Home » Histoire » Rome et son Empire II

Rome et son Empire II

L’EMPIRE ROMAIN

 I) Un nouveau régime, l’empire

Au 1er siècle av J.C., les généraux de l’armée (comme J.César, assassiné en 44 av J.C.) essaient, de prendre le pouvoir. Octave rétablit l’ordre et devient empereur sous le nom d’Auguste, en 27 av J.C.

 

monnaie montrant les pouvoirs de l’empereur Trajan au IIe siècle après JC

Il a tous les pouvoirs : chef des armées, de l’administration, chef religieux et il fait les lois. Le Sénat et les magistrats (consuls) sont conservés mais au service de l’empereur. L’empereur a droit à un culte, comme un dieu, après sa mort.

II) Rome capitale d’un empire puissant

Rome est le centre de l’empire et compte 1 million d’habitants. C’est une grande ville aux monuments gigantesques. Chaque empereur l’embellit, offre de grands spectacles et de la nourriture pour être populaire. Les plus grands monuments sont les thermes (= les bains publics), le Colisée (un amphithéâtre où ont lieu des combats), le grand cirque (pour les courses de chars), l’aqueduc (qui apporte de l’eau), …

L’empire atteint son apogée (= maximum) au IIe siècle après J.C. Il est en paix et  riche. Il est divisé en provinces administrées par des gouverneurs chargés de maintenir l’ordre et les lois, de collecter les impôts.

III) La romanisation des provinces

Arles au Ier siècle après JC

Les Romains construisent de nombreuses villes, avec un plan en damier. Elles copient la ville de Rome : on y trouve les mêmes monuments (aqueducs, arcs de triomphe, amphithéâtres …). La vie politique de ces villes est la même que celle de Rome : même organisation politique, forum, … Progressivement les populations de l’empire adoptent le mode de vie des Romains (noms romains, langue latine, vêtements, loisirs) : c’est la romanisation.  Exemple : les Gaulois deviennent des Gallo-romains.


Mausolée d’une famille gauloise de Glanum ayant obtenu la citoyenneté romaine.

Les habitants de l’empire Romain peuvent devenir citoyens. C’est une conquête longue qui aboutit à la citoyenneté pour (presque) tous en 212 grâce à l’Édit de Caracalla.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum