Une société juste est-ce une société sans conflits ?

31 mars 2009 0 Par caroline-sarroul

Réponse immédiate : OUI ; mot d’articulation sans conflits (absence de guerre violente, absence de désaccord,  ; Pb : à quoi reconnaît-on une société juste ? L’absence de conflits est-elle le signe d’une société juste ?

I. OUI, une société juste est une société absolument ou idéalement juste, et ce serait une société, où il y aurait des lois protégeant la liberté et les droits naturels de chacun,  qui seraient ce qu’elles doivent être (expression de la volonté générale, défendant l’intérêt général), dans ce cas, pas de sentiment d’injustice, ce qui enlève une des raisons d’entrer en conflits. Une société juste serait une société où les lois auraient remplacé la domination de certains, mis un terme à la  loi du plus fort et au cycle infernal de la vengeance et de la violence. Les rapports humains seraient pacifiés par les lois. Pas de conflits violents.

Ou ce serait une société constituée d’hommes justes qui se respecteraient, qui sauraient ne pas porter atteinte à autrui, comprendre les exigences d’une vie collective et qui ne voudraient  pas faire le mal, de mal. Ce serait une société d’hommes raisonnables qui sauraient faire passer avant leurs désirs  d’autres priorités et qui s’interdiraient de porter atteinte à autrui si toutefois ils avaient une raison de se battre.        

TR : on pense donc qu’une société juste serait en théorie une société sans violence, sans guerre, en paix, mais cette société n’est qu’un idéal à atteindre et il y a dans toutes les sociétés des conflits, est-ce que cela veut dire pour autant qu’on est dans une société injuste ?

II. Non, une société juste au sens de « non injuste » n’est pas nécessairement sans conflits pour différentes raisons :

– même si les lois ne sont pas injustes, elles ne peuvent empêcher tous les conflits et c’est d’ailleurs à cause de ces conflits toujours possibles que les lois existent et que le système judiciaire existe. Les conflits ne découlent pas de l’injustice des lois, mais de l’injustice des individus qui sont des êtres insociables tout autant que sociables, des être de désirs autant que des être de raison, Du coup la justice sans force est impuissante tout comme la force sans allure de justice est considérer comme tyrannique et dénoncée

– les lois règlent les rapports publics des hommes, mais elles ne doivent pas s’immiscer dans la vie privée des individus, sauf si on y porte atteinte aux droits et aux vies. La loi n’a pas à vouloir empêcher certains conflits , désaccords au sein des familles, dans les couples. Et ce n’est pas parce qu’il y a ce genre de conflits que la société n’est pas sous des lois relativement justes.

– la justice étant une institution humaine, elle peut être imparfaite ; la justice étant une valeur, chacun n’a pas la même perception des choses. Alors il peut y avoir conflits d’idées, de revendications, et même conflits pour plus de justice encore. Ces conflits sont souvent positifs, ils sont le signe d’une société démocratique et d’hommes souvent soucieux de leurs intérêts mais parfois de l’intérêt de tous, ayant un sens aigu de la justice et refusant certaines injustices. Une société juste est une société où il y a la liberté de s’exprimer et de penser et des droits comme un devoir de résistance.    

TR : dans une société relativement juste toute la violence n’est pas évitable et il peut y avoir des désaccords, qui sont  le signe d’une société démocratique et libre. L’absence totale de conflits n’est-elle pas dès lors plutôt que la marque d’une société idéalement juste, le signe d’une société profondément injuste ?

III. L’absence de conflits peut être en effet vu comme le signe d’une société terrorisée qui est tenu par un pouvoir si fort qu’aucun conflit n’éclate par peur de la répression, malgré le sentiment d’injustice. Les sociétés soumises à des dictatures sont les plus calmes, mais ce n’est pas pour autant le signe d’une véritable paix et d’une société juste.

– sans aller jusqu’à cet extrême, l’absence de conflits dans la société peut aussi venir du fait que tout le monde se fiche de l’intérêt commun et de la justice et que chacun ne pense qu’à ses intérêts privés, à son confort.. on ne va pas sa battre pour des idées, pour sa liberté ou celle des autres… une société qui n’est plus qu’un troupeau. Ou c’est à l’inverse une société uniformisée où tout le monde pense pareil, signe d’une perte de la liberté de pensée et de la dissolution de l’individu dans la société.

Donc une société juste vise à faire disparaître les conflits violents mais comporte des conflits et a même besoin de conflits pour devenir plus juste pour parvenir à une vraie concorde, qui soit une véritable paix et pas seulement une absence de conflits, qui peut avoir des raisons profondément injuste.