Tablet experimentation

J’ai bénéficié d’un prêt de tablettes pour la période de janvier à février 2015 avec le Canopé d’Ardèche. Je souhaite ici expliquer les différents activités faites en classe avec les tablettes, les applications utilisées,  les difficultés éventuelles rencontrées…etc

Pour commencer j’ai installé des applications qui me semblent intéressantes pour les différents niveaux.

Cette application a été installée plus spécialement pour le professeur: notamment pour faire l’appel en 2nde, tirer les élèves au sort (surtout lorsque c’est un élève qui fait le professeur en début d’heure): teacher kit

cette application a été installée pour créer de l’interaction. Elle permet de créer des quiz et de visionner les réponses des élèves (la version élève a été installée sur les tablettes): socrative

 Word Reference: un dictionnaire très utile (avec la prononciation incluse)

Wave Pad Audio Editor : pour s’enregistrer, et modifier ce qui a été enregistré.

 

Différentes activités expérimentées en classe:

 

  • Classes de Terminale

Compréhension écrite : Les tablettes ont été utilisées en Compréhension Ecrite lors de la première étape de repérage. Je leur ai demandé de chercher dans le texte les personnes impliquées, les lieux et dates. Après ce repérage, je leur ai donné les tablettes afin qu’ils répondent à des questions à choix multiple sur ces informations (dans Socrative). Les réponses s’affichent après chaque question. Chaque groupe de 2 ou 3 a pu travailler à son rythme et nous avons ensuite vu les résultats obtenus ensemble (une question a été moins bien comprise). J’ai constaté plus d’attention et l’implication de tous les élèves dans cette activité, ce qui n’est pas toujours évident lors de l’activité de compréhension écrite souvent plus fastidieuse.

Expression écrite : après avoir étudié ensemble le texte (qui était un article de journal en ligne mais présenté sur papier), je leur demande d’écrire un article de journal, en s’aidant du modèle vu et en se basant sur leur expérience (faite pendant les vacances). Les tablettes vont permettre aux élèves de rédiger directement leur texte sur traitement de texte (dans google documents) et je pourrai leur indiquer une correction au fur et à mesure.

Au préalable j’ai téléchargé un modèle d’article de journal que j’ai mis sur google documents, et j’ai aussi créé une adresse gmail pour les élèves car sur tablettes, il semble nécessaire d’être connecté à gmail pour ouvrir et éditer le document, bien que celui-ci soit public.

Cette expérimentation me semblait intéressante pour pouvoir indiquer les modifications à apporter en direct. Ce travail a pris plus de temps que je ne l’avais envisagé au départ. Les élèves se sont assez vite mis au travail mais le problème est venu de la lenteur du réseau ou du trop grand nombre de personnes connectées en même temps sur google drive ?  Nous avons pu constater que cela était surtout vrai avec les ipad1. Pour essayer de régler ce problème, j’ai installé pour la séance suivante l’application Docs pour google doc  mais celle-ci n’est utilisable qu’avec les ipad2. Il semble que cela ait facilité les choses car la rédaction a été plus rapide à la séance suivante.

Les élèves étaient plutôt surpris de voir les commentaires mais ont pu se corriger à la séance suivante.

Exemple de commentaires ici: Capture EE avec commentaires

L’avantage présenté par la tablette est qu’ils peuvent modifier sans rature, déplacer facilement les mots…mais il est indéniable que cette activité a pris plus de temps que prévu. Certains élèves qui avaient des ipad1 trop lents ont finalement opté pour la version papier-crayon. Les résultats pour la classe de STMG et ECO

 

  • Classes de 1ère

Expression orale : les tablettes sont utilisées en phase de préparation de la tâche finale. Les élèves doivent créer une publicité radio  pour ou contre le shopping (nous avons vu ensemble Buy Nothing Day et Black Friday) pour la période des soldes d’hiver en France, à l’attention des touristes anglophones.

En phase de préparation, les tablettes sont fort utiles pour chercher du lexique grâce à Word Reference (les élèves peuvent en effet écouter les mots trouvés  et apprennent à chercher un mot dans le dictionnaire et non toute une expression comme ils ont coutume de faire sur reverso ou google traduction).

En phase d’entraînement, les tablettes permettent aux élèves de s’enregistrer sur Wavepad et de se réécouter.

J’ai rencontré un problème qui s’est avéré chronophage car cette application permet d’envoyer l’enregistrement par messagerie mais un paramètre ne semble pas correct sur les tablettes car l’envoi ne se fait pas…cela m’a pris du temps pour chercher (sans trouver) ce qui pose problème.

  • Classes de 2nde

– Un outil bien utile : Nous avons utilisé les tablettes en fin de séance aujourd’hui (12/01) pour faire une « webquest » sur Sherlock Holmes qui n’est pas vraiment connu par les élèves. Ils recopient les propositions du livre p. 38 et vont pouvoir chercher si elles sont vraies ou fausses grâce au lien donné sur le blog.

Cela n’aurait pas pu être envisagé en temps normal car il est compliqué de se déplacer en salle informatique pour une simple activité. Le travail aurait été donné en travail maison mais n’aurait pas été fait avec autant de sérieux je pense.

La correction de cette webquest pourra se faire au cours suivant grâce à « Socrative » créé préalablement (les élèves répondant aux affirmations données par true/false, les corrections s’affichant directement). Ils pourront prendre la correction dans leur cahier (où ils ont recopié les propositions).

– séance du 15/01 : Une autre utilisation de la tablette pour individualiser la compréhension orale : je souhaitais que les élèves comparent le passage du livre avec l’extrait correspondant de la série « Sherlock ». La compréhension orale a pu se faire en binôme. Le document avait été mis au préalable par le professeur sur le blog, en mettant un lien vers la vidéo (elle-même sur google-drive).

Il s’agissait d’un exercice de discrimination auditive, les élèves ayant à compléter le script du passage (j’avais enlevé de mots connus et repérés dans le passage (sauf le dernier mot « case » pour leur faire sentir la différence entre « case » et « keys ») ). Cette activité s’est bien passée, chaque binôme travaillant avec des écouteurs et chaque groupe a pu travailler à son rythme.  Chaque élève s’est montré actif, ce qui n’est pas forcément le cas en classe entière, les élèves plus rapides répondant souvent avant les plus faibles.

Les élèves ont aussi pu vérifier le sens des mots du script qu’ils ne comprenaient pas sur Word Reference.

Pour vérifier leur réponse, les élèves complétaient un quiz sur « socrative », nous avons ensuite comparé en classe entière les réponses et remarqué quelles confusions avaient pu être faites.

Les résultats se présentaient ainsi:
resultat quiz socrative Sherlock

 

Bilan de l’expérimentation:
en version courte ici:

ou plus développée:
présentation projet

annexe 1 -socrative      

    annexe2- Students Unplug

annexe3-EE commentaires

annexe4 -travaux élèves Tle

annexe5-mindmap Progress

annexe6-Tablet Experiment – Google Forms

annexe7-Tablet Experiment (réponses) – Google Sheets