Engrenages, de Christophe Léon

Un roman basé sur l’escalade de la violence.

(à partir de la 4e)

C’est l’histoire de trois garçons, Adrien, Florent et Colin qui vont se laisser entraîner par Aymar, le leader. Né d’un père alcoolique et d’une mère soumise, Aymar va remplacer ce manque de présence par Rambo, personnage de fiction joué par Sylvester Stallone, et va en devenir fou jusqu’à en avoir des apparitions. Les actes qu’il va commettre avec ses trois compagnons lui sont ordonnés par son idole. Aymar s’improvise « commando » en s’inspirant de son héros dont il visionne tous les jours les « exploits ». Grâce à son autorité et sa carrure, il va entraîner ses acolytes soumis dans la violence. La campagne, l’ennui, le désir de se faire remarquer, d’exister…

Voici un extrait que j’ai choisi pour rendre compte de la violence : « Tandis qu’Aymar s’acharne, son bâton se brise. Colin s’approche des assaillants et fait cingler sa tige. En quelques secondes, une frénésie s’est emparée des trois garçons. Elle retombe aussi soudainement qu’elle a été brutale. Tintin gît dans la neige. Des soubresauts agitent son corps. Une patte se détend puis se replie. De la bave mêlée de sang coule de sa gueule.

– On l’a pas loupé, dit Aymar d’une voix rauque.

Colin jette son arme au loin. »

J’ai bien aimé ce roman car il montre l’effet de groupe et l’inconscience des quatre adolescents. Pendant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapport avec des actualités très présentes dans notre société. Je me suis posée une question : si j’avais été à leur place, comment aurais-je éviter cette escalade de violence ?

Cette histoire commence dans une cour d’assises à huis clos et c’est un ensemble de flashbacks. Ces adolescents commencent à s’acharner sur un chien, ils volent et vont jusqu’à tuer. Je me suis sentie plusieurs fois mal à l’aise mais je pense que c’est fait exprès afin que nous sentions les moments présents.

Pour résumer, c’est une histoire tellement réaliste qu’elle aurait pu être un fait divers.

Livre à lire mais pour lecteurs avertis…

Lou, 4e5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *