La Ville de Troyes (Lylou et Océane)

Catégories: 5e | Laisser un commentaire

Le sulfate de cuivre anhydre

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Le sulfate de cuivre anhydre est une poudre blanche chimique. Lorsque cette poudre est en contact avec de l’eau alors elle devient bleue.

Ses bienfaits et ses dangers

– Commençons par ses bienfaits

C’est très utile pour certaines personnes afin de détecter l’eau dans certains objets.

– Ses dangers

Cette poudre est polluante. Elle altère la santé.

Bonus

Dans les téléphones il y a des pastilles de sulfate de cuivre anhydre. Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement pour voir su les gens mentent. Si votre téléphone tombe dans l’eau la pastille deviendra bleue.
Quand vous le donnerez à la personne qui s’occupe de le réparer en disant qu’il ne fonctionne plus pour en avoir un autre il l’ouvrira et saura que vous mentez !

Maelie et Lily

Catégories: 5e | Laisser un commentaire

Couplet supplémentaire dans la chanson de Craonne

Après avoir étudié en classe la chanson de Craonne (texte ci-dessus) , les élèves ont imaginé un couplet supplémentaire, une fois le soldat rentré chez lui après la guerre.
?
Pour Dorsa et Keylian, c’est le traumatisme de la guerre qui prime :
?La guerre est finie pour de vrai,
On a enfin la paix
Peut-être pas pour l’éternité
Certains sont blessés,
D’autres traumatisés,
On regarde vers le ciel
Saluant nos camarades morts fidèles
(Dorsa)
?
?La guerre est finie
Me voilà rentré chez moi
Enfin sorti
De ce trou à rats
Là-bas, il faisait froid
Ça fait du bien de retrouver son petit chez soi.
Je vais enfin pouvoir dormir tranquillement
Sans me soucier des obus des Allemands
Même si tout cela
Reste traumatisant.
(Keylian)
?
?
Pour Clara, une fois la victoire acquise, le soldat oublie sa colère présente dans la chanson et retrouve une certaine forme de patriotisme :
?
?Me voilà rentré chez moi !
La guerre est finie
J’ai sacrifié ma vie
Pour défendre mes droits
J’étais un condamné
Mais j’n’ai jamais rien lâché !
Je m’en suis voulu ;
De n’pas y avoir cru
Puis j’ai repensé à tous mes aînés,
qu’ils l’avaient fait quand j’étais pas né
Et j’ai avancé
Sans même baisser les bras
J’me suis pas retourné
car j’ai cru en moi !
(Clara)
?
?
Patriotisme que l’on retrouve aussi dans le texte d’Océane :
?
?Nous sommes rentrés chez nous,
Nous pouvons dire adieu.
Au revoir cette souffrance
Nous serons enfin heureux
Nous sommes fiers de notre France
(Océane)
?
Loukas, lui, est resté fidèle à l’esprit de la chanson avec un couplet qui conserve le ton de la révolte :
?
Ça fait du bien de rentrer chez soi
De retrouver sa femme, ses enfants et son matelas,
Après des mois passé dans ce trou à rats.
Maintenant je suis loin des soldats et du bruit des éclats
Pas prêt de retourner sur le front
Pour tous ces cons.
(Loukas)

Catégories: 3e | Laisser un commentaire

Désaccord avec tes parents sur l’orientation

Sujet : « Tu es en désaccord avec ton ou tes parents(s) au sujet de ton orientation ou ton avenir professionnel. Imagine votre dialogue d’une trentaine de lignes où chacun exposera son avis et ses arguments. »

« – Je suis content maman, car aujourd’hui au collège on a parlé des métiers qu’on aimerait faire plus tard avec la conseillère d’orientation, annonça Loukas en jetant son sac sur le canapé du salon.

– Ah bon ? C’est intéressant. Et alors, tu voudrais faire quoi comme métier plus tard ? C’est vrai qu’on n’en a pas parlé.

– Je voudrais m’engager dans l’armée.

– C’est pas possible ! Les bras m’en tombent, tu te rends compte de ce que ça représente la guerre ? On tue des gens quand même et là ce n’est pas un jeu vidéo, c’est réel, tu imagines un peu ?

– Ou et alors ? On ne tue que des méchants de toute façon donc ce n’est pas vraiment important. Les soldats ont des pistolets super performants, ça fait rêver, affirma Loukas d’un air très assuré .

– Je suis effarée par ce que tu dis mon fils. Dans la vie, il n’y a pas des bons d’un côté et des méchants de l’autre, les conflits existent, c’est presque inévitable mais lorsque ça se termine par une guerre, il y a des morts des deux côtés. Tu veux mourir ? C’est ce que tu es en train de me dire ?! s’exclama la mère affolée par cette prise de conscience soudaine.
– Mais non maman. »

Je voulais rassurer ma mère en la prenant par le cou, dans un élan de tendresse.

« – Mais tu sais maman, il n’y a pas beaucoup de guerres dans le monde, juste un peu, et la France ne participe pas souvent, c’est surtout de l’entraînement, du sport, des voyages… J’aimerais beaucoup faire de l’aviation, piloter, ça me plairait énormément.

– Quand même, ça me fait peur cette idée d’engagement dans l’armée… tu devrais en parler avec ton père ce soir quand il rentrera du travail, dit-elle en embrassant son fils. »

Loukas

Yanis rentre chez lui et décide d’avoir une conversation avec sa mère au sujet de son avenir.

« – Maman, où es-tu ?

– Je suis dans le salon Yanis !

– Je souhaite discuter avec toi concernant mon futur.

– Vas-y, je t’écoute, dit-elle.

-J’ai bien réfléchi à mon orientation professionnelle et j’aimerais m’engager dans l’armée de terre.

Quoi ? Comment ça ? Où es-tu allée chercher cette idée ? Il est hors de question que tu t’engages dans l’armée ! S’exclame-t-elle.

– Ecoute, j’ai bien réfléchi et je me suis déjà renseigné. J’ai envie de servir mon pays, je peux avoir une vraie carrière et très vite monter en grade. C’est une chance pour moi et pour mon futur, de pouvoir apprendre les valeurs de la vie, comme le respect, la force morale, le dépassement de soi et surtout l’entraide, répond—t-il.

– As-tu conscience que tu devras porter une arme ? Que tu seras amené à partir à l’étranger pendant plusieurs mois ? Etre loin de ta famille ?

Oui maman ! J’ai bien conscience de tout cela. Je ne dis pas que ça sera facile mais je veux essayer, au moins pendant quelques années et ensuite je pourrai toujours faire une reconversion professionnelle, explique-t-il.

C’est impossible ! Je ne peux pas te laisser faire ce chois, c’est un métier très dangereux et trop risqué. En tant que maman, mon rôle est de te protéger et je n’ai pas envie qu’un jour on m’appelle ppour me dire que tu as été gravement blessé ou que tu es mort au combat ! crie-t-elle.

– Je comprends ta position maman. Mais ton rôle c’est aussi de me soutenir dans mes choix et mes décisions, surtout que là, ça concerne mon avenir.

– Quoi que tu puisses en penser, je ne te donne pas mon autorisation ! Sais-tu que en étant mineur tu as besoin de l’accord parental ? Un accord que tu n’auras pas !

-Oui, je suis au courant ! Si tu ne me donnes pas ton accord, je suis prêt à attendre la majorité pour pouvoir faire ce que je veux. Avec ou sans ton soutien, je ferai ce métier, donc s’il te plaît, prends du temps pour réfléchir…

– D’accord, je vais y réfléchir mais je ne te promets rien. Tu es mon fils et je n’ai pas envie de te perdre ! »

Yanis

Catégories: 3e | Laisser un commentaire

Sentiments à partir d’une photo (Suite)

Sur cette photo, je vois une petite fille de 4 ans avec une fleur sur l’oreille droite et un grand sourire jusqu’aux oreilles.
Elle est heureuse car sa maman l’a emmenée faire un pique-nique dans un parc. Arrivée au parc, la petite fille mange puis va cueillir des fleurs pour sa mère. Elle en a ramassé une qu’elle a mise sur son oreille. Donc sa mère veut faire une photo pour un souvenir en famille et après cette photo, la petite fille est allée manger une glace. Enfin la journée est déjà passée donc la famille rentre chez elle.
Ce qui me rend joyeuse, c’est de voir que rien que le fait de passer une journée en famille peut rendre une petite fille tellement heureuse.

Maelyne

Catégories: 5e | Laisser un commentaire

Sentiments à partir d’une photo

Le jeune Titouan, sur cette photo, est très énervé avec la bouche ouverte et les yeux à moitié fermés. Il est très contracté.

Pourquoi est-il énervé, me demanderez-vous ? Je vais vous l’expliquer.

Il est énervé parce qu’il voulait manger une bonne pizza quatre fromages avec un bon coca bien frais. Mais sa mère a préparé de la salade avec de la purée. Donc il a fait des caprices. Sa mère l’a enfermé dans sa chambre jusqu’à ce qu’il se calme. Il s’est calmé et il est venu manger ses légumes.

 

Dilman

Sur cette photo, je vois une jeune fille. On dirait qu’elle a peur, elle a les mains sur le visage, les yeux grand ouverts comme si elle était choquée, surprise, apeurée, comme s’il y avait une chose horrible devant elle. Il n’y a rien autour d’elle, tout est noir, à part la chose dont elle a peur. Je pense qu’elle a peur car elle vient de se faire cambrioler, alors qu’elle était chez elle. Elle a peur que le cambrioleur soit encore chez elle et qu’il lui fasse du mal. Elle va quand même se mettre à ranger sa maison, vérifier s’il lui manque des choses précieuses et prévenir la police.

Océane

Solange est dans le train, elle s’ennuie car son téléphone n’a plus de batterie. Malheureusement, elle n’a pas son chargeur et elle n’a rien pris d’autre pour s’occuper. Le pire, c’est qu’elle a 9h de train ! On voit à l’expression de son visage qu’elle ne sait pas quoi faire car son regard a l’air perdu, elle a la bouche fermée, le coude posé sur le radiateur. Elle trouve ensuite une idée pour s’occuper. Elle compte le nombre de différents paysages qu’elle voit.

Léna

Clara est dans un train pour rentrer chez elle. Elle revient de chez son copain. Elle a dû partir car on lui a annoncé qu’il y avait une nouvelle maladie, le coronavirus et elle a appris à la télé qu’elle devait être confinée. Elle est triste car elle se dit qu’elle ne pourrait plus profiter avec ses amis et son copain !
Elle repense à plein de choses qu’elle a faites mais qu’elle ne pourrait plus faire.
Elle est ailleurs, elle s’ennuie car le temps devient long.

Lily

Catégories: 5e | Laisser un commentaire

Quand les élèves de la 4ème coop se transforment en journalistes radio pour le cours de géographie

Dans le cadre de la leçon consacrée aux tourismes et ses espaces, les élèves de 4ème Picasso ont écrit des chroniques radio pour décrire le city trip (tourisme de courte durée) à Prague.

La chronique de Dorsa, Kenza et Flavien :

Le reportage d’Hugo, Yanis et Steeven :

La chronique de Yaëlle, Noa, Louna et Hevan :

Celle de Clara, Océane, Enzo et Ewen :

Catégories: 4e | Laisser un commentaire

Symétries

Une réalisation de Clara en 4e : symétrie centrale dans le disque, symétrie axiale pour le reste.

 

Catégories: 4e | Laisser un commentaire

Le lancer de Lego

Catégories: 4e | Laisser un commentaire

Les questions flash

Les questions flash sont des petites questions de maths qui durent environ 5 à 10 minutes en comptant la correction.

Dans ces questions, on peut trouver de la proportionnalité, des petits problèmes faisant appel à une ou deux opérations, des probabilités, des moyennes, médianes, étendues…

D’habitude, c’est M. Caron (notre professeur de mathématiques) qui les fait. Mais, cette année, il nous a demandé de les faire par groupe de 2. Cinq questions doivent être faites.

Dans ces questions il doit y avoir une qui comporte un calcul simple, une question avec un petit problème simple, une concernant la géométrie, une sur les mesures, une consacrée à la gestion des données et la dernière question est au choix.

Dorsa

Catégories: 4e | Laisser un commentaire