activités pour occuper les enfants à la maison

Les meilleures idées pour jouer avec les enfants à la maison

Vous êtes à la maison avec vos enfants et malheureusement le beau temps n’est pas au rendez-vous ? Ne vous inquiétez pas, même s’il fait froid ou qu’il pleut il existe des tas d’activités à faire avec vos enfants à l’intérieur. Il peut sembler compliqué de trouver de quoi occuper ses enfants quand ils ne peuvent pas sortir, c’est pourquoi nous allons vous aider à trouver des activités ludiques et variées à réaliser tous ensemble.

Nous allons vous donner quelques idées pour passer de bons moments avec eux tout en restant à la maison et éviter qu’ils s’ennuient.

Faire ressortir leur fibre artistique

Tout d’abord, vous pourrez réaliser des activités artistiques avec vos enfants. Ce type d’activités plaît généralement à tous les enfants. De plus, ils travailleront leur créativité et leur imagination tout en s’amusant. Vous pouvez préparer quelques activités originales et amusantes, pour changer du classique coloriage. Par exemple, vous pouvez les faire peindre des tournesols avec leurs doigts.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de leur enduire la paume et le bout des doigts de peinture, avec leur paume ils feront le cœur du tournesol et les pétales avec leurs doigts. Vos enfants apprécieront de pouvoir toucher la peinture avec les mains.

Vous pouvez également leur préparer un petit atelier pâte à sel. Préparez votre pâte à sel en avance avec de la farine, de l’eau, du sel, de la fécule de maïs et de l’huile et laissez vos enfants façonner les formes qu’ils souhaitent avant de les cuire au four. Vos enfants pourront ensuite décorer ou peindre leurs réalisations. C’est également une très bonne idée de cadeau fait main pour offrir aux grands-parents.

Enfin, vous pouvez organiser une après-midi cuisine avec vos enfants et les faire cuisiner avec vous. Faites-les préparer leur gâteau au chocolat préparer ou faites-les préparer des crêpes par exemple. Ils se sentiront ainsi responsabilisés et seront ravis de goûter leurs propres réalisations.

Les faire se dépenser

Ce n’est pas parce que vous restez à la maison que vos enfants ne peuvent pas se dépenser physiquement. En effet, il y a beaucoup de petites activités physiques que vous pouvez leur faire pratiquer pour les occuper.

Ainsi, vous pouvez leur aménager une sorte de parcours d’obstacles dans la maison. Faites-les enjamber des chaises, ramper en dessous d’une table ou sauter sur des tapis par exemple. Vos enfants s’amuseront à coup sûr.

Vous pouvez également leur proposer de créer une petite chorégraphie ou un petit spectacle de danse. Un bon moyen de se dépenser au son de la musique sans même sans rendre compte. Vous pourrez même les accompagner et les aider à créer leur petit spectacle.

Des idées de jeux originaux

Pour terminer nous allons vous proposer quelques idées de jeux originaux à proposer à vos enfants.

La majorité des enfants adore le jeu du cache-cache mais celui-ci peut sembler un peu répétitif alors pourquoi ne pas jouer, au lieu du traditionnel jeu de cache-cache, à un jeu de cache-cache sonore. Pour cela, il vous suffit de cacher un réveil qui émet un tic-tac assez fort ou une radio dans la maison et de bander les yeux de vos enfants qui devront retrouver l’objet en question seulement à l’ouïe. Amusement garantit !

Vous pouvez également organiser une sorte de chasse au trésor. Dissimulez un objet dans la maison et faites-les le trouver à l’aide d’un jeu de pistes ou encore de cartes que vous aurez dessinées vous-même. C’est un jeu qui plaire aux plus petits comme aux plus grands.

Vous pouvez aussi transformer certains jeux d’extérieur en jeux d’intérieur. Les enfants adorent construire des cabanes, alors pourquoi ne pas leur proposer de construire une cabane d’intérieur pour une fois ? Il vous suffit de disposer des draps qui ne vous servent plus sur quelques chaises ou fauteuils et le tour est joué ! Vos enfants seront ravis de leur construction.

Le jeu de la marelle est un intemporel qui plaît toujours aux enfants. Il est également possible de leur aménager une marelle d’intérieur. Pour cela rien de plus simple, ne vous inquiétez pas vous n’aurez pas besoin d’abimer votre parquet. En effet, il vous suffira de dessiner les cases de la marelle sur le sol à l’aide scotch ou de masking tap très facile à retirer et qui ne marque pas. Vos enfants pourront ainsi profiter d’une marelle d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum