Le cyber-harcèlement.

Actualités, C’est la loi qui le dit , ,

Comment éviter le cyber-harcèlement !

CYBER-HARCELEMENT

Calaméo - Cyber-harcèlement

Identification du cyber-harcèlement:

-Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seul ».

-Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies.

Le cyberharcèlement prend plusieurs formes:

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
  • la propagation de rumeurs
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
  • le sextine  : des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentent d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile.

Harcèlement et cyber-harcèlement :

Le cyber-harcèlement est avant tout du harcèlement. Les conséquences pour la victime et l’impact sur le climat scolaire sont aussi importants que dans une situation de harcèlement « classique ».

Le cyber-harcèlement se distingue du harcèlement physique à plusieurs niveaux :

  • La diffusion massive et instantanée des messages peut toucher un très large public, il est très difficile d’en reprendre le contrôle.
  • Avec le cyber-harcèlement, le harcèlement subi à l’école se prolonge au domicile, sans répit pour l’enfant. Plus aucun espace de sa vie n’est protégé.
  • Le harceleur peut rester anonyme en agissant via un pseudo, et ne jamais se dévoiler, ce qui peut augmenter l’angoisse de la victime.

Les conséquences :

Contrairement à la violence ordinaire, face à l’écran, les victimes sont très souvent seules et ne peuvent pas être aidées par leurs camarades.

La cyberviolence et le cyber-harcèlement ont des conséquences graves sur le bien-être et la santé mentale des victimes mais aussi des agresseurs et des témoins.

Comment se propage le cyberharcèlement :

On constate donc que ce sont les téléphones portables qui sont le moyen privilégié de l’agression.

Quelles solutions face au cyberharcèlement ?

Ne pas rester seul et chercher de l’aide !

Ceci est la chose la plus importante à faire contre le cyber-harcèlement, il faut aussi se rendre compte que tu es la victime et que les harceleurs sont en torrent. Il faut chercher un soutien avec ses amis et sa famille, il faut garder les preuves pour ensuite aller en justice.

Nasry, Elois Classe 16\01\2022