Home » Nautisme » Rencontre Pierre-Yves Plessis commercial Cap océan

Rencontre Pierre-Yves Plessis commercial Cap océan

Lundi 18 novembre 2018, nous avons reçu Pierre-Yves Plessis, un ancien élève du BTS T-C nautisme promotion 2014.
Il nous a tout d’abord présenté son parcours.

Après avoir obtenu le Bac pro Maintenance nautique au lycée La Morandière en 2012, Pierre-Yves a réalisé son apprentissage en BTS chez Plaisance Nautic Services, une entreprise basée à Arzon, dans le Morbihan.

Au sein de l’entreprise il était chargé, entre-autres, de développer les cartes des bateaux pneumatiques Zeppelin et des trimarans Corsair marine. Il était également un soutien actif dans la commercialisation des marques Dehler et Hanse.

Déjà, il devait mettre à jour les annonces d’occasions sur l’ensemble des sites internet référencés par son entreprise. Une activité qui ne l’a pas quittée et qu’il exerce aujourd’hui dans son métier actuel.

Il a été aussi amené à préparer et participer à différents salons nautiques, dont le Grand Pavois de La Rochelle et le Nautic de Paris.

Une fois le BTS en poche, il a poursuivi sa formation en alternance chez Plaisance Nautic Services dans le cadre de la licence professionnelle Cadre commercial du nautisme à Saint Nazaire.

La licence obtenue, il a été embauché par Plaisance Nautic Services.

Au bout d’une année, il  a décidé de partir en Australie pour un an. Il s’agissait pour lui du moment idéal pour entreprendre ce projet afin d’améliorer son anglais ! Pierre-Yves est alors hébergé par son cousin dans un premier temps et suit des cours d’anglais pendant 2 semaines complètes. Il prend rapidement une colocation  avec d’autres jeunes étrangers non francophones pour parler au quotidien en anglais. Il exercera en Australie des petits boulots, comme serveur, agent d’organismes de charité ou employé agricole.

À son retour en France, il est sollicité par Cap Océan, jeune entreprise créée en 2010 dans le domaine du courtage maritime. S’il refuse cette proposition dans un premier temps pour privilégier celle d’une entreprise de location de voiliers, il l’accepte quelques mois plus tard.
Cap Océan se remarque dans des ports clés de la Méditerranée par sa présence tout en rouge.
Jonathan Boutboul, trentenaire breton, est à l’initiative de cette entreprise qui compte désormais 5 agences, Saint Cyprien (66), Le Cap d’Agde et La Grande Motte (34), Port Camargue (30) et Bandol (83). Son activité se résume peu ou prou à celle d’une agence immobilière… pour les bateaux ! Elle possède un catalogue d’environ 400 navires d’occasion en mandat et fait l’intermédiaire entre propriétaires/vendeurs et acheteurs.

Pierre-Yves, quant à lui, en gère une cinquantaine dans son agence du Cap-d’Agde dans laquelle il est commercial bateaux à moteur.

Ses missions sont variées et vont de la prise de mandat à la gestion des ventes en passant par les visites, les expertises, les contacts clientèle… Certains bateaux sont en exclusivité pour son agence et Cap Océan est pionnière en matière de reprise sur l’occasion.

L’entreprise facture des honoraires fixes ou calculés en pourcentage de chaque vente. En plus de son salaire fixe, Pierre-Yves est rémunéré avec une intéressante part variable sous la forme d’une commission calculée sur les honoraires facturés. ll bénéficie également de nombreux avantages en nature dont une voiture de fonction.

buy windows 11 pro test ediyorum