Un peu de vérité

Cendrillon est un conte dont nous connaissons tous au moins une de ses versions. Avant de lire cette pièce de théâtre, je ne connaissais que la version réalisé par Disney, mais je suis agréablement surprise d’avoir découverte celle-ci, car elle est de loin ma préférée.

Joël Pommerat nous invite dans cette pièce à nous plonger dans un univers totalement différent de celui de notre enfance. Même si les principaux personnages et actions sont respectés, cette réécriture à de quoi surprendre. Nous pouvons retrouver la méchante belle-mère et ses filles tout aussi détestables, le père, le roi, le prince, la fée et bien entendu, le bal. Cependant, ce n’est pas dans cette pièce que vous pourrez trouver la magie, l’innocence et la légèreté tant recherché par la version de Disney puisque les sujets principaux de ce texte restent le deuil et le mensonge.

Avant que la mère de Sandra (c’est le nom de Cendrillon dans cette version) décède, celle-ci lui adresse ses dernières paroles. Malheureusement, Sandra a dû mal à les saisir. Cependant, elle réussit à entendre quelque chose : «Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait». Alors Sandra fait tout son possible pour penser à sa mère en permanence, sans jamais l’oublier plus de cinq minutes, même si la tâche se révèle difficile lorsque son père se remarie.

 

source: https://sites.temple.edu/americanicons/2015/04/09/the-grimm-truth-by-alexandra-margaret-vene/

J’ai réellement aimé cette pièce, et cela pour plusieurs raisons. La première, et la plus importante, est le fait qu’on s’intéresse d’une façon beaucoup plus sérieuse et profonde à la tristesse qu’éprouve Sandra face à la perte de sa mère. Elle ne peut pas l’oublier, et en conséquent ne peut pas faire son deuil. La seconde raison est que le personnage du prince n’est pas juste le fils du roi, uniquement présent pour épouser Sandra à la fin du conte. Lui aussi à des problèmes et il ne peut pas non plus tourner la page puisque tout le monde lui ment. La troisième, et dernière raison, est la réécriture en elle même: l’écriture est moderne et le langage également. De plus certains éléments un peu moins importants du conte sont tout de même intégrés à l’histoire de façon à mélanger la magie et le monde du XXIème siècle, ce que j’ai particulièrement apprécié.

Je vous encourage vraiment à lire cette pièce, et j’espère que vous l’apprécierez autant que moi.

Pommerat, JoëlCendrillon. Actes Sud, 01-06-2013. 162 p.

Adélaïde Minneker

Laisser un commentaire