Sportstudium Handball!

Nos Actions
Sportstudium Handball! 
Résultat de recherche d'images pour "leo bonjour handball"
Léo Bonjour
Résultat de recherche d'images pour "paulin revault"
Paulin Revault-Lecapitaine

 

Bonjour,

Nous sommes deux joueurs de la section sport étude handball de Bréquigny.

Sur la première image, nous avons Léo Bonjour, joueur au poste de gardien au club de Baie d’Armor à  Plérin. En dessous, nous avons Paulin Revault-Lecapitaine, joueur au poste d’arrière droit et d’ailier droit au club du Cercle-Paul-Bert à Rennes.

Le Clé handball Bréquigny est crée depuis plus de 3 ans et nous sommes la troisième génération. Pour rentrer dans la section, il faut passer des tests physiques au mois de Février. Ensuite si vous êtes choisis au physique on regarde vos bulletins de 3 ème. Il faut avoir certes un bon niveau au handball, mais il faut aussi avoir un bon bulletin et de bonnes appréciations.

Le Centre labellisé d’entraînement  handball consiste à avoir au moins 1 entrainement par jour voire 2 tout au long de la semaine. Après 15h55, les entraîneurs viennent nous chercher devant le lycée à l’entrée principale, direction la salle Charles Géniaux à coté du stade Rennais. Les cours sont évidement aménagés mais on a le même nombre de cours que ceux qui ne sont pas en section. On est une vingtaine au Clé avec tous des parcours sportifs différents.

  •              (Léo) Pour ma part j’ai commencé le handball il y a plus de 9 ans et j’ai quasiment toujours été gardien même si des fois il m’est arrivé de jouer sur le terrain. Je suis passé par tous les niveaux de la -13 départementale jusqu’à aujourd’hui la pré-nationale senior de Plérin.  J’ai même réussi à faire 2 ans de comité (équipe départementale), 1 an de ligue (équipe régionale) et aussi à rejoindre le pole – espoir de Cesson Sévigné pendant plus d’un an. ( la plus haute marche de sport-étude pour le lycée).
    •              (Paulin) Pour ma part j’ai commencé le handball il y a huit ans. Dans le club de Orgères.  Pour être prêt du collège j’ai changé de club en allant à Janzé. Enfin j’avais envie de nouveaux neuf  et d’avoir un meilleur niveau alors je suis rentré au Cercle Paul Bert en 4ème.  Comme Léo j’ai joué à tous les niveaux et maintenant je suis en -18 pré-nationale. J’ai fait le comité d’Ille-et-Vilaine en assistant à 2 stages sur 3. Et j’ai été sélectionné à tous les matchs du comité.

Le but est d’améliorer ses capacités individuelles tout en amenant à un jeu collectif. Nous améliorons nos agissements afin qu’ils soient plus lucides et propres. Les objectifs du Clé sont de nous accompagner jusqu’au plus haut niveau amateur ( n3, n2 et n1). Même si certains joueurs du Clé ont comme but d’atteindre le niveau professionnel (D2 et D1). Nous sommes encadrés par 2 entraîneurs qui sont : Brendan Le Doaré et Emmanuel Marty. Ils sont tous les 2 d’anciens joueurs de national et ont beaucoup de choses à nous apprendre.

Au Clé on a comme entraînements :                                 Résultat de recherche d'images pour "salle charles geniaux"

– des séances de handball

– de la piste (course, gammes athlétiques…)

– de la musculation (ce sera plus du renforcement)

– des séances vidéo

– et des entretiens chaque trimestre.

On a aussi des matchs contre les autres Clé et sections de la Bretagne ainsi que des rencontres contre le pole – espoir de Cesson. Ce qui nous permet de voir où nous en sommes dans notre progression par rapport aux autres jeunes de  Bretagne qui font sports-études.

 

Exemple d’emploi du temps de cette année:

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
1 séance de 1h30

  • échauffement
  • 20min de renforcement
  • et 30 min de tir
2 séances: une séance de 1h le midi et l’autre de 1h30 le soir entraînement avec le club 1 séance de 1h30 le soir 2 séances:  une avec le clé plus une avec le club match avec le club repos

+ quelques tabatas (petite séance de 30 min) qu’il faudra faire pendant les vacances bien sur avec du matériel maison.

Vu comme ça on pourrait croire que s’est impossible de suivre les cours mais ne vous inquiétez pas il y a du soutien pour ceux qui le décide à la place des entraînements du soir. Car n’oublions pas que le premier objectif ce sont les études.

On est presque tous internes  mais on n’a pas tous une place à Bréquigny donc les autres sont interner à Mendès France. Enchaîner les cours et les entraînements c’est  très fatigant.  Donc il faut savoir s’organiser. Mais petit à petit on s’y habitue car la motivation de réussir devient plus forte.

Nos séances sont basées sur des cycles, c’est à dire que nos préparations sont concentrées sur un seul exercice (ça peut être la défense, l’attaque, les uns contre un…). On change de cycle environ tous les 2 mois et il y a aussi des cycles pour les gardiens.

Sur le lien vous verrez le Clé handball féminin de Bréquigny, qui a réussi à aller au Qatar en gagnant  le championnat UNSS des Clé de handball. C’est pour montrer qu’elles ont fait un parcours incroyable et avec les gars on aimerait bien atteindre ce parcours.

https://www.facebook.com/france3bretagne/videos/les-lyc%C3%A9ennes-de-br%C3%A9quigny-en-route-pour-le-championnat-du-monde-de-handball/1655522444493262/

  • (Léo) Ce que je souhaite faire après mes années de lycée c’est de rejoindre une fac de STAPS et devenir joueur professionnel de handball.
  • (Paulin) Je souhaiterais être joueur professionnel de handball. Et faire mes études à l’étranger.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous incitera à rejoindre le Clé pour vivre une expérience magique et espérons vous voir très bientôt dans la famille du clé handball.

A très vite.

Paulin, Léo