browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Antigone

Posted by on 8 janvier 2018

« Tout d’abord, Antigone est une pièce de théâtre de Jean Anouilh écrite et représentée lors de l’occupation allemande. Il s’agit d’une réécriture de la pièce de Sophocle. Cette pièce de théâtre s’éloigne des codes de la tragédie grecque et certains diront même qu’elle symbolisait la résistance face à l’ennemi.

Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste. Il s’agit d’une jeune femme vivant avec son oncle Créon, sa tante, sa sœur Ismène, sa nourrice, son fiancé et cousin Hémon et ses frères.

Mais un jour ses deux frères s’entretuent pour obtenir le trône de Thèbes et son oncle Créon décide de n’enterrer qu’Etéocle car il considère que Polynice est un « traître ». Il interdit donc d’enterrer Polynice sous peine de mourir. Mais Antigone ne le voit pas ainsi et désobéit. Elle est prise sur le fait par un garde et elle devra donc mourir, ce qu’elle accepte puisqu’elle le veut. C’est alors que Créon essaye de la raisonner pour la sauver, en vain. Son choix est fait : elle mourra. Elle demande alors au garde d’écrire une lettre à son fiancé en échange de sa bague en or.

Ainsi, le destin d’Antigone est scellé : elle est enfermée vivante dans un tombeau. Alors qu’elle s’étrangle avec sa ceinture, Hémon se transperce le ventre avec son épée, et sa mère s’égorge apprenant la mort de son fils. »

Article de Lisa retravaillé par la classe

2 Responses to Antigone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *