Objectif d’Auguste : ressembler à César ?

State d'Auguste de Prima Porta

http://blog.ac-versailles.fr/notreparisromain/index.php/post/ 2014/07/01/Auguste-%3A-arts-et-pouvoir

  • Présentation générale
  • La statue se nomme Auguste de Prima Porta. L’œuvre a été découverte le 20 avril 1863 au Nord de Rome à Prima Porta et se trouve maintenant au Musée du Vatican. Elle a été faite en marbre dans les années 20 av. J-C.
  • Description
    • L’artiste a conçu cette statue d’Auguste dans une position du général faisant un discours à ses troupes. Au niveau de ses pieds nus, se trouve un Cupidon chevauchant un dauphin. La cuirasse que porte Auguste est très détaillée. Au centre, Apollon (Dieu du Soleil),sur son char. De chaque côté se situent deux figures féminines assises qui représentent les pays conquis. Les autres figures qui sont placées tout autour sont des allégories cosmiques (figure de style qui permet de mieux comprendre un concept) : en haut, le Ciel présentant deux figures, sûrement le Soleil et la Lune. Un peu plus bas se trouvent des aigles. Au centre, en bas, un Parthe (personne qui appartient à un peuple) en costume oriental remet une enseigne (peut-être Tibère, le successeur d’Auguste)
    •  (J’ai rédigé cette description à l’aide de ce site):
    • https://mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_1siecle/auguste/primaporta.html 
    • Analyse
    • Je peux remarquer que la statue représente Auguste qui se tient droit, il est fier et sûr de lui. Ses pieds sont nus. Son pied gauche est placé en arrière ce qui symbolise le mouvement : Auguste est un homme qui va de l’avant ! Son visage parait confiant et serein ce qui signifie que le peuple doit avoir confiance en lui. Son regard est dirigé au loin : Auguste est un homme qui voit loin. Son objectif est de ressembler à César. Sur sa cuirasse, j’aperçois deux sphinx placés au niveau de ses épaules, cela pourrait être une référence à Cléopâtre. Au centre, le dieu du Soleil (Apollon) sur son char : C’est la métaphore d’Auguste qui arrive une nouvelle ère. Toujours au centre, à droite, il s’agit de la représentation d’un épisode historique : la restitution par les Parthes des enseignes prises en 53 av. J.C. aux légions romaines. Pour finir, tout en bas se trouve sûrement Tellus : C’est la Métaphore d’Auguste qui recrée cet Âge d’Or fantasmé par les Romains.
    • Interprétation
    • Je propose deux interprétations. La première qui peut être possible : je pense qu’Auguste est un grand orateur (personne qui prononce des discours), s’adressant au peuple-auditeur. Et la deuxième : je suppose qu’Auguste est un chef militaire donnant des ordres au peuple-soldat. Dans les deux cas, l’objectif est de montrer sa puissance et son charisme. Pour ses vêtements, je vais d’abord parler de la cuirasse : elle symbolise la puissance militaire et elle rappelle son rôle d’imperator. Ensuite, de sa toge : elle symbolise la puissance politique et elle rappelle sa fonction de « princeps senatus ». Pour continuer, le Cupidon : est le fils de Vénus, mère d’Enée et donc grand-mère de lule (ou Ascagne) Pour finir, le dauphin : rappel maritime de la bataille navale d’Actium (-31), victoire de Marc-Antoine et entraîne le début de l’ascension d’Auguste.
    • Objectifs de la statue (conclusion) :
    • – donner à Auguste la posture d’un chef de guerre possédant une autorité
      naturelle.
      – lui attribuer les mérites : amour, gloire et beauté !
      – prouver au peuple qu’il est le seul à pouvoir incarner cette fonction.
    • ( J’ai rédigé l’analyse, l’interprétation et les objectifs de la statue à l’aide ce lien en format pdf ):
    • https://poetanascituroratorfit.files.wordpress.com/2014/11/primaportappt.pdf

Margot LOUAIL 3A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *