Les corons (5e)

Catégories: 5e | Laisser un commentaire

Des faits divers loufoques

Une vue pas très agréable…

Ce vendredi 13 Janvier 2017 à Calais, une femme de 28 ans eut l’idée de faire des traces de son corps sur ses carreaux. Elle fit de la buée sur un carreau et elle commença. Elle mit sa main, son nez, sa bouche et elle finit par y mettre ses fesses mais la voisine la vit et décida d’aller vérifier si tout allait bien. Une fois arrivée devant la porte, elle trouva cela très drôle donc elle décida de se joindre à elle. Elles finirent par se faire arrêter et eurent une amende.

Maïly et Sila

Le 30 janvier 2018 : à Lille un homme fait un braquage plutôt raté

Un homme de 56 ans a rejoint son vieux démon : l’alcool. C’est ainsi qu’à 10 heures du matin, mercredi 30 janvier, il lui vint l’idée daller voler de l’argent à la banque, armé de son couteau en plastique et le visage sous un slip. Une femme de la banque demanda calmement de poser son couteau en plastique et appela les gendarmes. L’homme alla au tribunal où il se prit 8 mois de prison. L’homme entra en prison avec son slip sur la tête.

Maïly et Sila

Un braquage au pistolet à eau

Hier, à 14h15, un individu entre dans la Banque Nationale avec l’intention de voler de l’argent.
Le braqueur sort son arme et menace toutes les personnes dans la banque puis leur demande de se mettre à terre. Les personnes se mettent à rigoler. Le braqueur tire sur elles avec un pistolet à eau ! La police est alors intervenue puis elle l’a envoyé à l’hôpital. Peu de temps après, il se sauva de l’hôpital et on ne le retrouva pas.

Angélo et Manon 4ème4

Un singe s’échappe du zoo

Le 1er février 2019, un singe s’est échappé du zoo de Lille à proximité de l’avenue Mathias Delobel. Il est entré dans une maison. C’est en se réveillant tôt le matin, vers sept heures, que les propriétaires qui habitent à l’avenue Mathias Delobel ont vu le singe en train de boire du lait. Les propriétaires ont été d’abord surpris par l’arrivée du singe. Finalement les personnes ont déjeuné avec le singe puis ils ont appelé les pompiers. Ces derniers ont embarqué le singe et l’ont ramené avec les siens.

Gwendal et Romain

Il appelle son patron car il ne trouve pas sa chemise pour aller travailler

Ce vendredi 13 mai 2018, un jeune Parisien appelle son patron car il ne trouve pas sa chemise .
Son patron, surpris dans un premier temps, ne comprend pas ce qui se passe. Ce-dernier s’énerve rapidement et le licencie. Quelques heures plus tard, le jeune Parisien n’est plus sous l’emprise de l’alcool. Il rappelle son patron pour lui dire qu’il l’a retrouvée. Le jeune Parisien a retrouvé sa chemise sur son lit.

Lalie et Samet

Catégories: 4e | Laisser un commentaire

Les nombres décimaux selon Simon Stevin

Catégories: 6e | Laisser un commentaire

Les Corons chantés par les 6e

Catégories: 6e | Laisser un commentaire

Les armoiries de Calais : les affiches

Les affiches réalisées par les 6e sur les armoiries de Calais sont exposées au CDI.

Catégories: 6e | Laisser un commentaire

Mini entreprise

Aujourd’hui les élèves de 3ème se sont rendus à ULCO (Université Littoral Cote d’Opale) pour leur projet de mini entreprise. Cette journée du  »Mini Days » organisée par l’EPA consiste à aider les élèves à présenter à l’oral leur entreprise (à l’aide des 7 étapes d’un pitch) aux jury qu’ils rencontreront en fin d’année

Léo

Catégories: 3e | Laisser un commentaire

Descriptions des armoiries de Calais

Malonn

Il y a une tour jaune et en dessous une dem-tour jaune. On voit une couronne jaune. En dessous, il y a un blason bleu dans lequel on trouve une fleur de lys jaune et un croissant blanc qui est entouré de deux crois de Lorraine. En dessous, on voit un besant blanc avec cinq croix jaunes. On trouve en dessous du grand blason rouge deux crois de guerre et une légion d’honneur au milieu.

Océane

En haut il y a une tour avec 5 portes, ensuite on voit une demi-tour en dessous de la tour. On peut observer une couronne juste en-dessous une fleur de lys jaune et un croissant blanc. Sur les deux côtés, on trouve deux croix de Lorraine blanches. En bas se présente le besant jaune, et, tout en bas, se trouvent deux croix de guerre, et une légion d’honneur. Tout ça entouré d’un blason rouge.

Yaëlle

Sur les armoiries de Calais se trouvent cinq tours jaunes avec cinq fenêtres grises. Ensuite, en-dessous, se situe un blason rouge et au milieu un autre petit blason bleu dedans. Dans le blason bleu se présente une fleur de lys jaune et un croissant blanc. On voit une couronne jaune au-dessus du blason bleu. De chaque côté du blason se trouve une crois de Lorraine. En-dessous du blason bleu se trouve le besant avec une grande croix jaune et autrui quatre petites croix jaunes. Pour finir, en-dessous du blason, il y a deux croix de guerre et au milieu la légion d’honneur.

Hugo

Tout en haut, nous voyons un château jaune/orange avec 5 ouvertures et 5 tours en arc de cercle. En dessous du château, dans ce qui reste entre le blason et le château, se présente une demi-tour jaune. Aux deux extrémités du château, on peut voir un blason rouge. A l’intérieur de ce blason, il y a encore un blason mais beaucoup plus petit et bleu. A ‘intérieur de celui-ci, il y a une fleur de lys jaune. Dans ce même blason bleu se trouve un croissant blanc. A gauche et à droit du blason se présentent deux crois de Lorraine. Aux deux extrémités du deuxième blason il y a une couronne mise en arc de cercle. En dessous du blason bleu est représenté un besant avec une grosse croix jaune et quatre petites croix jaunes qui l’entourent. En dessous du premier blason, à la pointe de celui-ci, se trouve la légion d’honneur, et de gauche à droite se trouvent deux croix de guerre.

Cloé

Il y a un blason rouge. Au dessus du blason se trouvent des tours jaunes. En-dessous se trouve une dem-tour jaune. Sur le blason, il y a deux croix de Lorraine. Sur le blason bleu se trouve une fleur de lys jaune. En dessous se présente un croissant. Au dessus se présente une couronne. En-dessous du blason se trouve un besant jaune et blanc. Tout en bas du blason rouge, il y a deux croix de guerre et celle du milieu est une légion d’honneur. Les deux croix de guerre sont jaunes et celle du milieu est verte.

Clara

Sur cette armoiries, je vois un blason rouge. Dedans, il y a en haut une couronne. En-dessous, je vois un autre petit blason bleu avec, à l’intérieur, une fleur de lys jaune et en dessous un croissant blanc. De chaque côté du petit blason bleu, il y a deux croix de Lorraine. Tout en bas du blason se trouve un besant jaune et blanc. En dessous du grand blason, il y a deux croix de guerre jaunes et une légion d’honneur. Au-dessus du grand blason rouge, se trouve la demi-tour en noir et jaune et la tour faite de briquettes jaunes avec des fenêtres noires.

Dorsa

Sur le haut il y a cinq petites tours. Dans le blason rouge se trouve un blason bleu avec une fleur de lys et un croissant blanc. Au-dessus se trouve une couronne et sur les côtés on voit deux croix de Lorraine. En bas du blason bleu se trouve un besant avec une croix jaune et quatre petites croix autour. pour finir se présentent deux croix de guerre dorées et une légion honneur argentée.

Catégories: 6e | Laisser un commentaire

Nouvelle construction Meccano

Noa P a utilisé ses pièces de méccano pour réaliser une nouvelle construction

Catégories: 6e | Laisser un commentaire

Sortie à Calais

Ce vendredi matin et hier matin, les élèves des classes coopératives sont allés visiter les monuments de la ville, et le
Meccano Lab.
Les élèves ont découvert de nouvelles choses dans leur hôtel de ville qu’ils n’avaient jamais vu ou auxquelles ils n’avaient pas prêter attention, comme la Marianne. Dans le parc en face de notre mairie, il y a un musée de la guerre à l’interieur d’un blockhaus. Devant le Grand théâtre, il y avait une statue d’un homme appelé Jacquard qui a inventé des plaques qui servent à faire des formes dans la toile.
Au meccano lab, les élèves ont eu la chance de reformer un objet et même les adultes y ont participé !

Léo (Texte et Photos)

Catégories: 3e | Laisser un commentaire

Le patrimoine de Calais et le Méccano Lab

Nous sommes sortis dans Calais ce matin. Nous sommes allés au théâtre et nous sommes allés au Mécano Lab. C’est là que j’ai découvert que j’aimais assez bien, on a même fait une moto qu’on a pu garder. Puis nous sommes allés au parc Saint-Pierre et il y avait une énorme fontaine.
Puis nous sommes allés à la mairie, nous avons vu le buste de Marianne. Puis j’ai découvert que Charles de Gaulle s’était marié là-bas. Mais on a aussi appris un peu de vocabulaire du Méccano Lab : écrou, boulon…

Hugo

Catégories: 6e | Laisser un commentaire