La statue de l’imperator

Statue-Augustus.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_de_Prima_Porta 206 et 12 × 130 cm

Présentation Générale:

Cette statue représente Octave Auguste . La statue d’Auguste dite «de Prima Porta» tire son nom de la localité où elle a été trouvée le 20 avril 1863, dans la villa de Livie, au nord de Rome. La statue en marbre actuelle devait avoir probablement pour modèle une statue en bronze, exécutée en 20 avant J.C., et qui fut copiée en marbre pour Livie à la mort d’Auguste, peu après 14 après J.C. . Elle est actuellement conservée au musée du Vatican à Rome.

Description :

Cette statue représente Auguste en Imperator* . Il porte une tunique courte, une cuirasse et un manteau pourpre. Il a la tête et les pieds nus. Il est représenté sous les traits d’un homme mûr de quarante-trois ans. Le bras droit levé horizontalement est également moderne. Le sculpteur a rajouter un support (le dauphin) pour consolider la statue. On retrouve cela fréquemment sur les statues en marbre. A ses pieds, un Cupidon chevauchant un dauphin rappelle d’une part divine qu’il revendique dans toute sa propagande, à la suite de Jules César, et d’autre part la victoire d’Actium.

La composition de la cuirasse est circulaire. La cuirasse particulièrement ouvragée représente en son centre la restitution des aigles romaines par les Parthes en 20 avant J.C. . La défaite de Carthage en 53 avant J.C. avait laissé des traces profondes dans l’orgueil romain. Une série d’autres succès soit militaires soit diplomatique sonnait au peuple de Rome l’impression que l’Empire accédait sous Auguste à une dimension universelle. .

*Imperator: Titre attribué aux généraux romains vainqueurs, lors de leur retour de campagne militaire.

Conclusion :

Cette statue de marbre représentant Auguste en imperator cuirassé est une œuvre de propagande. Le sujet qui figure sur la cuirasse est un sujet extrêmement populaire qui fait ressortir toute la puissance diplomatique d’Auguste capable, en l’occurrence, de laver une honte des Romains en récupérant les aigles perdues. Auguste est soutenu par les dieux, il est donc à la place qu’il mérite : la plus haute.

Cette statue d’Auguste n’est pas un exemplaire unique, elle a été copiée dans de nombreux lieux publics, sur toute l’étendue de l’Empire romain. Il s’agit d’une œuvre de propagande à la gloire du premier empereur romain. Mais la propagande d’Auguste ne s’arrête pas aux statues. En effet, des pièces de monnaie sont frappées à son effigie.

Source :

https://mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_1siecle/auguste/primaporta.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_de_Prima_Porta#Conclusion

 

QUEVAL Sarah 3°A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *