Collège et réseau sociaux, un lien particulier

Les réseaux sociaux seront toujours là, qu’on le veuille ou non. Ils touchent surtout (mais pas que) les jeunes.

Ils peuvent être présents dès l’âge de 11 ans. Je vais vous montrer par mon expérience personnelle que les réseaux sociaux peuvent être utiles pour les échanges ou juste pour s’amuser en regardant quelque chose de drôle que quelqu’un a posté, mais qui peut être néfaste, et aller jusqu’à des insultes et des moqueries qu’une personne subit .

Les réseaux sociaux, à tort ou à raison

J’ai remarqué différents types de filles au collège (que je ne vais pas nommer car il y en a plein) donc, pour les reconnaitre je vais les surnommer :

  • La Méchante ! : Elle se préoccupe surtout de ses vêtement et aussi de ceux des autres. Un exemple, dès le matin elle va te regarder te la tête aux pieds. Le pire, c’est que si elle est jalouse (de tes vêtements ou parce que tu t’entends bien avec des garçons par exemple), elle va parler de toi dans ton dos en disant du mal de toi, comme ça tu es mal vu de ces « amis ». Pourquoi « amis » avec des guillemets ? Simple. Car deux jours après, elle va se disputer avec eux et encore deux jours plus tard, il vont redevenir amis ! Pour moi, ce ne sont pas des gens à fréquenter, après elles vont me dire bonjour ou me parler, mais ça s’arrête là.
  • La cool: Elle est cool et ne se soucie pas du regard des autres. Les vêtements ne sont pas sa priorité et elle ne se moque pas des autres, inverse de la méchante. Tu peut compter sur elle et elle t’aidera toujours.
  • La suiveuse de mouvement : Elle, elle suit . Quand toute la classe a quelque chose à la mode, il faut l’avoir pour ne pas être un loser et se faire « agresser » de moqueries et croyez-moi, c’est dure de les ignorer. Elle se soucie du nombre d’amis qu’elle a, et deviendra même « l’ami » de la méchante pour faire comme plein d’autres filles. Pourquoi ? Encore une fois la moquerie. Elle a peur de se faire « détruire » par les autres élèves et surtout par les filles, parce qu’elle a peur d’être ringarde. Donc elle se soucie du regard des autres.

Vous allez me dire : « Oui, c’est bien, mais où est le rapport avec les réseaux sociaux ? ». Je vous ai parlé de tout ça pour vous dire que les réseaux sociaux peuvent être utilisés à tort  ou à raison. Pour moi, les réseaux sociaux sont utiles pour s’amuser en regardant des vidéos, des gens qui on posté des choses amusantes, pour parler à des amis qui ont changé d’école ou non. J’y poste des choses drôles, sans dépasser les bornes et je me fiche du nombre de « like », de commentaires, d’abonnés, de followers que j’ai. J’utilise les réseaux comme je l’entends (sans faire de mal aux autres, évidemment !) Je n’étale pas ma vie privée. Pour moi les réseaux ne sont pas une utilité majeure et je peux passer des jours, même des mois sans ! Ce n’est pas une partie de ma vie.

Donc, je pense que les réseaux sociaux sont utiles, mais qu’il faut faire attention à ne pas poster sa vie dessus et se méfier des gens qui se cachent derrière leur profil.

Une élève de 5e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *