Mon analyse d’une statue d’auguste

 

Augustus représenté en statue de bronze

     Cette représentation d’Auguste date d’entre 27 et 25 avant J.-C. Cette statue est faite en bronze et est exposée au British Museum.

Lors de la création de cette statue, Octave portait déja le nom d’Auguste et avait environ 60 ans. Or, cette statue le représente jeune. De plus, son expression du visage semble dévoiler une personne peu confiante. Il a les yeux qui regardent vers le bas et qui n’ont pas l’air de montrer de l’espoir. Il m’a l’air triste, découragé et perdu. Sa tête est inclinée elle aussi vers le bas ce qui ne montre aucune confiance en lui, on dirait qu’il n’assume pas quelque chose, je ne saurais pas dire quoi. Pourtant, dans la plupart des représentations de l’époque, les politiciens sont représentés la tête haute, ce qui met en confiance la population et donne justement de l’espoir à celle ci.

En effet, l’auteur de cette œuvre ne semble pas l’apprécier. Il ne semble donc pas avoir le même parti politique qu’Octave, j’imagine qu’il est du parti républicain. Dans cette statue, l’Auteur inconnu a voulu démontrer que Octave n’est pas fait pour être Auguste, qu’il ne peut assumer ce rôle en raison de son manque d’expérience, qui est traduit ici par la jeunesse d’Octave sur la statue. J’ai en effet l’impression que la jeunesse des politiciens en Rome antique n’est pas tellement accepté, comme le prouve par exemple le surnom que Antoine avait donné à Octave, « le petit jeune homme », lorsque ce dernier avait 19 ans.

Justine Bourbasquet 3B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *