEO: Extrait du documentaire « Black Music: Des chaines de fer aux chaines en or » (ARTE) – 10 premières minutes)
[vimeo]https://vimeo.com/7414508[/vimeo]
Les Work-songs qui étaient chantés au travail étaient destinés à soulager l’ennui d’une tâche répétitive ou à augmenter l’efficacité en maintenant un rythme régulier. Ces chansons incorporaient souvent des grognements, les gestes des ouvriers et les sons de leurs outils comme accompagnement. Après l’abolition de l’esclavage en 1865, les instruments de musique ont progressivement remplacé
les outils pour donner naissance au blues à la fin du 19ème /début du 20ème siècle. Le blues a également gardé le caractère répétitif et plaintif des work-songs mais a perdu le caractère souvent religieux, réservé lui, à un autre style né à la même époque : le negro spiritual.
Ecoute : SWEET HOME CHICAGO (1936) – Robert Johnson (1911-1938)
Quelle est ton impression en écoutant ce blues ?
Robert Johnson s’accompagne de quel instrument ?
Que remarques-tu (chant, rythme, mélodie, caractère…) ?
A l’origine : le Blues est une forme musicale chantée et accompagnée qui exprime les sentiments les plus profond de l’homme : Amour, peine, espoir… Le blues est toujours construit de la même façon, 12 mesures à 4 temps que l’on répète indéfiniment : c’est ce qu’on appelle la grille d’accords. Et c’est sur cette grille que repose la mélodie mélancolique et plaintive du blues.
Exercice : Réécoute le début du morceau et compte les temps pour repérer à l’oreille les 12 mesures de la grille d’accords dans le tableau ci-dessous.
Cliquez pour agrandir
Concrètement, comment construit-on la grille de Blues ?
Un blues fonctionne toujours de la même manière, cette grille permet de retenir la structure, de se repérer et d’improviser. Par sa construction simple en 12 mesures, le blues est devenu le langage universel des musiciens de blues mais aussi de rock ou de jazz. Même si on ne connait pas le morceau, on peut jouer un blues ensemble. En classe on essayera de compléter une grille en DO, puis en LA comme ci-dessous. On apprendra aussi à repérer les notes sur le clavier du piano! N’hésite pas à refaire l’exercice à la maison et à te servir de différentes couleurs …
Exercices: En classe et à la maison tu réaliseras des grilles de blues en notation française et américaine! Retiens bien le nom des notes…
Que retenir de cette étude?
La grille d’accords, le nom des notes et leur place sur les clavier du piano!
Le Blues est un style musical apparu aux États-Unis au début du 20ème siècle. Ses caractéristiques principales sont : la grille d’accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l’accompagnement instrumental simple souvent constitué d’une simple guitare, puis éventuellement d’une batterie.
On pourra ensuite aller en salle multimédia pour tester vos connaissances sur la grille de blues, mais à l’oreille cette fois! => Salle info
Avant la prochaine séance, vous regarderez cette vidéo afin de faire le bilan sur le Blues et préparez l’étude 3 en répondant aux questions de cette fiche ==> Capsule PV NOVA
Etude – Un nouveau souffle pour le Blues
Ecoutes : Repère les éléments du blues dans ces différents extraits et remplis le tableau
https://youtu.be/V2nhM2H4fmA
clique pour agrandir
Après avoir analysé ce tableau, vous essaierez de répondre par groupe aux questions suivantes:
Qu’est ce qui a changé concrètement dans le Blues depuis le début du 20ème?
Pourquoi à votre avis le Blues est toujours populaire aux États-Unis et dans le reste du monde ?
Que retenir de cette étude?
Le blues traite généralement du problème de la condition des noirs américains, de l’esclavage, des difficultés du quotidien, des souffrances de l’âme et du cœur, du malheur et de la pauvreté. Si les conditions des noirs américains se sont considérablement améliorées depuis le début du siècle, cette musique de complainte continue tout de même d’exister grâce à sa grille d’accord facilement identifiable et modulable, continue de se développer, d’influencer de nouveaux genres de musiques et d’inspirer les musiciens.
août 19th,2016 4ème |
Commentaires fermés sur COURS: Quelles sont les caractéristiques du Blues et comment a-t-il évolué?
Le rap est né dans les rues des ghettos noirs de New York (quartiers de Brooklyn et du Bronx) où les jeunes échangeaient des slogans d’immeuble à immeuble.
Étude :MC Solaar – Reprise de La vie est belle- 2006
Dans cette chanson MC Solaar dénonce le téléchargement illégal qui a des conséquences négatives pour les jeunes musiciens. Il dénonce la précarité du statut du musicien.
Cette chanson est contemporaine : L’expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce, quels qu’en soient le style et la pratique esthétique.
Que raconte cette chanson ? mécontentement d’un musicien qui n’arrive pas à gagner suffisamment d’argent pour vivre. Voici les paroles:
Premier décembre 2003, j’vous donne rendez-vous dans les bacs,Rendez-vous dans les bacs, premier décembre 2003 … Je bosse dur, pas le temps de faire les courses Mes CD ? Je les ai piratés of course Sur Blubster, Morpheus, Kazaa eDonkey, Napster ou Gnutella Appelle-moi hacker, hijacker ou pirateur Downloadeur, Ali Baba le roi des voleurs Je prends le son, et puis la parole de tous les orateurs Pire que le Peer-to-Peer de l’ex-Napster Je pé’cho LL, Michael, Johnny Kill Kim One, Ben Harper et puis Lauryn Hill Dans le monde de la music aujourd’hui tout est gratis On est en 2010 et je possède Flash10 Mais ma meuf chante dans un groupe de rock Quelque peu baroque son style est d’époque Ils ont ramé, galéré, joué dans des bars Quand leur CD est sorti, je l’ai piraté un soir A ses concerts, tout le public chante Mais selon les sondages elle a fait 400 ventes Elle s’en vante mais, on peut pas payer le loyer Pirates par milliers, les factures nous ont noyés Je suis fou à lier, partout je cherche des alliés Il y a trop peu de ventes donc producteurs humiliés Chômage technique dans la boite de prod’ On peut plus payer le solde, c’est le matos qu’on solde Chutes en cascade, château de carte, Doisneau Les gens de la musique en deviennent presque parano Le prochain album doit devenir GOLD MC Solaar : un beat, une voix, des cordes
[youtube]http://youtu.be/yr5RJah7Y9Q[/youtube]
Structure : il n’y pas de refrain, juste un long paragraphe, une sorte de grand couplet suivi d’un refrain instrumental ou ritournelle
Interprétation proche du rap : l’interprète scande les mots en rythme.
L’ Human Beat Box est resté longtemps méconnu du public et a existé de manière assez confidentielle. Au début des années 90, les américains ont apporté de nouvelles sonorités qui ont favorisé l’émergence de ce style.
L’ Human Beat Box est un mélange de toutes les cultures vocales qui existent depuis des millénaires. C’est le résultat du mixage de toutes les techniques vocales, y compris chant diphonique, imitation d’instruments, sons spécifiques,etc.
Il existe 4 grandes catégories de beatboxers:
Indique ce que réalise chaque artiste et défini le style de beatboxing entendu
Le beat box d’accompagnement
Le beat box qui imite les instruments de musique
l’utilisation des techniques de dj
l’utilisation d’instruments simultanée
Et pour rire un peu!
Étude : le slam
Le slam est un spectacle sous forme de rencontres de poésie. Créé par Marc Smith à Chicago
dans les années 1980, il a suscité rapidement un engouement médiatique qui lui permet de se propager dans le monde entier. Il apporte un renouveau à la poésie orale et met en valeur l’art de la performance poétique
Grand Corps Malade – Roméo kiffe Juliette
Roméo et Juliette» est une pièce de théâtre, écrite par Shakespeare au XVIe siècle.
L’histoire se passe en Italie à Vérone. Juliette et Roméo font partie de deux familles rivales (les Capulet et les Montaigu), ils tombent amoureux l’un de l’autre. Leur amour est impossible et ils meurent tragiquement, rapprochant ainsi leurs deux familles
Dans cette chanson, Grand Corps Malade va peut-être évoquer l’histoire d’un amour impossible entre un garçon et une fille. S’il s’en est tenu à l’histoire de Shakespeare, cette histoire d’amour est impossible,car les deux familles sont opposées. On peut imaginer que la couleur de peau, la langue, la religion peuvent être des barrières à un amour. Le verbe «kiffer» ancre l’histoire dans une société moderne et récente. On se doute que ce sera une histoire moderne
[youtube]https://youtu.be/RcxRMikZrbY[/youtube]
août 17th,2016 5ème |
Commentaires fermés sur COURS: Quels sont les styles musicaux dérivés de la culture hip hop ?
Mets-toi dans la peau d’un homme de la préhistoire et raconte les différentes parties de leur journée (écrit un texte) et utilise les quatre types d’instruments en créant des courtes parties rythmiques
partie 1 : l’homme a faim avec des membranophones
partie 2: l’homme chasse avec des aérophones
partie 3: l’homme fait du feu et mange avec des cordophones
partie 4: l’homme est content et fait la fête avec des idiophones
juillet 21st,2016 6ème |
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