Je viens de vivre l’exil de ma patrie

Travaux d’écriture

Bologna: A Food Lover's Paradise

le centre-ville de Bologne

Bologna: Italské město je rájem studentů, jedlíků a ...

les tours jumelles de Bologne

 

 

De l’Italie à la France

Bonjour,

Je suis née en Italie plus précisément à Bologne, une ville connue pour ses pâtes Bolognaises.   J’ai commencé ma vie en France l’année dernière, plus précisément en décembre 2020.

Mon déménagement a été une surprise pour moi. Aussi, quand je suis arrivée à Rennes, mes parents m’ont dit qu’on faisait des vacances chez ma tante.

Ils n’ont pas voulu me dire la vérité car quand ils m’en ont parlé l’été, je n’étais absolument pas d’accord. J’avais d’autres projets pour ma vie je n’étais pas prête à quitter mes amis, ma famille, mon lycée…

 Comment est l’école italienne?

Les écoles italiennes commencent généralement à 8h00 jusqu’à 13h00/14h00. En fait il est très rare de trouver des cantines dans les écoles italiennes. Car il n’y en a pas besoin. Tout le monde rentre chez soi pour le déjeuner,  parce qu’après  on n’a pas  les cours l’après-midi.

Une chose que je trouve  négative : c’est la façon dont les années scolaires sont organisées : on a trois années de collège et cinq années de lycée. Ça veut dire qu’à 13 ans on doit faire l’orientation pour choisir le lycée le plus approprié pour notre futur emploi. Après on passe le diplôme à 19 ans.

Une fois qu’on a choisi notre lycée on ne peut plus changer. C’est la chose que je n’aime pas. Par exemple, moi à 13 ans je voulais faire vétérinaire. Pour devenir vétérinaire on doit aller dans un lycée avec médicament comme spécialité. Je remercie encore ma mère de m’avoir fait changer d’avis parce que maintenant que j’ai 17 ans, la dernière chose que j’aimerais faire est vétérinaire. Donc je pense que choisir  notre futur emploi à 13 ans est trop tôt parce que les idées des enfants ne sont pas claires.

Quelle est la raison du transfert? 

Mon transfert était principalement dû à des raisons financières. En raison de confinement, mes parents ont perdu leur emploi au restaurant. Car le propriétaire a dû fermer son entreprise. En raison de la pandémie, il ne faisait pas de bénéfices. Malheureusement le gouvernement italien n’est pas l’un des meilleurs. Dans une situation de misère comme celle-ci (ce type de problème a touché de nombreux Italiens) il ne nous a pas donné assez d’aide avec le reste du peuple italien. En fait la crise en Italie s’était considérablement aggravée.

On a choisi la France parce qu’une amie de la famille nous  l’a recommandée. Celui-ci nous a aidés dans  les démarches bureaucratiques.

Autres différences entre les deux pays

  • En Italie, le métro n’existe pas, ou du moins récemment, ils ont ouvert le métro à Rome et à Milan.
  • les prix en général sont très bas. Par exemple une pizza napolitaine dans un restaurant coûte 5 €. Mais dans une pizzeria normale coûte 3,50 euros.
  • En Italie il n’y a pas de beurre salé. Ici je l’ai goûté pour la première fois et j’ai aussi beaucoup aimé.

Souvenirs de cet été

Cet été je l’ai passé en Italie, plus précisément en Sicile dans une petite ville proche à la plage avec des amis (photo ci-jointe).         

Plage de Montello

la célèbre cathédrale de Palerme

 

Conclusion

Ma vie par rapport à celle en Italie a beaucoup changé. Même si au départ je n’étais pas contente de venir en France, maintenant je pense que ça m’a servi de leçon. Tout recommencer m’a très  fait peur, surtout l’idée d’aller dans un lycée où je ne connaissais personne. Ne pas connaître la langue me terrifiait. Mais heureusement, l’année dernière dans mon ancien lycée j’ai rencontré des professeurs compréhensifs par rapport à ma situation. Surtout je dois remercier énormément ma camarade de classe qui, me voyant un peu agitée, s’est tout de suite présentée à moi et elle m’a aidée. Elle a été ma première copine en France. Elle m’aide aussi beaucoup à apprendre le français avec la prononciation et la grammaire françaises de base. Grâce au confinement de mars 2020 mes professeurs m’ont dit de ne pas penser à faire mes devoirs mais à améliorer mon niveau de français. En fait à cette époque je me concentrais uniquement en français.

Maintenant honnêtement je n’ai aucune idée de mes futurs projets. Mes idées étaient tellement confuses que maintenant je ne me souviens plus pourquoi j’ai choisi la filière stmg. Mais je ne pense pas avoir fait un mauvais choix, pour l’instant mon seul souci est de réussir le bac français.

 

21/01/2022  Momina Tasneem