Les Corons (semaine à thème)

Version 6e :

Version 5e :

Catégories: 5e, 6e | Laisser un commentaire

Classes & Co n°7

Catégories: 3e, 4e, 5e, 6e | Laisser un commentaire

Collage de fin d’année

Réalisé par Kayla (5e) en Arts plastiques

Catégories: 5e | Laisser un commentaire

Quand les 6e parodient le petit chaperon rouge

Les 6e ont dû écrire une parodie du petit chaperon rouge, en changeant par exemple le lieu, l’époque, la fin…

Texte 1 : Keylian

C’est l’histoire du petit chaperon orange, qui était en train de jouer à la play. Sa mère lui dit:
« – Petit chaperon orange, est-ce que tu peux aller donner du tabac à ta grand-mère ?
-oui je finis ma partie de Fortnite et puis j’y vais !
-OK »
Le chaperon finit sa partie. Elle prit sa moto et y alla. Un chasseur l’arrêta et lui dit: «Fais attention à toi ma petite, il y a des loups qui traînent dans le coin !» Soudain, le loup surgit juste à côté du petit chaperon orange. Le chasseur tira mais il avait un problème de vue, il louchait et toucha le chaperon. Mais le loup était gentil, il lui fit du bouche à bouche et un massage cardiaque. Soudain la fille se réveilla et remercia le loup qui attaqua le chasseur et le tua. La petite fille repartit chez sa grand-mère et la retrouva morte.

Texte 2 : Flavien

Le petit chaperon noir
Il était une fois un petit chaperon noir qui vivait à Calais. Il alla au parc Saint-Pierre voir les illuminations. Puis un loup-garou alla le voir et lui proposa de faire la course jusque la maison de sa grand-mère. Ils arrivèrent à la maison, ils rentrèrent et le loup-garou mangea la fille. La grand-mère resta en vie mais elle prit une mitraillette et tua le loup-garou. Elle sortit sa petite fille du ventre du loup-garou. La grand-mère et le petit chaperon noir allèrent au marché de Noël puis mangèrent une glace à la plage.

Texte 3 : Steven

Le petit chaperon ensanglanté
A Steelport vivait un petit chaperon blanc, une petite fille. Mais un jour, le Stag a décidé de lancer une épidémie Zombie sur Steelport. Il ne restait qu’une centaine de survivants pour des centaines et des centaines de zombies. Le plus grand et redoutable était le grand méchant Olef : il enfonçait des portes, il écrasait des têtes et c’était lui aussi un zombie. La mère du petit chaperon blanc l’a envoyée amener un antidote à sa mère-grand. Elle se mit du gasoil sur elle pour ne pas se faire sentir car les zombies ont un odorat très développé. Elle marcha jusqu’à la forêt et tomba sur un piège à loups. Tous les zombies se sont jetés sur elle et l’ont dévorée vivante. Elle a beaucoup souffert et sa grand-mère n’a pas eu d’antidote : elle est morte assassinée par le Stag.

Catégories: 6e | Laisser un commentaire

Promenade fantastique en forêt

Je me promenais dans la forêt où soufflait un vent violent quand soudain je vis une vieille femme au loin. Elle était habillée en noir. Je m’approchais d’elle et je lui ai demandé si elle pouvait m’aider à retrouver mon chemin. La nuit commençait à tomber et je n’avais pas d’endroit où dormir. La vieille femme m’emmena dans un hôtel à quelques pas de la forêt. L’hôtel était abandonné car une jeune femme âgée d’environ de 25 ans s’était suicidée dans une des chambres de l’hôtel. Personne ne voulait plus venir, et le propriétaire était parti car l’hôtel était hanté et il pensait que c’était le fantôme de la jeune femme. Il était environ 23 heures quand nous partîmes nous coucher. Ma chambre était en face de la chambre de la vieille femme. A minuit, j’entendis des bruits de plus en plus forts et proches de moi. Je sortis de ma chambre et j’appelai la vieille femme mais personne ne répondit. Je courus dehors et j’aperçus la vieille femme qui faisait du stop. La voiture continua à avancer comme si elle n’existait pas. Est ce que c’était réel? Est-ce que j’étais la seule à la voir ?
Manon, 4e

Catégories: 4e | Laisser un commentaire

Vivre au village au moyen âge

élèves de 5e ont réalisé une vidéo sur la vie au village au moyen âge

Catégories: 5e | Laisser un commentaire

Lettre de poilu (Quentin)

Lettre de poilu imaginée par Quentin

Nous sommes le vendredi 30 Juillet 1915 et chère femme je voulais t’écrire ce texte hier mais avec les obus, les balles, les fusils, je ne pouvais point me concentrer. Je voulais te dire que dans les tranchées tout se passe mal. Il fait froid, et des rats et araignées sont partout. Hier j’étais à deux doigts de mourir avec l’éclat d’un obus. On a de moins en moins d’eau et de munitions. Je voulais savoir si, toi ma femme bien-aimée, et nos fils Hugo et Julien vont bien. J’espère que tu leur donnes tout mon amour et qu’ils ne pleurent pas trop. J’ai su aussi que ma sœur était enceinte et je suis avec son mari en ce moment même. Il voulait dire à sa femme qu’il l’aime et que s’il n’est pas rentré à temps pour le bébé, il voulait l’appeler Lucas. On se fait bombarder, on se fait toujours attaquer…
Je vous laisse, je vous aime.
Jean

Catégories: 3e | Laisser un commentaire

Le plus grand rectangle de périmètre 20cm

Je devais chercher la plus grande aire avec un rectangle de 20 cm de périmètre
J’ai d’abord fait des essais avec des nombres entiers :
5X5=25cm²
4X6=24cm²
7X3=21 cm²
2X8=16 cm²

Puis avec les virgules

Donc l’aire la plus grande possible avec 20cm de périmètre est : 25cm² (5X5).
C’est donc un carré

Hugo

Catégories: 6e | Laisser un commentaire

Ecriture d’une lettre de poilu (Shaïna)

Le 20 août 1917

Ma Marie,
Comme on se retrouve, j’espère que tu vas bien ! Ah il me tarde de me débarrasser de ce foutu papier, d’arrêter cette maudite guerre et de revenir pour te serrer dans mes bras. Tu me manques petite sœur ! J’ai réussi encore une fois à échapper aux obus, je me suis réfugié au gourbi. On y boit un jus. Le moral n’est pas au rendez-vous mais le renfort américain nous aide un peu car voir nos amis danser comme des chiens nous donne la rage mais craindre la mort chaque seconde c’est encore pire.
L’hygiène ce n’est pas ça non plus : entre la boue et les rats…J’ai l’impression que la saleté me ronge la peau. Je ne cesse de penser aussi au premier soldat que j’ai tué. Nous étions face à face et je tremblais comme une feuille. J’ai compris à cet instant les enjeux de la guerre : tuer ou être tué ! Lui ou moi…Je n’ai plus réfléchi et j’ai appuyé sur la détente ! Mais la vision de cet Allemand inerte au sol me fait encore ressentir un pincement au cœur ! Mon humanité s’était désormais envolée et encore maintenant continuer cette tuerie m’écœure au plus haut point. Mais ne t’inquiète pas, tout ça est bientôt fini ! Alors à mon retour, nous prendrons un bon verre !

A très vite
Léon

Catégories: 3e | Laisser un commentaire

La maison de mes rêves

La maison de mes rêves serait à la campagne avec des hectares de champ autour, de légumes, de fruits et des étables pour les animaux. On pourrait vendre les récoltes à proximité, au marché. Derrière la maison, je voudrais un grand lac où je pourrais pêcher et pendant les grosses chaleurs on pourrait s’y baigner. Quant à l’intérieur, j’aimerais de beaux meubles en bois, une grande télévision pour le plaisir… L’âge que je voudrais avoir, lorsque j’aurais cette maison, serait de 25 ans car je voudrais apprendre jeune le métier d’agriculteur et avoir des enfants à 30 ans.

Melvin

En 2028, je serais millionnaire et je serai un grand scientifique. J’habiterai à Los Angeles. L’aspect extérieur de ma maison serait en or, en argent, en cristal…J’aurai également un jardin, 4 piscines, 2 fontaines de billets et de coca, un zoo. A l’intérieur, j’aimerai avoir des salles de cinéma, des salles de jeux, des immenses chambres, des grands bassins pour les animaux aquatiques, des objets de collection. Quant à ma décoration, elle serait en or et j’aurai une cuisinière, une femme de ménage pour nettoyer mon escalier en cristal…

Steeven L

Catégories: 5e | Laisser un commentaire