Prix littéraire inter-EREA 2008-2009 : les Templiers

Ce prix littéraire rassemblait 2 romans : Le Dernier des Templiers, d’Arthur Ténor, et Le secret du Templier, de Brigitte Heller-Arfouillère.

« Bien que le roi Philippe ait voulu confisquer toutes les richesses des templiers, il n’y est pas parvenu. Il reste un trésor ignoré même de la plupart d’entre nous. Il se trouve à Valdieu, où nous le récupérerons avant de quitter le royaume. » Telles sont les paroles de Hugues de Valperthuis à son neveu Pierre, âgé de douze ans, à qui il confie la lourde mission de retrouver le trésor caché.

Voir les quiz ici.

Vieille Spesse, 1321. Madeleine, la soeur jumelle de Géraud, a disparu. Le jeune garçon est prêt à tout pour la retrouver, mais comment y arriver seul ? Le destin place sur sa route un mystérieux chevalier de l’ordre des templiers, qui va l’aider dans sa quête et lui faire des révélations surprenantes sur sa famille. Géraud découvre le secret du templier…

 

Cette année le défi faisait partie d’un projet plus important dans le cadre d’Aux Arts Lycéens : Beaucéant à la rescousse ! L’art au temps des Templiers.

Nous avons eu la chance de rencontrer Arthur Ténor, de visiter une commanderie templière…