mediaparks

Nos Actions

JOURNEE DE FORMATION AUX MEDIAS LE 31 janvier  2020 AVEC MEDIAPARKS.

Jade Subtil, Kahren J, Héléna Kombila, Donovan Lafrid et Mathias Aubry élèves en classe de 1STMG au lycée Bréquigny ont participé à l’Atelier des Médias le vendredi 31 janvier 2020 à l’Université de Rennes II avec leurs professeures Mme Djiourté et Mme Lesage.

Cette journée de formation a été organisée par la revue éducative Mediaparks en partenariat avec l’Université de Rennes II. Ils ont participé à des conférences avec d’autres lycéens venant d’établissements de toute la Bretagne. En raison d’un nombre important de sollicitations pour participer à cette journée, ces élèves ont été sélectionnés pour leur mérite scolaire au lycée Bréquigny.

Le thème de la formation était la société inclusive avec la participation d’organisations de la société civile telles que La fondation Abbé Pierre, le Collectif Handicap 35, La grenouille à bouche, le club de football américain l’ANKOU, le Secours populaire français.

Voici un écho de leur réflexion :

REGARD CROISE SUR LE HANDICAP AU LYCEE BREQUIGNY :

PARTIE 1: quel regard est porté sur un élève handicapé à Bréquigny ?

Le regard d’une personne handicapée compte également. Toute personne peut avoir un regard de bienveillance et de mépris. De même un handicapé peut être restrictif.

Mettons nous à la place d’un handicapé quel que soit son handicap (physique ou mental) «accepterais-tu» tout le temps de l’aide ? «accepterais-tu» de toujours recevoir ce regard qu’émane les gens à ton regard. «Que ferais-tu» ?

Les personnes handicapées font partie de la société et peuvent être extraverties ou pas. Or nous ne sommes pas vraiment différents de ces personnes handicapées. Nous sommes nous déjà dit : « est-ce que j’aide les handicapés ? « Car ils ont besoin de mon aide. Ou bien j’accepte que c’est son handicap qui détermine mon comportement envers lui.

Héléna – Kahren

PARTIE 2 :Sociabilité, attitude des élèves face au handicap. comment les élèves du lycée Bréquigny se comportent- ils vis à vis de leur camarade handicapé ?

Face au handicap, les réactions peuvent être différentes.

D’une part l’élève peut ne pas se sentir concerné (ce qui était notre cas en classe de seconde. En effet, dans notre classe de seconde, il y avait un élève sourd. il Il était toujours accompagné par une des traducteurs, qui sont des gens qualifiés pour l’aider. Nous ne ressentions pas son handicap et donc le besoin de l’aider.

D’une autre part l’élève peut se sentir impliqué et donc vouloir l’aider ; cela peut parfois devenir étouffant pour la personne en situation de handicap.

Par exemple lors d’un travail de groupe avec un élève sourd, la personne aura tendance à parler plus doucement et plus fort pour bien se faire comprendre. Ce qui peut être interprété comme un manque de respect ou juste mal pris par la personne handicapée).

En fonction de la situation le handicap peut être perçu différemment. Par exemple une personne en fauteuil roulant peut dans certains établissements (comme le lycée Bréquigny qui a des couloirs assez étroits) gêner le passage et donc la réaction des gens peut différer.

Mathias, Donovan

PARTIE 3: témoignage d’une élève du lycée Bréquigny qui a vécu le handicap

En général, les élèves handicapés ne veulent pas être traités de façon différente des autres élèves. Certains en ont besoin mais d’autres non pour ne être «différenciés» ou mieux traités.

Dans mon cas personnel, j’ai été dans cette situation. Depuis mes 7 ans j’ai eu une oséochondrose (maladie qui touche les os des jambes et des cartilages et osgood schlatter (affection douloureuse qui touche les os au cours de la croissance). Je suis arrivée au collège dans un fauteuil roulant puis j’étais plâtrée au départ puis j’ai eu des atèles.

Cela était très difficile car je me sentais comme «faible» niveau déplacement mais pour autant je n’ai jamais demandé d’aide pour éviter tout favoritisme ou pitié. Je pouvais réussir seule je voulais montrer que même avec un handicap nous pouvons avoir une scolarité normale. Je n’acceptais d’avoir de l’aide qu’ en cas de grande nécessité…Certains élèves handicapés veulent prouver que même avec un handicap on peut réussir sans problème.

Mais d’autres handicaps méritent d’être plus aidés. Il sollicitent donc plus d’attention. Cela dépend vraiment de la personne.

Depuis début d’année je me suis fait opérer d’une de mes maladies mais j’ai encore mon handicap il sera toujours présent. Mais depuis mon vécu j’ai toujours eu un regard bienveillant envers les handicapés. Je me dis que je suis passée par là. Mais bien sûr je respecte le choix des personnes handicapées de ne pas vouloir être aidées car j’étais pareil.

Jade

CONCLUSION

Après le partage d’idées et l’explication donnée : « As-tu déjà changé ou es-tu prêt à changer ton comportement envers les personnes handicapées ? »

Car nous sommes tous différents. Mais notre différence ne doit pas changer notre perception car le problème peut ne pas venir de nous alors « être handicapé ne veut pas dire être écarté ». Il faudrait que tout le monde puisse trouver sa place.

Jade Subtil, Kahren J, Héléna Kombila, Donovan Lafrid et Mathias Aubry élèves de 1stmg au lycée Bréquigny en collaboration avec l’Université de Rennes II – le 31 janvier 2020

Université Rennes-II — Wikipédia Focus sur les nouveautés pour une école inclusive - Florence Granjus