Lauréats du Prix Mangawa 2020

Cette année, le Prix Mangawa est attribué à…

Catégorie Shonen    Astra –    Lost in space

Auteur : Shinohara Kenta         Editeur : Nobi Nobi

En 2063, Kanata, Aries ainsi que sept autres de leurs camarades débarquent sur une planète inconnue dans le cadre d’une mission spatiale de leur cursus scolaire. Mais ils ont à peine le temps de commencer à explorer ce nouvel univers qu’ils se voient projetés à des années-lumière de leur point de départ par une étrange sphère d’énergie ! Comment survivre perdus au beau milieu de l’espace ? Quelle est donc cette étrange sphère qui continue de les poursuivre ? Autant de réponses à découvrir dans ce récit de survie haletant sur fond de science-fiction et de mystères !

 

Catégorie Shojo    Celle que je suis

Auteur : Morihashi Bingo, Koko Suwaru      Editeur : Akata

Années 80, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa soeur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…

                     

                                 Catégorie Seinen       Magus of the library

                                           Auteur : Izumi Mitsu     Editeur : Ki-Oon

« Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde ! ». Pour le jeune Shio, qui passe son temps  libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses voeux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

 

Le concours de dessin a été remporté par…

Hilal Sol du Collège Charlemagne (88)  et LAMRANI ALAOUI Hayame Lycée Jules Guesde (34) 

 

Et enfin les lauréats du concours vidéo sont…

Club MAnga du collège Robert Schuman – 68 Saint Amarin

et 7 membres du Club de Culture japonaise, Lycée Pasteur – Lille

BRAVO A TOUTES ET TOUS, LECTRICES, LECTEURS ET ARTISTES !

Sans oublier Eloa , la seule élève du collège ayant participé au concours de dessin avec cette oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *